Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par Forhorse » 27/05/18, 23:43

guibnd a écrit :J'ai vu des variétés de pommiers à cidre dans les bourses aux greffons notamment celle de saint Cyr la rosiere 61 à l'écomusée du perche au prieuré de sainte gauburge...


Je suis très proche de St Cyr mais je ne suis jamais allé à cette bourses aux greffons. Par contre il y a dans le coin "l'association de croqueurs de pomme" (si je ne fais pas d'erreur sur le nom) qui m'a aidé à identifier quelques variétés de mon verger et qui je crois propose des stages. Il faudrait que je me renseigne plus sérieusement, mais je manque cruellement de temps à consacrer à mon verger (l'année dernière je n'ai même pas fait de cidre)
Mais il va bien falloir que je m'y mettre quand même avant que tous les arbres soient mort... d'autant plus que j'ai appris il y a peu que mon verger était classé... je ne sais pas ce que ça implique en matière d'obligation légales ni a quoi je m'expose s'il disparait, mais j'ai pas trop envie de l'apprendre une fois qu'il sera trop tard. Et replanter un verger de variétés recentes ne m'interesse pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par guibnd » 27/05/18, 23:53

Forhorse a écrit :
guibnd a écrit :J'ai vu des variétés de pommiers à cidre dans les bourses aux greffons notamment celle de saint Cyr la rosiere 61 à l'écomusée du perche au prieuré de sainte gauburge...


Je suis très proche de St Cyr mais je ne suis jamais allé à cette bourses aux greffons. Par contre il y a dans le coin "l'association de croqueurs de pomme" (si je ne fais pas d'erreur sur le nom) qui m'a aidé à identifier quelques variétés de mon verger et qui je crois propose des stages. Il faudrait que je me renseigne plus sérieusement, mais je manque cruellement de temps à consacrer à mon verger (l'année dernière je n'ai même pas fait de cidre)
Mais il va bien falloir que je m'y mettre quand même avant que tous les arbres soient mort... d'autant plus que j'ai appris il y a peu que mon verger était classé... je ne sais pas ce que ça implique en matière d'obligation légales ni a quoi je m'expose s'il disparait, mais j'ai pas trop envie de l'apprendre une fois qu'il sera trop tard. Et replanter un verger de variétés recentes ne m'interesse pas.

ton terrain est classé en zone natura 2000 ou ton verger est répertorié comme verger spécifique ?

la bourse aux greffons de Saint Cyr la rosière est organisée par les croqueurs de pommes.
j'ai fait la formation de 2h une année dans le cadre de cette bourse aux greffons, partie théorique et après la pratique, c'était sympa et convivial
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par izentrop » 28/05/18, 09:52

Bonjour,
Je ne sais pas faire une greffe, pas non plus de porte-greffe, le marcottage aérien marche assez bien pour un pommier.
J'ai un vieux pommier qui a perdu ses branches principales lors de tempêtes, très vigoureux parce que de nouvelles branches sont reparties. Il est magnifique et donne énormément des petites pommes acidulées, vertes, tardives, juteuses, de très bonne conservation. J'en mange encore de ma cave.
J'avais trouvé que la variété se rapprochait beaucoup de la colare dur, vu sur un article du net que je ne retrouve plus aujoud'hui.

De 5 tentatives de marcottage, la plus grosse branche survit (5 cm de diamètre à la base), troisième année je croie.
IMG_20180528_093115.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par Forhorse » 28/05/18, 21:17

Mon verger est classé comme verger à protéger au titre de l'article L151-19 du Code de l'Urbanisme, je n'en sais pas plus !

@ izentrop : Est-ce que tu pourrais détailler ta méthode de marcotage aérien. J'y avais songé pour préserver les variétés de mon verger mais des quelques recherches que j'ai fais ce n'est pas une super idée pour ça (j'ai pas tout bien compris pourquoi) par contre il semblerait que pour multiplier des portes-greffes ça peut être une méthode envisageable donc ça m’intéresse.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par Ahmed » 28/05/18, 21:41

@ Guibnd: en ce qui concerne les dimensions, mes souvenirs sont assez vagues, mais ce n'est pas trop critique: 1,5 à 3 cm de diamètre...
Pour bien comprendre la technique, voici une photo de l'outil que j'ai fabriqué.
IMG0060A.jpg
IMG0060A.jpg (262.4 Kio) Consulté 3423 fois

Bon, c'est bête, mais c'est l'herbe qui est la plus nette! :oops: Néanmoins, c'est suffisant pour voir les détails: un morceau de bois à bords parallèles, deux bouts de feuillards d'emballage, deux clous servant d'axes, deux agrafes d'emballage pour coincer l'autre bout du feuillard, deux anciennes pointes de rivet "pop" coupées à longueur et insérées chacune dans sa rainure et collées à l'araldite et deux lames de cutter (le seul élément neuf!). Le morceau de bois est arrondi sur son dos pour s'adapter à la main. Avec cet instrument, il est facile de prélever deux morceaux exactement identiques en hauteur; le second sur le porte-greffe ne sert qu'à ménager la place du greffon; ainsi, les canaux de sève coïncident parfaitement. Le greffon est ajusté en largeur de telle sorte qu'il subsiste un jeu d'environ 2 mm d'un côté (l'autre côté doit être bien jointif): cela permet la formation de bourrelets cicatriciels sans risque que cela entraîne un décollement de la pièce.
L'astuce lors du prélèvement du greffon consiste en ceci: après incision en haut/bas avec le greffoir double et incision de deux verticales avec un greffoir ordinaire (bien affûté et propre), on décolle précautionneusement l'écorce tout autour de l’œil; une fois cette opération terminée, on place son index recourbé derrière la tige pour prendre appui et on vient positionner son pouce devant le bourgeon (sur le côté), puis on exerce une pression en direction de l'autre côté: ceci provoque le glissement de l'ensemble du greffon avec le cisaillement de la petite pointe qui s'est formée sur le cambium (sous l'écorce et en contact avec celle-ci) et qui alimente le bourgeon. Sans cette dernière précaution, l’œil ne sera plus en contact avec le cambium et desséchera inexorablement. Plonger aussitôt les greffons récoltés dans un godet rempli d'eau.
Des questions?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par Ahmed » 28/05/18, 22:00

Le marcottage aérien recouvre deux formules différentes. D'abord, le marcottage en cépée, sur des pieds-mère, qui est plutôt une technique professionnelle (et qui n'est pas si aérienne que ça, puisqu'elle se pratique au ras du sol).
Ensuite, le marcottage d'un rameau isolé, quelle que soit la hauteur où il est pratiqué; c'est ce que je vais détailler.
Pour favoriser l'émission de racines sur une tige, il est nécessaire de pratiquer quelques blessures par incisions multiples ou même une annélation partielle ou complète, selon la difficulté du végétal à réagir positivement. L'application d'un mélange "d'hormone" de bouturage et de fongicide est un plus (en pratique, on peut saupoudrer un petit rectangle de mousse d'emballage préalablement humecté et le fixer autour de la partie incisée avec un petit lien ou une agrafe). Autour de ce premier "pansement", former une boule de sphaigne humide, puis enfermer cette boule dans une enveloppe de plastique polyéthylène formée d'un rectangle enroulé tout autour de la tige avec un bon recouvrement. Cette feuille plastique sera maintenue en place par deux liens "Ligaplast", de chaque côté de la boule. Il ne reste plus qu'à attendre l'automne.

Pour tout ce qui concerne la multiplication de toutes les variétés imaginables, que ce soit par semis, greffage ou bouturage/marcottage, la "bible" reste "Le bon jardinier", qu'il est peut-être possible de trouver en bibliothèque (car très cher...).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par izentrop » 28/05/18, 22:24

Forhorse a écrit :@ izentrop : Est-ce que tu pourrais détailler ta méthode de marcotage aérien. J'y avais songé pour préserver les variétés de mon verger mais des quelques recherches que j'ai fais ce n'est pas une super idée pour ça (j'ai pas tout bien compris pourquoi) par contre il semblerait que pour multiplier des portes-greffes ça peut être une méthode envisageable donc ça m’intéresse.
Il donnent les raisons ici pour le choix d'un porte-greffe https://fermesdavenir.org/fermes-daveni ... rte-greffe.
Je pense que mon vieil arbre a toutes ces qualités et je n'avais rien à perdre.
J'ai suivi ces conseils https://www.greffer.net/?p=663

Je n'ai pas obtenu autant de racines que sur les photos et fines comme des cheveux.
Il est important de choisir une branche au port bien vertical. Sur les marcottages horizontaux, il ne se forme des racines que dessous et trop peu nombreuses et trop fines pour avoir des chances de reprise.
J'ai fait aussi en sorte que le sachet soit ouvert en entonnoir au dessus pour l'eau des pluies puisse pénétrer.
Je n'ai pas eu à arroser de l'année.
Récupération des marcottages avant les gelées.
L'arbre sur la photo a déjà donné des pommes l'année dernière. Je les avait enlevées pour le renforcer.
Cette année, même le vieil arbre n'est pas très fourni en pommes.
D'autres marcottages sont morts la deuxième année. peut-être les campagnols qui pullules dans mon jardin.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par Ahmed » 28/05/18, 22:33

Pour ma part, j'utilisais du plastique blanc et je ne rajoutais jamais d'eau, grâce à la sphaigne qui a une meilleure capacité de rétention d'eau que d'autres substances. L'idée de l'entonnoir peut être contreproductive, car son action dépend des variations de la météo et trop d'eau pourrait causer la pourriture de la tige.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13645
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par izentrop » 28/05/18, 23:22

.. avec un trou en bas pour éviter la rétention d'eau. :wink:
J'ai aussi la chance qu'il n'y ai pas eu de longue périodes sèches.
Je vais devoir renouveler l'opération pour assurer le coups, j'y tiens à ce sauvetage. il doit être encore temps ?

Ahmed, le marcottage permet bien de conserver la variété, n'est-ce pas ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Greffage, écussonnage, marcottage et bouturage...




par guibnd » 28/05/18, 23:49

Ahmed a écrit :@ Guibnd: en ce qui concerne les dimensions, mes souvenirs sont assez vagues, mais ce n'est pas trop critique: 1,5 à 3 cm de diamètre...
Pour bien comprendre la technique, voici une photo de l'outil que j'ai fabriqué.
IMG0060A.jpg
Bon, c'est bête, mais c'est l'herbe qui est la plus nette! :oops: Néanmoins, c'est suffisant pour voir les détails: un morceau de bois à bords parallèles, deux bouts de feuillards d'emballage, deux clous servant d'axes, deux agrafes d'emballage pour coincer l'autre bout du feuillard, deux anciennes pointes de rivet "pop" coupées à longueur et insérées chacune dans sa rainure et collées à l'araldite et deux lames de cutter (le seul élément neuf!). Le morceau de bois est arrondi sur son dos pour s'adapter à la main. Avec cet instrument, il est facile de prélever deux morceaux exactement identiques en hauteur; le second sur le porte-greffe ne sert qu'à ménager la place du greffon; ainsi, les canaux de sève coïncident parfaitement. Le greffon est ajusté en largeur de telle sorte qu'il subsiste un jeu d'environ 2 mm d'un côté (l'autre côté doit être bien jointif): cela permet la formation de bourrelets cicatriciels sans risque que cela entraîne un décollement de la pièce.
L'astuce lors du prélèvement du greffon consiste en ceci: après incision en haut/bas avec le greffoir double et incision de deux verticales avec un greffoir ordinaire (bien affûté et propre), on décolle précautionneusement l'écorce tout autour de l’œil; une fois cette opération terminée, on place son index recourbé derrière la tige pour prendre appui et on vient positionner son pouce devant le bourgeon (sur le côté), puis on exerce une pression en direction de l'autre côté: ceci provoque le glissement de l'ensemble du greffon avec le cisaillement de la petite pointe qui s'est formée sur le cambium (sous l'écorce et en contact avec celle-ci) et qui alimente le bourgeon. Sans cette dernière précaution, l’œil ne sera plus en contact avec le cambium et desséchera inexorablement. Plonger aussitôt les greffons récoltés dans un godet rempli d'eau.
Des questions?

Merci Ahmed, précieuses informations d'une technique que je ne connais pas et qui m'intéresse beaucoup !
je vais relire et étudier tes indications à tête reposée ... là, je file au lit et demain re-boulot, j'enchaîne plusieurs jours de travail intensif cette semaine et je reviens parmi vous bientôt, à + ...
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 380 invités