Gâchis alimentaire mondial sur France Culture

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Gâchis alimentaire mondial sur France Culture




par grelinette » 20/10/19, 11:24

sicetaitsimple a écrit :Une réponse un peu brutale serait de dire que si tu as 3 équidés c'est normalement pour ton plaisir et que tu te démerdes pour les alimenter.

Je ne comprends pas cette remarque !... Comme d'autres ont des chats, des chiens et des poissons rouges (j'ai d'ailleurs aussi chien, chats et poissons rouges), j'ai des équidés depuis des dizaines d'années. Ca a été mon métier pendant des années, et ça l'est encore ponctuellement, et forcément je les nourris comme il se doit. Récupérer des denrées alimentaires invendues lorsque l'occasion se présente pour améliorer leur quotidien et leur faire plaisir est un plus.

Ensuite qu'effectivement c'est un énorme problème de "répartir" d'une façon "équitable", en fonction des véritables besoins, des invendus périssables, si tu as une solution elle est la bienvenue.

Ce n'est pas l'objet de mon commentaire : il n'y a pas d' "équité" dans ma réflexion mais le constat d'incohérences d'un système en commençant par une loi qui interdit plutôt que de réfléchir au dysfonctionnement et proposer des recommandations ou des aides qui favorisent une solution.

Mais il est vrai, pour la défense de la Secrétaire d'Etat Brune Poirson, que cette loi a été motivée par de récentes affaires médiatisées où des grandes marques de vêtements détruisaient sciemment des collections entières car la nouvelle collection venait d'arriver. La loi a été étendu aux commerces alimentaires mais les contraintes ne sont pas les mêmes : l'alimentaire impose des délais très courts, voire le respect rigoureux de la chaîne du froid ou le stockage en un lieu adapté.

Le commerce alimentaire génère des invendus et du gaspillage, et c'est un fait contre lequel on ne peut pas faire grand chose à part essayer mieux anticiper.

Par exemple, ma boulangère m'expliquait que le temps jouait beaucoup sur le comportement des clients, mais aussi d'autres paramètres difficilement gérables. Par exemple, à l'occasion d'un événement local annoncé (marché, vide-grenier, fête, animation sportive, etc), le boulanger prépare plus de pain qu'à son habitude... et puis, contre toute attente, il y a moins de clients... Le surplus de pain produit part à la benne, et les quantités peuvent atteindre des volumes conséquents. Il y a aussi des erreurs, par exemple trop ou pas assez de cuisson, qui font que des quantités astronomiques d'un produit n'est pas vendu car ne correspondant pas aux critères de l'enseigne.

De même pour les commerces de fruits et légumes : certaines denrées sont conditionnées en sac de plusieurs kg, par exemple les pommes, les carottes, et si une pomme ou une carotte est abîmée dans le sac, tout part à la benne car c'est trop long d'ouvrir le conditionnement, retirer le fruit ou le légume abîmé, vérifier les autres, reconditionner en refaisant le poids vendu indiqué ou refaire l'étiquetage.
Pour des denrées vendues quelques €, le temps passé par un employé à faire cette tâche n'est pas rentable, donc c'est plus rapide et plus économique de prendre le sac qui contient 1 denrée abîmée et de le jeter.

Qu'enfin, il me parait vraiment mal venu de jeter la pierre plus ou moins directement aux opérations de collecte alimentaire à la sortie de supermarchés, collectes assurées par des bénévoles et dont le tri et la répartition sont également effectués par des bénévoles et qui font une partie substantielle des "intrants" des "banques alimentaires" diverses type restau du coeur ou autres.

Ce n'est pas non plus l'objet de ma remarque que de jeter la pierre à quiconque. Je ne cherche pas un "coupable" mais je constate des incohérences, en particulier au niveau du législateur qui fait une loi mais qui ne peut être appliquée correctement par tous les concernés.

Ceci dit, j'ai aussi des anecdotes qui traduisent encore un égoïsme qui n'a plus sa place aujourd'hui.
Par exemple, une chaîne de boulangerie connue m'a répondu qu' "ils ne donnaient pas les invendus car ça faisait mauvais genre et préférait les jeter"...

Ou une autre fois, alors que je demandais s'il y avait des invendus, on m'a demandé "Pour quoi faire ?". Quand j'ai dit que c'était pour des animaux, on me les a donnés en me disant : "Pour des animaux c'est d'accord, mais pas si c'est pour des gens"... Comme quoi, mes animaux de compagnie ont des avantages que les êtres humains nécessiteux n'ont pas.

Et je précise d'ailleurs que je trie la nourriture qu'on me donne, et ce qui est visiblement consommable, je l'amène à un centre d'accueil pour SDF... en toute illégalité mais avec le remerciement des responsables qui préfèrent avoir des bons produits alimentaires invendus même s'ils ne suivent pas la procédure légale...

Plus simplement, l'état aurait pu aider les communes, les (petits) commerces ou les associations caritatives à s'organiser pour mettre en place un système de recyclage des invendus. Chacun dans ce système a ses contraintes : certaines commerces n'ont pas le temps, pas le personnel, ni la place pour stocker leurs invendus, les associations n'ont pas la logistique pour faire le tour des commerces le soir pour récupérer les invendues, les communes ont d'autres soucis, etc. Comme je le disais, les seuls commerces qui arrivent à réagir ce sont surtout les grandes surfaces, et certaines le font, mais surtout pour des raisons d'avantages fiscaux. Et pour les grosses associations caritatives, il est plus simple d'envoyer un camion récupérer de gros volumes de denrées diverses dans une grande surface que de faire le tour des petits commerces.

On a d'ailleurs déjà souvent évoqué un autre détail : comptablement il est plus intéressant et plus simple de jeter que de donner !
Mais peut-être que la nouvelle loi a changé ce détail ?...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Gâchis alimentaire mondial sur France Culture




par janic » 20/10/19, 11:47

On a d'ailleurs déjà souvent évoqué un autre détail : comptablement il est plus intéressant et plus simple de jeter que de donner !
les comportements des acheteurs changent aussi la donne avec ,de plus en plus de service à la demande et non plus tout préparé.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Gâchis alimentaire mondial sur France Culture




par janic » 20/10/19, 11:47

On a d'ailleurs déjà souvent évoqué un autre détail : comptablement il est plus intéressant et plus simple de jeter que de donner !
les comportements des acheteurs changent aussi la donne avec ,de plus en plus de service à la demande et non plus tout préparé.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Gâchis alimentaire mondial sur France Culture




par sicetaitsimple » 20/10/19, 12:11

grelinette a écrit :Je ne comprends pas cette remarque !... ...........


Tout est parti du "c'est vrai que c'est plus classe" de ta phrase "c'est vrai que c'est plus classe de récupérer un produit alimentaire qui sort tout droit du rayon du supermarché, via le caddy de la ménagère, que d'aller le récupérer dans la benne derrière le bâtiment !

Ca m'a profondément énervé, et ensuite ce sont tes animaux qui ont pris, etc, etc.....

Incident clos.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re:




par GuyGadebois » 20/10/19, 17:03

sen-no-sen a écrit :Il existe évidemment un énorme gâchis de fin de chaine,comme il est démontré en sus.
Néanmoins le plus grand gaspillage est en début de chaine et se situe sur les choix alimentaires en eux mêmes....

Oui donc, en conclusion, le gâchis se situe depuis la source jusqu'en bout de chaine à cause de notre mode de vie (excrémentiel).
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Gâchis alimentaire mondial sur France Culture




par Moindreffor » 20/10/19, 21:27

pour lutter contre le gaspillage de plus en plus de boutiques vendent à 50% la dernière heure d'ouverture, boulangeries, poissonneries, sandwicheries
il ne reste pas de tout, mais ça permet à ceux qui ont moins de moyens de se faire un petit plaisir et aux boutiques de vendre au lieu d'avoir de pures pertes
il suffit parfois d'un peu de bon sens...

mais dès que la marge est importante, il est souvent comme dit plus haut, plus facile de jeter, le problème c'est que souvent les grosses marges se font au détriment du producteur, et les plus grosses marges sont prises sur le bio, ce qu'on peut vraiment regretter
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Gâchis alimentaire mondial sur France Culture




par GuyGadebois » 20/10/19, 22:48

Le SDF Jacques Sequella: "Si à 50 ans on n'a pas récupéré une Rolex dans les poubelles d'un bijoutier horloger, c'est qu'on a raté sa vie".
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Re:




par grelinette » 21/10/19, 16:51

GuyGadebois a écrit :Oui donc, en conclusion, le gâchis se situe depuis la source jusqu'en bout de chaine à cause de notre mode de vie (excrémentiel).

Ca, c'est comme les vieux : vu tous les problèmes qu'ils posent dans notre société (inactifs, retraites, nombre, etc), c'est dès la naissance qu'il faudrait s'en débarrasser ! :cheesy:
Le SDF Jacques Sequella: "Si à 50 ans on n'a pas récupéré une Rolex dans les poubelles d'un bijoutier horloger, c'est qu'on a raté sa vie".

Pour lui ce serait plutôt : "Si à 50 ans t'as pas jeté au moins une Rolex dans la poubelle, c'est que t'as raté ta vie !".
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Re:




par GuyGadebois » 21/10/19, 18:35

grelinette a écrit :
GuyGadebois a écrit :Le SDF Jacques Sequella: "Si à 50 ans on n'a pas récupéré une Rolex dans les poubelles d'un bijoutier horloger, c'est qu'on a raté sa vie".

Pour lui ce serait plutôt : "Si à 50 ans t'as pas jeté au moins une Rolex dans la poubelle, c'est que t'as raté ta vie !".

Tu confonds Séguéla le cocaïnomane publiciste et Séquella le SDF.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Gâchis alimentaire mondial sur France Culture




par Ahmed » 21/10/19, 20:14

En somme, ils ne sont proches que par le nom... :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 266 invités