Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?




par izentrop » 05/12/16, 13:25

Quel diamètre de tube préconiserais-tu dans ce cas en phénoculture ?
Cette marque propose plusieurs modèles http://www.johnnyseeds.com/tools-suppli ... -9419.html
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?




par Did67 » 05/12/16, 13:54

C'est bien pour ça qu'il faut d'abord se fixer sur un type de pots ou de mottes.

Je serais tenté par des 5 ou 6 cm de diamètre et/ou de coté [edit : pour corriger un lapsus, j'avais écrit de "rayon"]... Pour élever des plants assez "grands" et retarder la plantation...

Mais à ce stade, c'est encore une "spéculation".
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?




par Ahmed » 05/12/16, 14:10

Il fallait lire: "de 5 à 6 cm de diamètre ou de côté"... (note de Ahmed, correcteur officiel de Did inc.). 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?




par Did67 » 05/12/16, 14:32

Correcteur vigilant !

Dans ma jeunesse, le journal Le Monde se targuait d'avoir des correcteurs vigilants et pointus. Et les erreurs étaient exceptionnelles et l'objet d'un scandale, lettres de protestation.. Aujourd'hui, au moins sur le site internet, il m'arrive d'en voir ! Peut-être tu es meilleur qu'eux ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?




par Ahmed » 05/12/16, 21:13

Je ne crois pas être le meilleur, l'explication est plutôt qu'un peu partout on rogne sur le budget de la correction; après tout, il existe des correcteurs orthographique* automatiques qui produisent une prose acceptable (au moins sur certains types de fautes) si l'on est pas trop exigeant mais surtout obnubilé par les frais occasionné par une relecture sérieuse et une correction contextuelle. :roll:
Ceci d'autant plus que le lectorat est devenu moins tatillon: la diminution de la pratique de la lecture/écriture et le langage SMS sont passés par là!

*"orthographique" doit-il s'accorder avec le nom qu'il qualifie ou non, sachant qu'il n'existe (l'orthographe) qu'au singulier lorsqu'il est pris dans son acception générale? :wink:
...et qu'il n'y a qu'au pluriel qu'il devient très singulier! :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?




par Did67 » 06/12/16, 09:04

Ahmed a écrit :Je ne crois pas être le meilleur, l'explication est plutôt qu'un peu partout on rogne sur le budget de la correction


Et que la vitesse des infos est telle que cela n'est pas relu ! Surtout sur le site (mais j'en ai aussi vu quelques belles dans la version papier du journal).

L'autre jour, une pub, avec une énorme erreur. Au point que je me suis demandé où était la "vanne" ! J'ai cherché, cherché et pas trouvé. J'en ai déduit que c'était une "grosse faute"...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?




par Ahmed » 06/12/16, 22:51

À propos de carré et de rond, je pense que les bricoleurs occasionnels qui seraient tentés par l'auto construction de ce genre de canne, devraient plutôt s'orienter sur un modèle carré, car il est toujours possible de rajouter des morceaux avec cette forme et de s'en sortir d'une façon ou d'une autre. Les ajustages sont beaucoup plus commodes avec des pièces qui s'accostent à angle droit. Ceux qui choisiront cette option devront toutefois veiller à établir un compromis entre un tube mince, mais difficile à souder et un tube plus épais, mais plus lourd à l'usage.

Je donne ce conseil parce que je me place ici dans le cadre de l' outillage minimum requis pour cette réalisation: petite disqueuse d'angle (voire une scie à métaux), perceuse portative et poste de soudure à l'arc. Ces restrictions ne concernent pas ceux qui seraient mieux équipés et mieux aguerris es-bricolage...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?




par izentrop » 07/12/16, 01:17

Ahmed a écrit :À propos de carré et de rond, je pense que les bricoleurs occasionnels qui seraient tentés par l'auto construction de ce genre de canne, devraient plutôt s'orienter sur un modèle carré
C'est aussi ce que j'ai pensé, avec embout comme ici https://www.youtube.com/watch?v=50XQKkKk_Ig&t=16s, une pédale et une main de libre comme ici https://youtu.be/hrCdtZ8NUR0?t=48 , ça serait pas mal pour les terres difficiles.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?




par Did67 » 07/12/16, 10:04

Ahmed a écrit :
... mais difficile à souder et un tube plus épais, mais plus lourd à l'usage.



Puisque :

1) tu as déjà un engin comme ça en main

2) tu es un bricoleur averti et équipé (tu soudes)

3) tu réfléchis à la question

est-ce que tu penses qu'un modèle où tout serait vissé / boulonné est envisageable pour ceux qui ne savent pas souder et ne sont pas équipés ??? [suivez mon regard pour débusquer une telle andouille !]
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Fabrication d'une canne à planter pour les phénoculteurs pratiquants?




par Ahmed » 07/12/16, 12:52

L'option boulonnage intégral est parfaitement envisageable, mais c'est une démarche qui ne m'est pas naturelle, puisque d'une part je suis équipé de plusieurs procédés de soudage et que d'autre part j'aime beaucoup souder... 8)

Il y a quelques décennies le banal poste à l'arc était assez répandu, mais le commerce propose maintenant tant de choses à prix abordables que cette vogue est en perte de vitesse; pourtant, si l'on ne veut pas se contenter des produits grande série ou si l'on souhaite réparer, le soudage est une technique incontournable (elle permet "d'hybrider" des éléments disparates qu'il ne serait pas possible de fabriquer soi-même).

L'ignorance de la pratique du soudage n'étant pas d'origine génétique, rien n'interdit à quelqu'andouille que ce soit d'apprendre et d'ajouter ainsi un flèche à son arc (sic)! Si tu passes chez moi, je me ferais un plaisir de t'initier à la fusion de l'acier! :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 333 invités