Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par PVresistif » 02/01/21, 10:13

Le vrai bio c'est le bio produit dans des locaux industriels fermés .... et pas du tout en champ ouvert !!
En local fermé , le végétal est à l'abri de des insectes , donc zéro insecticide ! c'est un fait .
En local fermé on apporte exactement ce qu'il faut de nourriture et d'eau à la plante , et la plante est à l'abri de la grêle et autres calamités.....
L'avenir agricole appartient à des pays comme les Pays-Bas qui étant 10 fois plus petits que la France produisent autant ou plus et surtout exportent ...
Et en plus les industriels ne sont pas des assistés....
Perso j'ai plus confiance en un industriel pour mettre en œuvre des procédures de contrôles sanitaires qu'un petit producteur local ....c'est un point juridique , un industriel on peut le poursuivre devant les tribunaux et le faire indemniser une erreur alors qu'un simple producteur n'aura aucune assise financière , donc il sera non responsable en cas de coup dur ..
C'est du pragmatisme , et de plus pour nourrir quelques 10 Md d'humains , faut pas compter sur les petits producteurs .....
2 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14824
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par GuyGadeboisLeRetour » 06/02/21, 21:37

Je remonte le fil..... 2021, nos oliviers toujours pas traités, toujours pas arrosés, toujours pas engraissés.
Très bonne récolte pour 154 arbres, qualité exceptionnelle aux Mées 04 (pas de mouche, pas de maladie): Plus de 1500 kg d'olives pour 320 litres d'huile. La dernière mouture, récoltée Dimanche dernier, (avant dernière récolte il y a un mois et une semaine) nous a donné 80 litres d'une huile dont les olives ont pris le gel, elle est absolument divine. Pour moi, le bio n'est pas un leurre. :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14824
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par GuyGadeboisLeRetour » 06/02/21, 21:53

Si le bio est un leurre, que dire du non bio ?
ET PISSE.JPG
ET PISSE.JPG (212.43 Kio) Consulté 1133 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par Obamot » 07/02/21, 00:54

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Je remonte le fil..... 2021, nos oliviers toujours pas traités, toujours pas arrosés, toujours pas engraissés.
Très bonne récolte pour 154 arbres, qualité exceptionnelle aux Mées 04 (pas de mouche, pas de maladie): Plus de 1500 kg d'olives pour 320 litres d'huile. La dernière mouture, récoltée Dimanche dernier, (avant dernière récolte il y a un mois et une semaine) nous a donné 80 litres d'une huile dont les olives ont pris le gel, elle est absolument divine. Pour moi, le bio n'est pas un leurre. :cheesy:

C’est combien les 100 ml. :| j’en prends 20 litres... ( :cheesy: ) Tu ne vas pas boire tout ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14824
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par GuyGadeboisLeRetour » 07/02/21, 00:57

Obamot a écrit :C’est combien les 100 ml. :| j’en prends 20 litres... ( :cheesy: ) Tu ne vas pas boire tout ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

20l en 100ml, ça va faire cher du flaconnage !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par Obamot » 07/02/21, 01:52

Conditionnement ad hoc, comme tu le voulvoul, bidons de 5l ou 10l. métal, récup. de bidons, pipeline, je m’adapte... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14824
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par GuyGadeboisLeRetour » 07/02/21, 01:54

(Il m'a pris pour Amazon ou bien ?)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par Obamot » 07/02/21, 02:10

à ta zone? Non: ã la mienne :cheesy:

Donc réponse 2 : “— ou bien” :D

Note que pour le moment je connais un gars qui fait de l’import d’huile d’olive artisanale berbère, extraite d’olives mûres, (de celle qui ne t’arrachent pas la gorge) qui vaudrait une fortune dans les foires, mais qu’il vend à bas prix aux passionnés de “culture”. Mais la tienne, je te l’aurais bien goûtée... :wink:

Il me les vend comme ça (le contenu n’a rien ã voir avec le contenant) :

085C34C4-8915-49C8-A11F-15236E975014.jpeg


Enfin il me les “donne”. Au pays les invités ne paient pas... C’est leur tradition (je paye d’une autre manière... respect des usages).
Et ils sont magnifiques...
C’est pas des huiles “fatiguées” qui sortent à 70°C de la presse, si tu vois ce que je veux dire...
Un vrai régal..
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par Moindreffor » 07/02/21, 12:15

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Si le bio est un leurre, que dire du non bio ?
ET PISSE.JPG

là c'est faire un amalgame
l'arnaque sur le épices non bio, n'a rien à voir avec le fait que ça soit bio ou non, c'est une arnaque pure et simple, et si on a des arnaqueurs sur le non bio, ils doivent encore moins se gêner avec le bio, car là suffit juste d'apposer une étiquette bio sur du non bio, ce qui doit être monnaie courante dans des pays où les contrôleurs gagnent plus à fermer les yeux qu'à les ouvrir... prendre l'exemple de l'arnaque aux retraités étrangers
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par janic » 07/02/21, 12:55

Moindreffor » 07/02/21, 13:15
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Si le bio est un leurre, que dire du non bio ?
ET PISSE.JPG
là c'est faire un amalgame
l'arnaque sur le épices non bio, n'a rien à voir avec le fait que ça soit bio ou non, c'est une arnaque pure et simple, et si on a des arnaqueurs sur le non bio, ils doivent encore moins se gêner avec le bio,
Des gens honnêtes comme des malhonnêtes il y en a dans toutes les sociétés humaines. Par contre présupposer que la malhonnêteté des uns sous-tende la même malhonnêteté chez d’autres, c’est bien un amalgame… malhonnête.
car là suffit juste d'apposer une étiquette bio sur du non bio, ce qui doit être monnaie courante dans des pays où les contrôleurs gagnent plus à fermer les yeux qu'à les ouvrir... prendre l'exemple de l'arnaque aux retraités étrangers.
Re-amalgame ! Les produits bio, quels que soit leur provenance, doivent faire l’objet de contrôle pour passer en France comme cela se fait pour tous les produits importés, par prélèvement à l’aveugle.
Ensuite les vrais bio peuvent dénoncer aux services de protection contre les fraudes tout élément soupçonné de transgression de la législation française. Même si cette législation est plutôt laxiste en terme de représentativité du vrai bio.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 303 invités