Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par GuyGadebois » 30/07/19, 13:50

Moindreffor a écrit :entre de l'aspirine (la molécule pure) extraite du saule et de l'aspirine (la molécule pure) produite par l'homme, sur quels critères feriez vous votre choix, vu que c'est exactement la même chose

Sauf que l'aspirine c'est de l'acide acétylsalicylique, et la molécule naturelle est l'acide salicylique (présent naturellement dans le saule blanc et la reine des prés), et qu'il est bien connu que la quinine de synthèse (la chloroquine, copie ratée) est bien moins efficace que la quinine naturelle contre la malaria.
Mais:
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l ... enue_24013
Ce qui permettra j'espère de sauver cet arbre en grand danger de disparition.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par Moindreffor » 30/07/19, 14:35

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :entre de l'aspirine (la molécule pure) extraite du saule et de l'aspirine (la molécule pure) produite par l'homme, sur quels critères feriez vous votre choix, vu que c'est exactement la même chose

Sauf que l'aspirine c'est de l'acide acétylsalicylique, et la molécule naturelle est l'acide salicylique (présent naturellement dans le saule blanc et la reine des prés), et qu'il est bien connu que la quinine de synthèse (la chloroquine, copie ratée) est bien moins efficace que la quinine naturelle contre la malaria.
Mais:
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l ... enue_24013
Ce qui permettra j'espère de sauver cet arbre en grand danger de disparition.

oui l'acétyl salicylique est la forme améliorée de l'aspirine, celle du saule amélioré pour être plus efficace, tellement simple à synthétisée qu'on fait ça au lycée
sinon pour l'autre, si la copie est ratée, ben faut pas chercher plus loin l'erreur, sûrement qu'il y a une molécule associée qui n'a pas été synthétisée dans la copie, mais après quand on voit la vanilline qui ne coûte presque rien et la gousse de vanille à 500€ le kilo, la moindre efficacité d'un produit peut facilement être compensée par son coup très faible de production, c'est juste une question de point de vue

après on peut toujours dire que l'amélioration de l'espérance de vie n'a rien à voir avec les progrès de la chimie, vu que même si les 2 vont de paire, mais que rien ne l’atteste, pour une fois que ce manque de preuves arrange dans ce sens

mais bon, l'identique au naturel qui pourrait être une solution pour sortir de l'impasse n'étant pas reconnu, on devoir s'arranger avec l'aquaponie pour produire en masse du bio AB, à défaut de grives on mangera du merle

on mange bien du lièvre d'eau ou du veau de mer, on s'arrange si facilement avec les noms en France :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par GuyGadebois » 30/07/19, 15:10

Moindreffor a écrit : mais après quand on voit la vanilline qui ne coûte presque rien et la gousse de vanille à 500€ le kilo, la moindre efficacité d'un produit peut facilement être compensée par son coup très faible de production, c'est juste une question de point de vue << La vanilline et la vanille naturelle sont loin d'avoir le même goût!
après on peut toujours dire que l'amélioration de l'espérance de vie n'a rien à voir avec les progrès de la chimie, vu que même si les 2 vont de paire, mais que rien ne l’atteste, pour une fois que ce manque de preuves arrange dans ce sens <<< l'espérance de vie "en bonne santé" est en régression*, ainsi que le QI** et la fertilité***. Parallèlement les maladies dont on soupçonne qu'elles sont liées aux produits chimiques augmentent***.

* https://www.science-et-vie.com/archives ... isse-39131
** https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 85391.html
*** https://www.science-et-vie.com/archives ... ones-35131
Personnellement, je suis pour le démantèlement urgent de tous les producteurs d'agents chimiques tels que le géant Bayer/Monsanto, pour confisquer leurs avoirs, trainer leurs responsables en justice et les condamner pour crimes contre l'humanité, crimes contre le vivant, crimes contre la planète. Le tout dans un procès à la Nuremberg en mondiovision.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par janic » 30/07/19, 17:37

oui l'acétyl salicylique est la forme améliorée de l'aspirine, celle du saule amélioré pour être plus efficace, tellement simple à synthétisée qu'on fait ça au lycée
elle est bonne celle-là ! c’est bien du chimiste tout craché !
sinon pour l'autre, si la copie est ratée, ben faut pas chercher plus loin l'erreur, sûrement qu'il y a une molécule associée qui n'a pas été synthétisée dans la copie,

eh, oui! le bricolage chimique ne peut donner que ce qu'il a, pas davantage! Oh, pardon, si! Il offre aussi des désavantages comme le spécifient si bien les labos avec leur bénéfice/risque. Tiens donc il y aurait des risques? Bah ça, personne en s'en serait douté. Et qui paye la casse? Bibi!
mais après quand on voit la vanilline qui ne coûte presque rien et la gousse de vanille à 500€ le kilo, la moindre efficacité d'un produit peut facilement être compensée par son coup très faible de production, c'est juste une question de point de vue
C’est à peu près comme des fibres synthétiques qui cherchent à concurrencer les fibres naturelles, tel le polyester comparé au vison, ça coûte effectivement moins cher, quand à concurrencer l’original, c’est pas gagné !
après on peut toujours dire que l'amélioration de l'espérance de vie n'a rien à voir avec les progrès de la chimie,
Ca c’est sûr ! Il suffit de voir les vieux dans leurs mouroirs avec leurs petites pilules, grâce aux progrès de la chimie évidemment
Faut pas rêver non plus !
mais que rien ne l’atteste, pour une fois que ce manque de preuves arrange dans ce sens
On ne peut comparer que des choses comparables et là ce n’est pas le cas, loin s’en faut !
mais bon, l'identique au naturel qui pourrait être une solution pour sortir de l'impasse n'étant pas reconnu,
Il y a comme ça des gens qui refusent de voir la réalité en face que ressembler ce n'est pas être identique. Les faux n'ont jamais eut la valeur des originaux.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par Moindreffor » 30/07/19, 20:13

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit : mais après quand on voit la vanilline qui ne coûte presque rien et la gousse de vanille à 500€ le kilo, la moindre efficacité d'un produit peut facilement être compensée par son coup très faible de production, c'est juste une question de point de vue << La vanilline et la vanille naturelle sont loin d'avoir le même goût!
après on peut toujours dire que l'amélioration de l'espérance de vie n'a rien à voir avec les progrès de la chimie, vu que même si les 2 vont de paire, mais que rien ne l’atteste, pour une fois que ce manque de preuves arrange dans ce sens <<< l'espérance de vie "en bonne santé" est en régression*, ainsi que le QI** et la fertilité***. Parallèlement les maladies dont on soupçonne qu'elles sont liées aux produits chimiques augmentent***.

* https://www.science-et-vie.com/archives ... isse-39131
** https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 85391.html
*** https://www.science-et-vie.com/archives ... ones-35131
Personnellement, je suis pour le démantèlement urgent de tous les producteurs d'agents chimiques tels que le géant Bayer/Monsanto, pour confisquer leurs avoirs, trainer leurs responsables en justice et les condamner pour crimes contre l'humanité, crimes contre le vivant, crimes contre la planète. Le tout dans un procès à la Nuremberg en mondiovision.

tu as du loupé je ne sais plus sur quelle chaîne un excellent débat sur l'Homme augmenté, l'eugénisme; la thérapie génique, et la bioéthique
j'ai noté une réflexion d'un intervenant les français sont contre les OGM (sur les végétaux) mais donnent de façon très généreuse pour le telethon qui développe la recherche sur les thérapies génique, soit modifier l'ADN des malades pour les soigner, donc pas de recherche et pas d'OGM végétal ou animal, mais recherche et utilisation d'OGM humain quelle contradiction, sauf qu'aucun groupuscule ne va s"aventurer sur la critique des recherches sur les thérapies géniques

donc commence par militer contre le telethon, car là c'est sur l'Homme pas des plantes, là c'est de la vraie humanité pas de simple plantes
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par janic » 30/07/19, 20:38

j'ai noté une réflexion d'un intervenant les français sont contre les OGM (sur les végétaux) mais donnent de façon très généreuse pour le telethon qui développe la recherche sur les thérapies génique, soit modifier l'ADN des malades pour les soigner, donc pas de recherche et pas d'OGM végétal ou animal, mais recherche et utilisation d'OGM humain quelle contradiction, sauf qu'aucun groupuscule ne va s"aventurer sur la critique des recherches sur les thérapies géniques
Encore à tout mélanger ! L’utilisation des OGM à fin de thérapie humaine est, contrairement à l’agriculture, limitée à UN individu qui s’est déjà reproduit ou ne le pourra plus et de toute façon à portée limitée.
Dans un champ ce sont des millions de graines répandues alentour, qui en produiront autant, sans fin et surtout sans pouvoir être maitrisées, en polluant les autres cultures. Toi voir la différence ?
donc commence par militer contre le telethon, car là c'est sur l'Homme pas des plantes, là c'est de la vraie humanité pas de simple plantes
En dehors de son coté humaniste qui n’est pas critiquable en soi, c’est une escroquerie au sentiment. En effet, les sommes récoltées, sont une misère par rapport aux milliards de bénéfice de l’industrie du médicament, versés ensuite à des multinationales, alors que ce serait une somme dérisoire pour financer les maladies orphelines. C’est un immense foutage de gueule ! :evil:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par izentrop » 30/07/19, 20:45

GuyGadebois a écrit :
izentrop a écrit :« Jus de pomme sans pesticides » de Biocoop : allô, la DGCCRF ? http://seppi.over-blog.com/2019/04/jus- ... gccrf.html
Il n'y a RIEN dans cet article, que du blabla dénigrant cette initiative, bonne ou mauvaise, je ne prends pas parti. Rien, signifie, RIEN, que dalle, nibe, aucune analyse du produit visé le "jus de pomme militant" (sic), même pas une dégustation, juste un flot d'allégations fallacieuses, de procès d'intention et de condamnation d'avance. Avec une "idée force" pour justifier son existence: "il ne peut pas y avoir de jus de pomme sans pesticide parce que les pesticides sont partout". Ouais! On se lève tous pour Danette....
Il y a quand même une entreprise commerciale qui fait une publicité sur un mensonge et une ONG qui en profite au passage.

Et aussi un lien vers cette étude orientée http://prodinra.inra.fr/ft?id=%7B7EDA74 ... 037B50D%7D qui montre bien que des pesticides sont utilisés en bio. Cette étude est biaisée parce que les tableaux d'analyse montrent d'autres critères que ceux retenus.
Ils montrent par exemple qu'en quantité, c'est le bio qu'en utilise le plus.

Pour l'écotoxicité par unité de produit, l'itinéraire biologique est plus défavorable – et de loin – que les itinéraires bas-intrants et conventionnel. Rien sur la ligne herbicide, normal ils sont interdits en bio.Image
Voir le décryptage de Seppi http://seppi.over-blog.com/2018/08/pest ... ueuse.html
Un autre https://www.lopinion.fr/edition/economi ... ges-181597

Bio et biodynamie fonctionnent sur le même schéma reposant sur des a priori non scientifiques.
Ton grand-père a initié Demeter... On ne crache pas sur un héritage. Tu as aussi fréquenté les école Waldorf ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par Moindreffor » 30/07/19, 20:58

janic a écrit :
j'ai noté une réflexion d'un intervenant les français sont contre les OGM (sur les végétaux) mais donnent de façon très généreuse pour le telethon qui développe la recherche sur les thérapies génique, soit modifier l'ADN des malades pour les soigner, donc pas de recherche et pas d'OGM végétal ou animal, mais recherche et utilisation d'OGM humain quelle contradiction, sauf qu'aucun groupuscule ne va s"aventurer sur la critique des recherches sur les thérapies géniques
Encore à tout mélanger ! L’utilisation des OGM à fin de thérapie humaine est, contrairement à l’agriculture, limitée à UNindividu qui s’est déjà reproduit ou ne le pourra plus et de toute façon à portée limitée.
Dans un champ ce sont des millions de graines répandues alentour, qui en produiront autant, sans fin et surtout sans pouvoir être maitrisées, en polluant les autres cultures. Toi voir la différence ?
donc commence par militer contre le telethon, car là c'est sur l'Homme pas des plantes, là c'est de la vraie humanité pas de simple plantes
En dehors de son coté humaniste qui n’est pas critiquable en soi, c’est une escroquerie au sentiment. En effet, les sommes récoltées, sont une misère par rapport aux milliards de bénéfice de l’industrie du médicament, versés ensuite à des multinationales, alors que ce serait une somme dérisoire pour financer les maladies orphelines. C’est un immense foutage de gueule ! :evil:

le telethon c'est surtout pour des enfants, la maladie tue souvent avant, mais si on soigne ses enfants pourquoi ne pourrait-ils pas se reproduire? qui va leur interdire? donc comme les malades se comptent par milliers à travers le monde, ce n'est plus une éventualité mais une réalité, et donc là tu donnes ton aval

les malades de la mucoviscidose greffés des poumons retrouvent une vie suffisamment correcte, leur fonction reproductrice ne sont pas affectées, ce qui sera de même une fois soignés et non guéris et donc rien ne les empêchera d'avoir des enfants

ne parle pas des recherches sur les maladies orphelines quand tu n'en souffres pas, tu n'es pas le mieux placé pour connaître cette problématique que tu ne côtoies que de l'extérieur et de tes lectures

une autre belle réflexion les médecins soignent, seul Dieu guérit
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par GuyGadebois » 30/07/19, 22:50

Moindreffor a écrit :tu as du loupé je ne sais plus sur quelle chaîne un excellent débat sur l'Homme augmenté, l'eugénisme; la thérapie génique, et la bioéthique
j'ai noté une réflexion d'un intervenant les français sont contre les OGM (sur les végétaux) mais donnent de façon très généreuse pour le telethon qui développe la recherche sur les thérapies génique, soit modifier l'ADN des malades pour les soigner, donc pas de recherche et pas d'OGM végétal ou animal, mais recherche et utilisation d'OGM humain quelle contradiction, sauf qu'aucun groupuscule ne va s"aventurer sur la critique des recherches sur les thérapies géniques

donc commence par militer contre le telethon, car là c'est sur l'Homme pas des plantes, là c'est de la vraie humanité pas de simple plantes

J'en ai rien à carrer du Théléton. Quand 1 enfant meure de faim dans le monde toutes les 5 secondes, je me fous TOTALEMENT du sort que quelques petits blancs bourges qui vont claquer parce que leur génome les a programmé pour. Le Théléton est indécent, nous donnons à des organisations, mais certainement pas à celle-ci.
Citation: "une autre belle réflexion les médecins soignent, seul Dieu guérit".
J'ai juste envie de dire "mon pauvre ami".... Et je n'irai pas plus loin (bien que je pourrais) car ce serait la boucherie.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par Moindreffor » 31/07/19, 08:41

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :tu as du loupé je ne sais plus sur quelle chaîne un excellent débat sur l'Homme augmenté, l'eugénisme; la thérapie génique, et la bioéthique
j'ai noté une réflexion d'un intervenant les français sont contre les OGM (sur les végétaux) mais donnent de façon très généreuse pour le telethon qui développe la recherche sur les thérapies génique, soit modifier l'ADN des malades pour les soigner, donc pas de recherche et pas d'OGM végétal ou animal, mais recherche et utilisation d'OGM humain quelle contradiction, sauf qu'aucun groupuscule ne va s"aventurer sur la critique des recherches sur les thérapies géniques

donc commence par militer contre le telethon, car là c'est sur l'Homme pas des plantes, là c'est de la vraie humanité pas de simple plantes

J'en ai rien à carrer du Théléton. Quand 1 enfant meure de faim dans le monde toutes les 5 secondes, je me fous TOTALEMENT du sort que quelques petits blancs bourges qui vont claquer parce que leur génome les a programmé pour. Le Théléton est indécent, nous donnons à des organisations, mais certainement pas à celle-ci.
Citation: "une autre belle réflexion les médecins soignent, seul Dieu guérit".
J'ai juste envie de dire "mon pauvre ami".... Et je n'irai pas plus loin (bien que je pourrais) car ce serait la boucherie.

ah tu en es là, donc effectivement n'allons pas plus loin
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 320 invités