Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par janic » 17/04/19, 16:55

à part faire une lapalissade, tu veux dire quoi là? et comme le reste de ta réponse est du même genre, tu veux dire quoi?
fais un peu de biologie et tu en saisiras, peut-être, la nuance!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par Moindreffor » 17/04/19, 17:00

janic a écrit :
à part faire une lapalissade, tu veux dire quoi là? et comme le reste de ta réponse est du même genre, tu veux dire quoi?
fais un peu de biologie et tu en saisiras, peut-être, la nuance!

j'en ai fais (contrairement à toi) donc explique moi ce que je n'ai pas compris dans tes propos au niveau biologie, biochimique ou chimique, j'ai fait des études généralistes
qu'on puisse avancer un peu pour une fois
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par janic » 17/04/19, 17:40

j'en ai fais (contrairement à toi) donc explique moi ce que je n'ai pas compris dans tes propos au niveau biologie, biochimique ou chimique, j'ai fait des études généralistes
qu'on puisse avancer un peu pour une fois
si tu avais réellement fait biologie, pas biochimie, tu aurais saisi immédiatement la différence!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par Moindreffor » 17/04/19, 17:44

janic a écrit :
j'en ai fais (contrairement à toi) donc explique moi ce que je n'ai pas compris dans tes propos au niveau biologie, biochimique ou chimique, j'ai fait des études généralistes
qu'on puisse avancer un peu pour une fois
si tu avais réellement fait biologie, pas biochimie, tu aurais saisi immédiatement la différence!

la différence entre quoi et quoi?
punaise tu le fais exprès!!!
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par janic » 17/04/19, 18:38

la différence entre quoi et quoi?
punaise tu le fais exprès!!!
punaise tu fais exprès d'ignorer de quoi il s'agit! :evil:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par Moindreffor » 18/04/19, 09:13

janic a écrit :
la différence entre quoi et quoi?
punaise tu le fais exprès!!!
punaise tu fais exprès d'ignorer de quoi il s'agit! :evil:

tu ne sais même plus ce que tu me reproches, c'est pathétique...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par janic » 18/04/19, 10:13

tu ne sais même plus ce que tu me reproches, c'est pathétique...
si tu suivais bien le fil, tu n'aurais pas eut à poser cette question. Si en plus tu es atteint d'Alzheimer, tu es encore plus à plaindre.Donc qui est le pathétique?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par izentrop » 20/04/19, 13:30

« Jus de pomme sans pesticides » de Biocoop : allô, la DGCCRF ? http://seppi.over-blog.com/2019/04/jus- ... gccrf.html
« Du 20 au 30 mars débute la Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP). Un événement coordonné par Générations Futures et porté par une cinquantaine d’organisations partenaires dont Biocoop. Objectif : informer le grand public sur les enjeux sanitaires et environnementaux des pesticides et proposer des alternatives écologiques. »

Informer ? Plutôt promouvoir deux fonds de commerce par une fructueuse symbiose : Biocoop alimente financièrement Générations Futures pour lui permettre de déployer le discours anxiogène sur les pesticides qui envoie les consommateurs hypocondriaques vers Biocoop...

Biocoop vend un « jus de pomme militant » et verse 15 centimes d'euros (payés par l'acheteur) à Générations Futures ? Générations Futures fait de la publicité pour le « jus de pomme militant » de Biocoop...

Mais revenons au message. Dans « Faut pas prendre les clients du bio pour des canards sauvages », dans l'Opinion, Mme Emmanuelle Ducros avertit :

« En maintenant des mythes dans la production des produits bio, le secteur assure ses ventes, mais s’expose à un retour de bâton de la part des consommateurs. La distribution porte une lourde responsabilité. »
Mais que fait la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) ?

Les allégations évoquant le « sans pesticides » se développent, mais elles s'adossent sur des règles claires. Ici, à moins que la chaîne de magasins ne puisse la prouver, son allégation repose sur un a priori : « bio (même en année de conversion) = sans pesticides » qui a toutes les chances d'être en l'occurrence faux.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par janic » 23/04/19, 08:01

ca rappelle étrangement le même discours tenu il y a plus de 50 ans et sponsorisé par l'agrochimie, comme d'habitude. Mais que fait la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) contre les fakenews de cette agrochimie?
l'agriculture biologique dit, redit et ressasse en permanence qu'elle n'utilise pas de pesticides de synthèse, donc le consommateur habituel sait de quoi il en retourne, de la même façon que l'on sigle AB et non pas "agriculture biologique sans engrais chimiques et pesticides de synthèse." ce que la DGCRF sait pertinemment.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par Moindreffor » 23/04/19, 08:11

janic a écrit :ca rappelle étrangement le même discours tenu il y a plus de 50 ans et sponsorisé par l'agrochimie, comme d'habitude. Mais que fait la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) contre les fakenews de cette agrochimie?
l'agriculture biologique dit, redit et ressasse en permanence qu'elle n'utilise pas de pesticides de synthèse, donc le consommateur habituel sait de quoi il en retourne, de la même façon que l'on sigle AB et non pas "agriculture biologique sans engrais chimiques et pesticides de synthèse." ce que la DGCRF sait pertinemment.

euh, le sans pesticide est en gros et de synthèse en petit (mais alors très petit), le grand public retient surtout sans pesticide, soyons un peut honnête, c'est bien pour cela qu'on va voir arriver des "sans pesticides" donc qu'ils soient de synthèse ou naturels, ce qui va mettre du plomb dans l'aile au bio quand le grand public découvrira qu'il a été trompé car on, a joué sur les mots :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 306 invités