Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par Adrien (ex-nico239) » 24/09/18, 15:50

perseus a écrit :
Transférer le bio aux gros agris puissants?


Sur ce plan, je suis désolé mais c'est assez... frustrant de voir ces remarques :-p


T'as bien compris que c'était un inventaire à la Prévert.

J'aurais pu rajouter 20 autres interrogations sorties du chapeau :mrgreen:

Ou n'en rédiger aucune.

Le tout c'est qu'on ne sait toujours pas pourquoi ils suppriment les aides aux agri bios et c'est ça qu'il serait important de connaître :wink:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par Moindreffor » 24/09/18, 21:32

nico239 a écrit :
perseus a écrit :
Transférer le bio aux gros agris puissants?


Sur ce plan, je suis désolé mais c'est assez... frustrant de voir ces remarques :-p


T'as bien compris que c'était un inventaire à la Prévert.

J'aurais pu rajouter 20 autres interrogations sorties du chapeau :mrgreen:

Ou n'en rédiger aucune.

Le tout c'est qu'on ne sait toujours pas pourquoi ils suppriment les aides aux agri bios et c'est ça qu'il serait important de connaître :wink:

je pense que c'est comme à chaque fois que les gens se vantent un peu, les bio disent pouvoir faire pareil que le conventionnel mais en mieux, ben du coup pourquoi les subventionner?
je suis en ZEP, on a des meilleurs résultats que ceux qui n'y sont pas, ben alors pourquoi nous laisser en ZEP, ben justement on a de meilleurs résultats car la subvention ZEP nous le permet, pareil pour les agri bio, c'est grâce à la subvention qu'ils peuvent faire pareil, mais ça c'est incompréhensible quand on fait une analyse juste comptable et qu'on est en recherche d'économies
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par Ahmed » 24/09/18, 21:55

Et le lobbying de la FNSEA? À votre avis? :D
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par izentrop » 25/09/18, 01:04

Moindreffor a écrit :les bio disent pouvoir faire pareil que le conventionnel mais en mieux, ben du coup pourquoi les subventionner?
Le dire c'est bien, le prouver c'est mieux, mais les études (sérieuses) ne donnent pas d'avantage au bio, que ce soit en qualité, qu'en gout. avantage est au conventionnel pour le rendement Image

Je pense que le truc pour les plantes semées à l'automne genre blés d'hiver, colza est l'apport d engrais facilement assimilable(ammonitrates) au bon moment du redémarrage de la végétation au printemps.
On devrait pouvoir tout aussi bien le faire avec de l'azote organique, je pense ? C'est possible à base d'urine, mais le problème du cout, tant que ce sera plus facile d'en fabriquer à partir du "gaz naturel".
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par eclectron » 25/09/18, 07:56

izentrop a écrit :Le dire c'est bien, le prouver c'est mieux, mais les études (sérieuses) ne donnent pas d'avantage au bio, que ce soit en qualité, qu'en gout. avantage est au conventionnel pour le rendement


C'est sur qu'en négligeant les externalités négatives du conventionnel, telles que la pollution de l'air, de l' eau, la réduction de la biodiversité, lessivage des sols, l'avantage est au conventionnel ! :lol:
Il faut voir le bio comme une étape.
Pour aller plus loin que le bio:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par Moindreffor » 25/09/18, 08:06

je pense que le bio et le conventionnel ont tord tous les deux de vouloir s'opposer, l'un devrait tendre vers l'autre, ou coopérer pour trouver une nouvelle voie, l'agriculture raisonnée est une voie de sagesse, elle mériterait d'être plus mise à l'honneur et d'être développée

le logo bio, a un impact trop marketing qui ne correspond pas à l'objectif initial, dommage, ça le pénalise plus qu'autre chose
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par izentrop » 25/09/18, 08:52

Moindreffor a écrit :l'agriculture raisonnée est une voie de sagesse, elle mériterait d'être plus mise à l'honneur et d'être développée
C'est ce que pratiquent la majorité des agriculteurs mais ce n'est pas assez sensationnel pour les médias.

Pour le particulier, faute de connaissance dans ce domaine, il préfère se fier à son instinct manipulé par les médias, la pub et maintenant surtout les réseaux sociaux ou c'est celui qu'a dit qu'a raison.
Ils sont sensibles aux mots genre "sans parabene", sans huile de palme, sans gluten ... Sauf que si tu analyses, ça n'a de sens que pour faire acheter toujours plus cher.

Qu'elle est la différence entre une compote bio allégée à 2.9€ le pot de 650 gr avec une normale de 700 gr à 0.65 € ... à part le prix, le gout et la santé n'y verront aucune différence.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par Moindreffor » 25/09/18, 09:24

izentrop a écrit :
Moindreffor a écrit :l'agriculture raisonnée est une voie de sagesse, elle mériterait d'être plus mise à l'honneur et d'être développée
C'est ce que pratiquent la majorité des agriculteurs mais ce n'est pas assez sensationnel pour les médias.

Pour le particulier, faute de connaissance dans ce domaine, il préfère se fier à son instinct manipulé par les médias, la pub et maintenant surtout les réseaux sociaux ou c'est celui qu'a dit qu'a raison.
Ils sont sensibles aux mots genre "sans parabene", sans huile de palme, sans gluten ... Sauf que si tu analyses, ça n'a de sens que pour faire acheter toujours plus cher.

Qu'elle est la différence entre une compote bio allégée à 2.9€ le pot de 650 gr avec une normale de 700 gr à 0.65 € ... à part le prix, le gout et la santé n'y verront aucune différence.

ah quel beau métier que publicitaire :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par eclectron » 25/09/18, 09:28

Moindreffor a écrit : l'agriculture raisonnée est une voie de sagesse,

Attention aux usages qui sont faits des mots. :lol:
Un peu comme l’étiquette 'Bio', l’étiquette 'raisonnée' ne recouvre pas forcement ce à quoi aspire notre imaginaire.

A mon sens il n’y a qu’une seule voie de sagesse : le ‘sain et durable’.
Tout autre type d’action ne peut être que transitoire, faute de mieux à l'instant t.

Une question de candide: Existe-t-il des techniques agricoles permettant de se passer totalement de pesticides ?
(engrais de synthèse ? a priori oui)
Dernière édition par eclectron le 25/09/18, 09:41, édité 1 fois.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Et si le BIO était un LEURRE.....euuuuuh !

par Moindreffor » 25/09/18, 09:37

eclectron a écrit :
Moindreffor a écrit : l'agriculture raisonnée est une voie de sagesse,

Attention aux usages qui sont faits des mots. :lol:
Un peu comme l’étiquette 'Bio', l’étiquette 'raisonnée' ne recouvre pas forcement ce à quoi aspire notre imaginaire.

A mon sens il n’y a qu’une seule voie de sagesse : le ‘sain et durable’.
Toute autre type d’action ne peut être que transitoire, faute de mieux à l'instant t.

Une question de candide: Existe-t-il des techniques agricoles permettant de se passer totalement de pesticides ?
(engrais de synthèse ? a priori oui)

comme tout n'est jamais tout noir ou tout blanc, les techniques de transitions sont peut-être "LA" voie justement
entre un conventionnel productif mais irrespectueux et un "vrai bio" respectueux mais pas assez productif, l'entre deux, serait déjà un progrès non?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 306 invités