Enfin un jardin ! Par où commencer ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par sicetaitsimple » 02/07/19, 18:17

Did67 a écrit :Oui, c'est pas mal en soupe... On a fait ça aussi.

[Pour ceux qui ne sont pas des khmers verts du "bio", je vous suggère, oh sacrilège, d'essayer avec ajout d'un formage fondu genre vache qui rit avant passage au blender : texture incomparable à la sortie !]


Courgette de 3kg mixée avec de la vache qui rit! Arrêtes, je vais vomir!

(mais c'est juste une question d'aimer ou pas, à chacun son PP mais aussi ses goûts culinaires).
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Moindreffor » 02/07/19, 19:17

Did67 a écrit :Oui, c'est pas mal en soupe... On a fait ça aussi.

[Pour ceux qui ne sont pas des khmers verts du "bio", je vous suggère, oh sacrilège, d'essayer avec ajout d'un formage fondu genre vache qui rit avant passage au blender : texture incomparable à la sortie !]

oui excellent, bien que la vache qui rit ce n'est pas vraiment du fromage :mrgreen: , mais même du bien industriel, mais hum!!! quel délice :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Did67 » 02/07/19, 19:28

Ce n'est pas fromage, c'est sûr ! Mais un sacré émulsifiant...

[J'ai oublié de le dire : j'ai tendance à en avoir très vite marre des courgettes ; ce n'est pas un goût dont je raffole naturellement. D'où ces "artifices" culinaires dont je conviens que diététiquement, ils sont douteux !]
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par sicetaitsimple » 02/07/19, 19:58

Did67 a écrit :[J'ai oublié de le dire : j'ai tendance à en avoir très vite marre des courgettes


Ca me rassure!

Alors à mon tour pour une recette, mais là il ne faut pas vouloir jouer à celui qui a la plus grosse: quand elles ont environ le diamètre d'un pouce et la longueur de deux pouces, ou un tout petit peu plus, disons une douzaine de cm, juste détailler sans éplucher en minuscules dés, sel, poivre (pas mal), huile d'olive, le tout bien frais, servi en ramequin individuel à l'apéro avec un rosé lui aussi bien frais.

Ce n'est pas très "productiviste", mais ça évite de se lasser!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Moindreffor » 02/07/19, 20:42

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :[J'ai oublié de le dire : j'ai tendance à en avoir très vite marre des courgettes


Ca me rassure!

Alors à mon tour pour une recette, mais là il ne faut pas vouloir jouer à celui qui a la plus grosse: quand elles ont environ le diamètre d'un pouce et la longueur de deux pouces, ou un tout petit peu plus, disons une douzaine de cm, juste détailler sans éplucher en minuscules dés, sel, poivre (pas mal), huile d'olive, le tout bien frais, servi en ramequin individuel à l'apéro avec un rosé lui aussi bien frais.

Ce n'est pas très "productiviste", mais ça évite de se lasser!

et si tu ajoute un peu de tomates séchées en petit cubes, ou des olives noires, ou un peu de fromage frais vache ou chèvre et des herbes, tu peux varier les plaisirs :mrgreen:
je vais essayer tout ça, les premières vont être juste de la bonne taille, cette année 5 pieds de courgettes et ils sont beaux malgré le coup de grêle, enfin la phénoculture porte ses fruits^^
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Did67 » 02/07/19, 20:45

Moi aussi, 3 pieds principaux (j'en ai d'autres, genre curiosités, ronde de ceci, machin de cela...) sont très beaux ; le soleil se couche, il va faire moins chaud, je vais aller faire un tour. Peut-être cueillir la première ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par sicetaitsimple » 02/07/19, 20:48

Moindreffor a écrit :et si tu ajoute un peu de tomates séchées en petit cubes, ou des olives noires, ou un peu de fromage frais vache ou chèvre et des herbes, tu peux varier les plaisirs :mrgreen: j


C'est comme la pizza, là je te proposais juste la base. Après tu peux ajouter ce que tu veux en fonction de tes goûts. Enjoy!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Moindreffor » 02/07/19, 20:58

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :et si tu ajoute un peu de tomates séchées en petit cubes, ou des olives noires, ou un peu de fromage frais vache ou chèvre et des herbes, tu peux varier les plaisirs :mrgreen: j


C'est comme la pizza, là je te proposais juste la base. Après tu peux ajouter ce que tu veux en fonction de tes goûts. Enjoy!

un apéro festif et plus de soufflés de maïs merci pour l'idée
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Diabolorent » 04/07/19, 10:34

Quiche aux courgettes, chèvre et lardons :wink:
excellent chaud comme froid !
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Diabolorent » 04/07/19, 11:14

MadameOurs a écrit :Des trucs ont poussé, d'autres moins, pour des raisons qui m'échappent. Un gros pied de courgettes, et un mètre plus loin un tout petit.
Pareil pour les tomates.

Idem chez moi, c'est normal ou du moins c'est naturel :wink:
La preuve par l'image :
IMG_1230.JPG

IMG_1231.JPG


MadameOurs a écrit :Les haricots nains sont restés fidèles à leur nom, très très nains.

Tout pareil !

Mais tu arrives quand même à avoir un beau tournesol alors que chez moi ils périssent tous !
Je comprends pas pourquoi :shock:
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 265 invités