Enfin un jardin ! Par où commencer ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par être chafoin » 01/07/19, 23:40

sicetaitsimple a écrit :
être chafoin a écrit :Oui c'est vrai que ça fait un peu bal des faux-culs ces réactions comme celles des agriculteurs frappés par la catastrophe "j'aurais jamais imaginé...", "on ne pourra plus faire comme avant"...


Bal des faux culs? Je vais peut-être commencer à radoter, mais il me semblerait souhaitable que les nombreux jardiniers sur ce forum ne confondent pas leurs petits problèmes quotidiens avec ceux dont le métier est de vivre de ce qu'ils produisent et en même temps de nourrir l'immense majorité de la population, y compris les jardiniers en question.
Oui bien sûr c'est un peu exagéré comme cela en une phrase de forum ! Et c'est tout aussi facile de la critiquer d'une phrase de forum ! Mais ce que je veux dire c'est que la surprise m'apparait comme un peu "surjoué". Et je suis prêt à parier que malgré les nombreuses alertes qui inondent les médias depuis plusieurs dizaines d'années on en aura d'autres...Cela n'a rien à voir avec des confusions entre les problèmes des agriculteurs méritants et des jardiniers jem'enfoutistes.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par sicetaitsimple » 01/07/19, 23:55

être chafoin a écrit : Et c'est tout aussi facile de la critiquer d'une phrase de forum !


Il n'y a "critique" que parce qu'il y a "attaque" par une expression dont tu reconnais qu'elle était certainement mal tournée. Dont acte.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par phil53 » 02/07/19, 07:27

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :ça se conserve assez bien quelques mois à condition de ne pas les poser sur un support dur,


Tu plaisantes? Je parle bien entendu de les conserver pour les manger, pas pour récolter des graines.

Les courges peuvent se manger quand la peau à durcie.
On peut en conserver plusieurs mois, le dernier potimarron, nous l'avons mangé en mai.
Les courgettes se conservent un peu moins mais en janvier parfois j'en ai encore
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Did67 » 02/07/19, 09:13

J'en ai encore dans le garage !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par sicetaitsimple » 02/07/19, 09:39

Did67 a écrit :J'en ai encore dans le garage !


OK, mais je pensais aux courgettes longues vertes ramassées au stade environ 30cm, celles qu'on trouve dans tous les magasins, pas à d'autres variétés de courges.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Did67 » 02/07/19, 09:41

Ah non, je n'ai plus de courgettes, en effet !!!!

Demain peut-être la première dans le potager !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Moindreffor » 02/07/19, 15:34

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :ça se conserve assez bien quelques mois à condition de ne pas les poser sur un support dur,


Tu plaisantes? Je parle bien entendu de les conserver pour les manger, pas pour récolter des graines.

oui c'est ce que je dis, tu les gardes plus longtemps sur un support mou, donc tu garnis tes caisses de stockage de foin pour leur faire un lit douillet
tu cueilles en courgettes en début de saison et tu laisses les dernières grossir jusque 50 à 60 cm, c'est celles-ci que je coupe en cube pour mettre dans la soupe, épluchées et épépinées, donc la même variété cueillie bien plus tardivement question maturité
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par sicetaitsimple » 02/07/19, 15:44

Moindreffor a écrit :tu cueilles en courgettes en début de saison et tu laisses les dernières grossir jusque 50 à 60 cm, c'est celles-ci que je coupe en cube pour mettre dans la soupe, épluchées et épépinées, donc la même variété cueillie bien plus tardivement question maturité


Oui, là on tombe sur une question de goût! Quand j'étais plus jeune, nous ramenions fréquemment de chez mes beaux-parents des courgettes de 50 à 60cm et de 2 à 3 kg telles que tu les décris, ça leur faisait plaisir de nous les offrir. Et invariablement, en arrivant à la maison et en plein accord avec mon épouse, elles passaient directement à la poubelle.....
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Moindreffor » 02/07/19, 18:00

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :tu cueilles en courgettes en début de saison et tu laisses les dernières grossir jusque 50 à 60 cm, c'est celles-ci que je coupe en cube pour mettre dans la soupe, épluchées et épépinées, donc la même variété cueillie bien plus tardivement question maturité


Oui, là on tombe sur une question de goût! Quand j'étais plus jeune, nous ramenions fréquemment de chez mes beaux-parents des courgettes de 50 à 60cm et de 2 à 3 kg telles que tu les décris, ça leur faisait plaisir de nous les offrir. Et invariablement, en arrivant à la maison et en plein accord avec mon épouse, elles passaient directement à la poubelle.....

c'est bien dommage car ça remplace les patates dans la soupe, mais effectivement une fois épluchées elles n'ont plus beaucoup de goût, ça épaissie la soupe de n'importe quoi à bon compte et ce n'est pas calorique :mrgreen: , donc une histoire de non-goût :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Did67 » 02/07/19, 18:04

Oui, c'est pas mal en soupe... On a fait ça aussi.

[Pour ceux qui ne sont pas des khmers verts du "bio", je vous suggère, oh sacrilège, d'essayer avec ajout d'un formage fondu genre vache qui rit avant passage au blender : texture incomparable à la sortie !]
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 466 invités