Enfin un jardin ! Par où commencer ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
MadameOurs
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 11/09/18, 10:29
x 8

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par MadameOurs » 30/06/19, 15:56

Merci beaucoup pour toutes ces explications.
Je n'avais pas imaginé qu'il pouvait y avoir trop de lumière, trop chaud oui, mais pas trop lumineux !

Effectivement c'est sans arrosage, sauf un petit coup il y a deux jours, pour " faire quelque chose" pour ces pauvres tomates tachées. Le sol sous le foin et le remblai est ultra argileux.

Pour tout vous dire j'ai cherché "taches sur tomates" sur internet, ça m'a déprimé, en gros ça disait que c'était forcément une maladie et qu'il fallait tout ratiboiser et brûler ! En matière de potager c'est comme pour la santé, faut pas chercher

Je vais voir pour ombrer facilement et sans frais, cela dit j'aime bien la solution chic et tendance de Moindreffor !

Je vais retourner suivre le fil de etrechafoin, j'ai du retard dans mes lectures.

Je me note dans un coin de la tête de trouver de quoi faire des essais de cultures africaines le jour où j'aurai le temps. Une année sur deux ou trois, si c'est canicule ça peut marcher :mrgreen:
0 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Did67 » 30/06/19, 17:15

N'oubliez pas que la plante rafraichit ses feuilles par transpiration, tant qu'elle trouve de l'eau.

Mais que les fruits ont une pellicule cireuse pour justement la retenir.

Ce sont donc les fruits qui sont exposés.

Pour ma part, je voulais absolument ne pas arroser, mais je crois qu'en cas de canicule, je vais faire une entorse à cette règle et mettre ne place une "aspersion fine", de type brumisation, entre 12 ou 14 h et 18 h. En cas de nouvelle canicule (38° chez moi, à l'instant ; mais là, je ne sors pas sinon c'est moi qui suis cramé !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par être chafoin » 01/07/19, 08:26

D'autres types de dégâts de la canicule à méditer qui ne concerne pas que les fruits : la vigne brûlée peut-être par "l'effet sèche-cheveux" !

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Did67 » 01/07/19, 10:53

Au JT de FRance2, une séquence comparable, mais plus "drôle" : le président de la chambre d'agricuylture de l'Hérault, qui, en gros, répoind ceci au journaliste :

"Vous m'auriez dit ça il y a deux mois, je ne vous aurais pas cru... Là, je suis bien obligé de constater !"

[Dans ma petite tête un rien méchante, j'ai entendu : "... il y a deux mois,, je vous aurais traité de dangereux écolo..."
1 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par être chafoin » 01/07/19, 14:43

Oui c'est vrai que ça fait un peu bal des faux-culs ces réactions comme celles des agriculteurs frappés par la catastrophe "j'aurais jamais imaginé...", "on ne pourra plus faire comme avant"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Adrien (ex-nico239) » 01/07/19, 14:53

être chafoin a écrit :Oui c'est vrai que ça fait un peu bal des faux-culs ces réactions comme celles des agriculteurs frappés par la catastrophe "j'aurais jamais imaginé...", "on ne pourra plus faire comme avant"...


Ben j'ai l'impression que cela souligne surtout la bêtise et la fermeture d'esprit.

Attendre d'avoir le nez dans le caca pour admettre avoir tort ou ne pas avoir raison ou être dans l'erreur c'est bien un schéma de pensée à la c.... :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par sicetaitsimple » 01/07/19, 15:03

être chafoin a écrit :Oui c'est vrai que ça fait un peu bal des faux-culs ces réactions comme celles des agriculteurs frappés par la catastrophe "j'aurais jamais imaginé...", "on ne pourra plus faire comme avant"...


Bal des faux culs? Je vais peut-être commencer à radoter, mais il me semblerait souhaitable que les nombreux jardiniers sur ce forum ne confondent pas leurs petits problèmes quotidiens avec ceux dont le métier est de vivre de ce qu'ils produisent et en même temps de nourrir l'immense majorité de la population, y compris les jardiniers en question.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Adrien (ex-nico239) » 01/07/19, 15:08

sicetaitsimple a écrit :
être chafoin a écrit :Oui c'est vrai que ça fait un peu bal des faux-culs ces réactions comme celles des agriculteurs frappés par la catastrophe "j'aurais jamais imaginé...", "on ne pourra plus faire comme avant"...


Bal des faux culs? Je vais peut-être commencer à radoter, mais il me semblerait souhaitable que les nombreux jardiniers sur ce forum ne confondent pas leurs petits problèmes quotidiens avec ceux dont le métier est de vivre de ce qu'ils produisent et en même temps de nourrir l'immense majorité de la population, y compris les jardiniers en question.


Ah bon l'autonomie alimentaire serait-elle donc une utopie? Image (je plaisante)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par sicetaitsimple » 01/07/19, 15:34

nico239 a écrit :Ah bon l'autonomie alimentaire serait-elle donc une utopie? Image (je plaisante)


Dans ton cas (que je suis régulièrement, je suis abonné à ta chaîne) , ça me parait effectivement mal barré pour cette année! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Adrien (ex-nico239) » 01/07/19, 15:40

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :Ah bon l'autonomie alimentaire serait-elle donc une utopie? Image (je plaisante)


Dans ton cas (que je suis régulièrement, je suis abonné à ta chaîne) , ça me parait effectivement mal barré pour cette année! :cheesy:


T'as raison Image quoique tu as pu constater, comme le soulignait Didier peu après le gel que seulement 15 jours après c'est comme si rien ne s'était passé alors que le lendemain j'ai eu certains commentaires qui me disaient que «tout était mort»....

Comme quoi la nature est .... «résiliente» pour utiliser un mot à la mode.

Et ma foi en ce qui concerne la grêle aujourd'hui sous le soleil tout le monde repris sa position initiale comme si, là aussi, rien ne s'était passé.

Si les grandes feuilles de courgettes n'en portaient pas les stigmates difficile de se douter de ce qui est arrivé hier.

Pour revenir au fond et à l'autonomie alimentaire je cherche toujours un jardinier autonome sur 12 mois.

Mais il faut croire que cette espèce (qui pourtant s'affiche partout) est en RÉALITÉ plus difficile à dénicher qu'une limace dans une feuille de chou Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 315 invités