Enfin un jardin ! Par où commencer ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par être chafoin » 21/09/19, 02:19

Diabolorent a écrit :Alors, sans ambages, mille merci Did !!!
Oui, on ne le dira jamais assez...

Dites donc MadameOurs, sans vouloir vous offenser, ils seraient pas un peu "léger" par hasard vos tuteurs ?
0 x
MadameOurs
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 11/09/18, 10:29
x 8

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par MadameOurs » 21/09/19, 06:31

être chafoin a écrit :
Diabolorent a écrit :Alors, sans ambages, mille merci Did !!!
Oui, on ne le dira jamais assez...

Dites donc MadameOurs, sans vouloir vous offenser, ils seraient pas un peu "léger" par hasard vos tuteurs ?


:mrgreen:

Je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler :mrgreen:

Pas eu le temps, pas eu de tuteurs, pas possible de les rentrer dans la terre... Et comme de toutes façons jusqu'à début août mes petits roseaux suffisaient largement, j'ai pas imaginé que tout serait effondré en revenant !

Je ferai mieux la prochaine fois (et probablement plus aligné aussi) !
0 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Moindreffor » 21/09/19, 08:59

MadameOurs a écrit :Je ferai mieux la prochaine fois (et probablement plus aligné aussi) !

Stop, alignés, alignés et puis quoi encore tu ne voudrais pas un mètre aussi pour bien les écarter de la distance réglementaire, une équerre pour pour mettre ça bien à 90° par rapport au mur, un compas pour faire des cercle autour de chaque pied
y en a vraiment!!! :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par phil53 » 21/09/19, 10:41

Alors, sans ambages, mille merci Did
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par phil53 » 21/09/19, 10:51

Alors, sans ambages, mille merci Didier
Moi aussi j était le plus possible respectueux de la nature, maintenant j ai les explications.
Comme je suis assez minimaliste, jardiner avec un râteau, une petite pelle plantoir, un couteau un sécateur et quelques piquets sans oublier ma charrette tractée velo pour récupérer la biomasse, c est super.
J aime aussi le désordre, cette technique permet de mélanger facilement les plantations. J y vais parfois un peu fort au point que c est trop tassé.
J aime aussi planter dans une allée qui devient une planche puis un autre passage se forme où je viens de récolter.
Ce joyeux mélange m apaise.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par être chafoin » 23/09/19, 16:20

MadameOurs a écrit :Pas eu le temps, pas eu de tuteurs, pas possible de les rentrer dans la terre... Et comme de toutes façons jusqu'à début août mes petits roseaux suffisaient largement, j'ai pas imaginé que tout serait effondré en revenant !
Oui le tuteurage de la tomate me semble la chose la plus fastidieuse pour cette culture, mais avec le temps et les diverses tentatives je trouve qu'elle est cruciale (en tout cas dans mon contexte). La tomate ressemble à une liane qui apprécie d'être hissée et relevée. Il faut anticiper et prévoir, assez tôt en saison (quand le sol est encore bien humide), du costaud et qui monte assez haut (2m peuvent être facilement dépassés par certaines variétés) car mine de rien la tomate se développe sur plusieurs mois. Le bambou est pas mal (choisir le bon diamètre, pas trop fin sinon il peut casser sous le poids des fruits, pas trop gros pour faciliter les accroches dessus, je dirais donc environ entre 2cm et 3cm). Si tu ne peux pas les enfoncer dans la terre car tu les mets en place trop tard et que le sol s'est asséché, je vois 2 solutions. Tu peux arroser le sol pour pouvoir enfoncer tes piquets. Ou bien tu as toujours la possibilité (futée) de nouer trois tuteurs en haut, ce qui forme un trepied (ou un tipi) qui sera stable au sol sans avoir à faire de trou. Les espagnols utilisent beaucoup cette technique et je pense l'adopter à ma façon. 3 tuteurs au lieu d'un par pied de tomate, cela semble excessif, mais si tu conduis tes tomates sur 3 brins...Il faut aussi penser à se munir de quoi attacher aux tuteurs. Désormais, j'achète du sisal (en rouleaux, en magasin de bricolage).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Did67 » 25/09/19, 19:58

Merci les gars !!!

Je me méfie de ma propre notoriété (croissante).

Mais j'apprécie cette forme de reconnaissance "non bigote". Je "sème des idées comme d'autres jardiniers sèment des graines". Et parfois, mais pas toujours, elles tombent sur des terreaux fertiles. C'est la seule raison de mon "activisme", qui est ma forme de militantisme.

Donc merci.
0 x
MadameOurs
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 11/09/18, 10:29
x 8

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par MadameOurs » 04/04/20, 15:07

Si si, je ferai plus aligné (un peu) parce que quand il faut ombrer c'est quand-même plus simple quand toutes les tomates sont ensemble.

Pour les tuteurs j'ai facilement accès à des roseaux, je vais prendre les plus solides. Pour le trépied posé je vois tout à fait mais cela ne risque t il pas de s'envoler avec le vent ?

Ayant observé aussi que mes tomates ayant le mieux résisté au soleil accablant (je suis près de Montpellier) sont celles qui sont restées le plus tassées en buisson proche du sol, je me demandais s'il ne valait pas mieux que je tuteure pas trop haut, genre 1m20, juste assez pour que les branches ne cassent pas avec les fruits mais pas trop pour garder l'avantage du buisson ?

Cette année j'ai beaucoup hésité pour m'approvisionner en foin, j'ai pensé faire installer un truc pour remorque (hors de prix, j'ai laissé tomber), j'ai tenté de trouver en livraison (pour 150 kilos personne n'a accepté), et puis comme c'est pas pour un cheval, je ne suis pas toujours bien reçue partout. Sauf que ça fait plus d'un an que je lis autour de la phénoculture, pour moi c'est évident que le foin c'est pour le potager :cheesy:

Bref avec le confinement il me reste peu d'options : couvrir avec du caca du cheval d'une copine, nourri à l'herbe. Elle est pas loin et sur le chemin des courses de la semaine.
Couvrir un tout petit peu avec quelques pailles de roseaux, et tant pis on verra bien après le confinement
Me faire livrer à prix d'or du foin de Crau AOC pour un potager de luxe.
Comme je suis sur du remblai, et que j'ai déménagé mon potager pour cette saison, et que le potager est le seul endroit où je fais autre chose (que gosses devoirs activités repas ménage linge rangement etc) pendant le confinement, je vais probablement prendre l'option de luxe.

Dans le potager de l'année dernière, y a plein de vers de terre partout, ils ont l'air hyper heureux 8)
0 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Moindreffor » 04/04/20, 15:52

le crottin de cheval c'est du foin très peu digéré donc excellent pour le potager le seul problème c'est qu'il n'a pas d'action sur les adventices bien au contraire, donc si tu n'a pas la phobie des adventice lance toi

après tu n'es pas toujours obligé de dire que c'est pour mettre sur le potager, et tu peux à défaut commander pour 2 années à la fois, ça fait monter le budget peut-être mais plutôt que du foin de luxe...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Enfin un jardin ! Par où commencer ?




par Did67 » 04/04/20, 16:22

MadameOurs a écrit :
Bref avec le confinement il me reste peu d'options : couvrir avec du caca du cheval d'une copine, nourri à l'herbe. Elle est pas loin et sur le chemin des courses de la semaine.
Couvrir un tout petit peu avec quelques pailles de roseaux, et tant pis on verra bien après le confinement
Me faire livrer à prix d'or du foin de Crau AOC pour un potager de luxe.



Elle ne paille pas ????

Le fumier pailleux frais est une bonne option. La pluie entraine le crottin et laisse en surface de la paille... Un peu plus pauvre que le foin pur...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 268 invités