Demande de conseils en ce qui concerne : le compostage , l 'arrosage , la rotation et le purin d'orties....

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
BEABA
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 07/03/17, 21:49

Demande de conseils en ce qui concerne : le compostage , l 'arrosage , la rotation et le purin d'orties....




par BEABA » 10/03/17, 15:36

Bonjour ,

Une belle rencontre que ce "potager du paresseux"...
Comprendre le pourquoi et le comment de ce que l'on fait..!
Pas de blabla....des explications claires et étayées et mise en pratique concrète en live.
Que du bonheur!!!

Je débute donc mon potager de la paresseuse , j'ai visualisé un bon nombre de vidéos mais je n'ai pas trouvé d'infos en ce qui concerne :

L'ARROSAGE : le meilleur mode d'arrosage ? n'arrosez qu'au niveau des sillons ou bien également la couverture de foin ?
LA ROTATION DES CULTURES : le sol étant en permanence nourri par le foin faut il malgré tout assurer une rotation ?
LE PURIN D'ORTIES.....: quel usage lui réserver ?
Et enfin je n'ai pas parfaitement compris pourquoi LE COMPOST n'était d'aucune utilité !!
Puis je alors jeter tout simplement mes déchets de cuisine sous la couche de foin et ce en toute saison ????


Merci pour vos réponses
Cordialement
Béatrice
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Demande de conseils en ce qui concerne : le compostage , l 'arrosage , la rotation et le purin d'orties....




par Ahmed » 10/03/17, 16:53

Je vais essayer de répondre à tes questions (je suis également cardiaque! :lol: ).
1- D'une façon générale la manière d'arroser dépend pas mal du type de sol et il n'existe pas de solution unique. Dans le cas particulier qui nous intéresse, la culture sous mulch, l'évaporation moindre limite les apports d'eau et les réseaux mycéliens répartissent spatialement les ressources; un autre facteur est que l'eau doit traverser la couverture. Il résulte de ces diverses caractéristiques que l'arrosage peut se faire sur la ligne, de préférence avec une pression faible et un débit relativement important (un jet trop divisé ne mouillerais que le dessus de la couverture, ce qui ne présente aucun intérêt) de façon à atteindre le sol.
2- Les organismes du sol sont nourris en permanence =>fertilité, mais les besoins des légumes diffèrent, donc il faut nécessairement pratiquer une certaine alternance. Par ailleurs, les fabacées (haricots, fèves, pois...) apportent de l'azote qui sera le bienvenu sur d'autres légumes...
3- Le purin d'ortie est à réserver à des boostages ponctuels, mais sont inutiles si tout va bien. Les orties coupées peuvent avantageusement être incorporées au paillage...
4- Le compostage est une délocalisation arbitraire de la digestion de la matière organique brute: l'énergie est gaspillée par des bactéries spécifiques, alors qu'épandue sur le sol elle contribue à nourrir l'ensemble des organismes du sol. C'est un non sens total, dans la mesure où nous cherchons à nourrir les organisme du sol qui nourrira ensuite les plantes, alors que le produit du compostage vise à nourrir directement la plante, comme le fait l'agriculteur conventionnel au travers des engrais chimiques... En compostant on renonce à faire fonctionner cette dynamique qui n'est pas uniquement nutritionnelle.
5- Oui!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Demande de conseils en ce qui concerne : le compostage , l 'arrosage , la rotation et le purin d'orties....




par izentrop » 10/03/17, 17:06

Bonjour,
Vous avez déjà eu des réponses ici agriculture/compost-purin-d-orties-arrosage-t15120.html#p316523
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Demande de conseils en ce qui concerne : le compostage , l 'arrosage , la rotation et le purin d'orties....




par Ahmed » 10/03/17, 17:44

Là, tu abuses un peu, Béa!
Tu dis que tu n'aimes pas le bla-bla, mais il y a tout de même un minimum utile et les vidéos ne remplacent pas le forum.
Merci Izentrop pour le lien, il me semblait aussi que ces questions avaient été traitées... :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Demande de conseils en ce qui concerne : le compostage , l 'arrosage , la rotation et le purin d'orties....




par Did67 » 10/03/17, 17:52

L’essentiel est dit !

Pour l'arrosage, en Alsace, en 2014 et 2016 je n'ai pas arrosé, sauf quelques repiquages en plein été.

Quand j'arrose, j'arrose de deux façons :

- pour les semis en sillons : un tuyau avec des goutteurs intégrés tous les 30 cm, posé dans le fond du sillon

- pour les légumes plantés distants, à travers le foin, type tomates, aubergines, j'ai des goutteurs individuels, au bout de fins tuyaux, eux-mêmes branchés sur de plus gros tuyaux (cela se trouve en kit dans les magasins de bricolage) ; les goutteurs sont réglables...

Ce qui est important, c'est de couvrir pour limiter les pertes et de nourrir les champignons, qui forment des réseaux alimentant les plantes (donc apport de substances ligneuses).


Pour la rotation, je rajouterais :

a) si certaines plantes reviennent sans difficulté sur elles-mêmes (le maïs, la tomate), d'autres semblent "allergiques" à elles-mêmes ; elles émettent des sécrétions dans le sol ; c'est un mécanisme comparable à l'allélopathie (qu'on pourrait appeler autopathie !) [c'est un lointain héritage de mécanismes poussant les plantes à se disséminer au lieu de rester au même endroit !]

b) la majorité des parasites sont spécifiques ; inutile de tenter le diable en remettant la même espèce au même endroit alors qu'il n'y a pas de nécessité...

Je partique donc des "rotations", sans pour autant en faire tout un caca nerveux. Je ne remets pas une plante x là où a elle été l'année d'avant (sauf les tomates, pour lesquelles je suis en train de construire un abris spécifique).

Sur le compost, j'ai répondu ailleurs. Le compost n'est pas "mauvais" u "nuisible". C'est simplement un incroyable gaspillage, une occasion ratée de nourrir les organismes du jardin (pas ceux du tas, qui ne nous aident pas). C'est comme jeter de l'argent par la fenêtre - cela ne nuit pas, mais c'est dommage...

Maintenant, si la façon de faire un potager du paresseux est simple, les mécanismes sont très complexes. A un moment donné, il faut, si on veut comprendre, se "farcir" les 400 pages du fil où l’essentiel est expliqué. Ou attendre la publication de mon livre, peut-être dans un an (???). Mais il fera 150 pages - et encore, je simplifie. Certaines sont ardues... C'est extrêmement complexe, la vie dans le sol. Travailler avec encore plus ! Et il faut commencer par oublier à peu près tout ce qu'on vous a dit, tout ce que vous croyez, tout ce dont vous êtes convaincu. Enfin presque.

Ou alors choisir de rester "dindon" et de se faire conseiller chez Botanic. Ils auront tous les produits miracle pour faire un jardin "bio" selon eux (ce qui leur génère un max de profit, tiens, comme c'est curieux !).

Un "jardinier paresseux" n'est pas un "cultivateur de plantes", c'est un "éleveur d'organismes souterrain", qui eux, cultivent des plantes. Cela bouscule les repères. Par ex, il suffit d'essayer de nourrir un cochon d'Inde ou un lapin avec du compost pour comprendre pourquoi il faut jeter les déchets dans le jardin !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Demande de conseils en ce qui concerne : le compostage , l 'arrosage , la rotation et le purin d'orties....




par Did67 » 10/03/17, 18:33

BEABA a écrit :B

LE PURIN D'ORTIES.....: quel usage lui réserver ?

Béatrice


Comme dit ailleurs : je ne me fatigue pas à en faire et obtiens de très bons résultats... donc pourquoi me fatiguerais-je ??? Par conséquent, effectivement, cela ne se trouve pas dans le Potager du Paresseux ! Pas plus que le compost. Pas plus que la bouillie bordelaise. Pas plus que la grelinette... et que sais-je.

Il est peut-être important de rappeler l'objectif : produire beaucoup de légumes, "plus que bio", en faisant le minimum d’efforts... L'objectif n’est pas de faire ceci ou cela parce que d'autres le font. Ou parce que quelqu'un a écrit que c'est merveilleux. Ou parce qu' "on dit que...". Ou parce que grand-mère...

Comme dit par ahmed, l'ortie étant riche en minéraux, on peut la mettre en surface pour qu'elle nourrisse le système... Arracher avec des gants, jeter... C'est tout !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 284 invités