Début de la paresse, passage à l'acte

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Milano
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 21/07/20, 08:00
x 1

Re: Début de la paresse, passage à l'acte




par Milano » 22/02/21, 15:34

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Milano a écrit :Pour ceux qui ont vu karaté tiger, comme bruce lee l'a dit, j'ai vidé mon verre de connaissance pour pouvoir accueillir le savoir du paresseux. Donc maintenant, je demande du savoir quand je ne l'ai pas ;)

Confondre Bruce Lee et Jean Claude Van Damme n'est pas seulement une faute de gout impardonnable, c'est carrément un scandale. :evil: :mrgreen:


Ah non, c'est le fantôme de Bruce Lee qui vient entraîner le jeune héros et qui lui dit d'oublier tout ce qu'il pense savoir et image ses propos avec un verre d'eau et un soda. Jean-Claude Van Damme c'est le mechant, celui qui a cassé le genoux au père du héros.

Merci à tous pour vos conseils
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14825
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4303

Re: Début de la paresse, passage à l'acte




par GuyGadeboisLeRetour » 22/02/21, 15:38

Milano a écrit :Ah non, c'est le fantôme de Bruce Lee

Oui, le fantôme de Bruce Lee. Bruce Lee n'est pas dans ce navet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Début de la paresse, passage à l'acte




par pi-r » 22/02/21, 17:17

Did67 a écrit :....Mon livre est long. Et parfois, j'ai l'impression d'avoir raté l’essentiel !!!

à mon avis PAS DU TOUT !
c'est un bon stimulant pour se mettre en marche vers son potager hic et nunc....pas un déambulateur électrique !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Début de la paresse, passage à l'acte




par Did67 » 22/02/21, 17:26

Doris a écrit :
Mais pas de soucis, tous ce qu'on fait ne sont que des conseils :D



Oui, tout à fait.

Mon très gros défaut, la plupart le connaissent : à partir de l'exemple d'un forumeur, je pars sur une réflexion générale. Là, cela m'a fait penser à ça. Cette vilaine tendance. Contre laquelle je n'ai pas assez insisté car je n'en étais pas assez conscient.

Evidemment, celui qui a posté juste avant ce qui a inspiré ma réflexion générale le prend pour sa pomme, comme une critique.

J'essaye de faire attention, mais des fois, je dérape encore... Mes excuses.

Ce que je souhaite, c'est que chacun trouve la voie qui lui permet d'être heureux dans son potager. Parfois, il faut que je casse quelques standards pour cela... Mais ce n'est pas une raison.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Début de la paresse, passage à l'acte




par Moindreffor » 22/02/21, 20:58

Doris a écrit :Pour les semis de poivrons et aubergines je te conseille tout de même de trouver une solution à l'intérieure, le plus longtemps possible, parce que se sont des plantes très sensibles au températures inférieures à 10°C. Je te donne mon exemple chez moi l'an dernier, avec un climat beaucoup plus doux que le tiens: j'ai semé mes poivrons, piments et aubergines fin février au chaud, ils ont bien démarré et bien grandit.
Au bout d'un moment ça devenait un peu trop folklore à la maison, je les ai habitué à l'extérieur dans des caisses en plastique transparente avec couvercle. Quand il n'y avait pas de risque de gel, je les ai laissé dehors. Cela a déjà calmé leur développement. Je les ai mis en pleine terre en mois de mai, au début ça se passait correctement, et puis à partir de la mi-juin longue période de nuits fraîches, une des dernières était le 10 juillet avec seulement 4°C au petit matin. Et les poivrons, piments et aubergines ont pris énormément de retard, on en a mangé très peu, et tard.
Bon, des nuits fraiches aussi tardives sont très rares chez moi, et c'est difficile de prévoir ça, par contre les nuits dehors, en début de leur croissance, j'aurais pu faire autrement, et j'aurais eu des plants bien plus costauds et avancés à mettre en plein terre. Pour les aubergines, cela ne nous a pas vraiment gêné, on en est pas de grands consommateurs, mais pour les poivrons et piments j'ai regretté. Ceci dit, dans tes stratégies prends en compte également tes préférences: si les poivrons ne sont pas importants pour toi, tu peux tenter en châssis extérieur, si ça passe c'est bon, si ça casse, ça ne gène pas beaucoup; si ces cultures sont importantes pour toi, tu prends un maximum de sécurité.
Les tomates sont moins fragiles pour ça, l'an dernier ils ont subit le même traitement que les poivrons chez moi, et elles ont très bien réagit.

j'ai semé mes aubergines tardivement et mes poivrons encore plus tardivement
j'ai une mini-serre dans laquelle j'ai placé mes aubergines, ça chauffe comme un four dès qu'il y a un rayon de soleil, j'ai repiqué les premières en godet individuel et j'ai repiqué, j'en ai laissé en barquette, puis ne voulant pas jeter j'ai repiqué une deuxième série en godet, que j'ai laissé dans la mini-serre, j'ai du repiqué début juillet, et bien la deuxième vague laissée en mini serre, au très chaud a rattrapé la première j'ai eu des super pieds, mais trop tard, et de mes 4 premiers pieds achetés chez l'horticulteur 1 superbe, 1 moyen 1 rien et 1 mort

pour les poivrons encore plus flagrant, laissé en mini-serre ils ont été superbe, deux fois plus beaux que ceux achetés et repiqués fin mai, sauf qu'en partant de mi-juillet c'est une récolte qui débute en septembre donc la saison est très très courte

donc comme le dit Didier et Doris les vraies exotiques, faut garder ça très longtemps au chaud, c'est pourquoi pour moi ceux-là ça sera en châssis et plus en plein air
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Début de la paresse, passage à l'acte




par Did67 » 22/02/21, 22:21

C'est là qu'il convient d'être réaliste, selon l'endroit où on est. Le forçage a ses limites "techniques"... Les serres sont des fours en été. Et des séchoirs dès qu'on aère pour limiter les températures ; il faut alors ombrager, brumiser, etc...

"Un oranger sur le sol irlandais..." :


[Ceci étant dit - ou chanté - il faut tout de même reconnaitre que les hommes font de gros efforts pour qu'on le voit un jour quand même...]
0 x
Milano
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 21/07/20, 08:00
x 1

Re: Début de la paresse, passage à l'acte




par Milano » 23/02/21, 06:05

Did67 a écrit :
Doris a écrit :
Mais pas de soucis, tous ce qu'on fait ne sont que des conseils :D



Oui, tout à fait.

Mon très gros défaut, la plupart le connaissent : à partir de l'exemple d'un forumeur, je pars sur une réflexion générale. Là, cela m'a fait penser à ça. Cette vilaine tendance. Contre laquelle je n'ai pas assez insisté car je n'en étais pas assez conscient.

Evidemment, celui qui a posté juste avant ce qui a inspiré ma réflexion générale le prend pour sa pomme, comme une critique.

J'essaye de faire attention, mais des fois, je dérape encore... Mes excuses.

Ce que je souhaite, c'est que chacun trouve la voie qui lui permet d'être heureux dans son potager. Parfois, il faut que je casse quelques standards pour cela... Mais ce n'est pas une raison.


Je ne l'ai absolument pas mal pris. Problème des forums, on n'a pas l'intonation de voix pour mieux comprendre. J'ai juste apporté des informations supplémentaires sur mon cas pour qu'il soit mieux compris et qu'on puisse m'aider au mieux.

Aucune inquiétude ;)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Début de la paresse, passage à l'acte




par Did67 » 23/02/21, 08:34

Parfait... On est raccord alors.

[Avec mon "style", je crée parfois des "chocs" - certains sont partis, me trouvant péremptoire. La ligne entre "dire cash ce qu'on pense" et "provoquer" est parfois ténu. Tu trouveras sur Youtube des commentaires où je suis pris pour arrogant, ou donneur de leçons, etc...]
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Début de la paresse, passage à l'acte




par janic » 23/02/21, 09:27

did
[Avec mon "style", je crée parfois des "chocs" - certains sont partis, me trouvant péremptoire. La ligne entre "dire cash ce qu'on pense" et "provoquer" est parfois ténu. Tu trouveras sur Youtube des commentaires où je suis pris pour arrogant, ou donneur de leçons, etc...]
il est rare que les mous du genou aiment les cash.
Pour ceux qui ont une véritable culture! Dans une BD d'Astérix, des "comédiens" font d'horribles grimaces devant les romains qui sourient béatement devant ces amuseurs professionnels, mais quand Obelix dit "ils sont fous ces romains" il sort du cadre autorisé, admis, ce qui déclenche les foudres de ces romains. Excellente allégorie de René Goscinny sur le conformisme.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Milano
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 21/07/20, 08:00
x 1

Re: Début de la paresse, passage à l'acte




par Milano » 06/03/21, 07:25

Je vais derouler mon foin enfin reçu aujourd'hui.
L'année dernière, en mars, j'avais planté de l'ail d'automne. Merci jardiland de n'avoir vendu que ça à ce moment.... bref, aucun rendement. De tout petits bulbes de 2 cm de diamètre max.

Je les avais laissé en terre, ils ont germé de nouveau. Je peux espérer une recolte ou ça va juste monter en graine. Si ça ne fera que monter en graine je casse les tiges et je met le foin par dessus.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 392 invités