Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par Ahmed » 21/05/20, 17:22

Ville et auto-suffisance alimentaire est une équation insoluble, par définition.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par Moindreffor » 21/05/20, 17:25

je viens de parcourir le début
ce jardin-forêt ne comporte que des arbres fruitiers, donc parler de forêt!!!
et 1800 m2 de potager pour 2 personnes, tu m'étonnes qu'ils ne consomment pas tout
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par VetusLignum » 21/05/20, 17:37

Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :Il est relativement grand (1800 m2), et produit plus que ce dont ils ont besoin (je ne sais pas dire combien de personnes ils pourraient nourrir).

comme poeut-on dire plus que ce qu'ilsont besoin sans savoir combien ça représente de personne, on est sut 1ha pour une autosuffisance pour une famille de 4 personnes, et là 1 800 m2 donc on est bien sur un apport partiel, et qui donc absolument pas généralisable

Je n'ai pas fait de calculs. Je sais juste qu'ils en ont trop pour tous les deux (parce qu'ils le disent), mais je sais pas s'ils en ont un peu trop ou beaucoup trop.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par VetusLignum » 21/05/20, 17:45

sicetaitsimple a écrit :
VetusLignum a écrit :Oui, c’est le principal obstacle à mes yeux. Mais des légumes communs aujourd’hui comme la tomate ou la pomme de terre n’ont pas été adoptés instantanément dans nos cultures. Et puis il y a sans doute la possibilité de mieux domestiquer certaines espèces (de leur créer de meilleures variétés).[


Oui, mais la patate ça nourrit. Et la tomate c'est souvent excellent tout seul, au moins en saison, et ça se fait de toutes les façons (cuites, crues, en sauce, en accompagnement,...).
Les jeunes pousses, jeunes feuilles, ou baies sauvages de plantes diverses,ça nourrit assez peu en général et c'est rarement excellent quand tu en fais ton plat principal. C'est différent dans un mélange où ça peut amener effectivement un peu d'originalité et de "peps".

Notez que la patate était, avant qu’elle ne devienne populaire, vue comme "fade, flatulente, indigeste, débilitante et malsaine, et bonne que pour engraisser les porcs".
Reste que pour ne pas trop parler dans le vide, il faudrait lister les légumes qui ne pourraient pas pousser sous la mi-ombre.
Par ailleurs, dans les nouveaux légumes evoqués dans la video initiale, il y a aussi des tubercules.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par Moindreffor » 22/05/20, 11:01

VetusLignum a écrit :Reste que pour ne pas trop parler dans le vide, il faudrait lister les légumes qui ne pourraient pas pousser sous la mi-ombre.
Par ailleurs, dans les nouveaux légumes evoqués dans la video initiale, il y a aussi des tubercules.

Tu veux y croire, c'est ton choix, chacun est libre de croire, mais il ne faut pas s'offusquer qu'on ne te suivent pas
comme tout croyant tu vas nous faire des pages d'arguments, et réfuter un à un les nôtres, donc...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par VetusLignum » 08/07/20, 10:55

Une sympathique video :
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par Moindreffor » 08/07/20, 11:09

VetusLignum a écrit :Une sympathique video :

dès les premières images, on voit que ce que le terme "forêt" est un peu abusif
donc comme le fenage thermique passif, un nom accrocheur, ça aide, le truc à l'air sympa, je ne critique pas, j'aimerai pouvoir revoir une telle vidéo dans 5, 10 ou 15 ans quand les arbres auront encore grandi et qu'on s'approchera d'une vraie forêt
après 4000m2 pas à la portée de tout le monde, mais beaucoup aimeraient, moi le premier, surtout dans cette configuration
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par VetusLignum » 08/07/20, 12:18

Moindreffor a écrit :dès les premières images, on voit que ce que le terme "forêt" est un peu abusif
donc comme le fenage thermique passif, un nom accrocheur, ça aide, le truc à l'air sympa, je ne critique pas, j'aimerai pouvoir revoir une telle vidéo dans 5, 10 ou 15 ans quand les arbres auront encore grandi et qu'on s'approchera d'une vraie forêt
après 4000m2 pas à la portée de tout le monde, mais beaucoup aimeraient, moi le premier, surtout dans cette configuration


Oui, le terme "forêt" est abusif, il faudrait plutôt dire "verger" ; les arbres n’ont pas vocation à grandir indéfiniment et à fermer le couvert.
L’intérêt principal de ce genre de vidéos, c’est selon moi, de voir quelles nouvelles plantes on pourrait cultiver, et ajouter à notre alimentation.
Apres, vient la question de comment les cultiver, les agencer, gérer la cohabitation avec nos autres productions.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par Moindreffor » 08/07/20, 12:49

VetusLignum a écrit :
Moindreffor a écrit :dès les premières images, on voit que ce que le terme "forêt" est un peu abusif
donc comme le fenage thermique passif, un nom accrocheur, ça aide, le truc à l'air sympa, je ne critique pas, j'aimerai pouvoir revoir une telle vidéo dans 5, 10 ou 15 ans quand les arbres auront encore grandi et qu'on s'approchera d'une vraie forêt
après 4000m2 pas à la portée de tout le monde, mais beaucoup aimeraient, moi le premier, surtout dans cette configuration


Oui, le terme "forêt" est abusif, il faudrait plutôt dire "verger" ; les arbres n’ont pas vocation à grandir indéfiniment et à fermer le couvert.
L’intérêt principal de ce genre de vidéos, c’est selon moi, de voir quelles nouvelles plantes on pourrait cultiver, et ajouter à notre alimentation.
Apres, vient la question de comment les cultiver, les agencer, gérer la cohabitation avec nos autres productions.

ce sont de belles expérimentations, et de belles sources d'inspiration, le problème c'est: est-ce qu'il faut voir cela comme un tout ou est-ce qu'on peu voir ça comme un assemblages de blocs, dans le second cas on peut éventuellement recréer un de ces blocs chez nous, sinon, on peut juste rêver...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Les "jardins-forêts" sont-ils l'avenir de nos potagers ?




par VetusLignum » 08/07/20, 13:19

Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :
Moindreffor a écrit :dès les premières images, on voit que ce que le terme "forêt" est un peu abusif
donc comme le fenage thermique passif, un nom accrocheur, ça aide, le truc à l'air sympa, je ne critique pas, j'aimerai pouvoir revoir une telle vidéo dans 5, 10 ou 15 ans quand les arbres auront encore grandi et qu'on s'approchera d'une vraie forêt
après 4000m2 pas à la portée de tout le monde, mais beaucoup aimeraient, moi le premier, surtout dans cette configuration


Oui, le terme "forêt" est abusif, il faudrait plutôt dire "verger" ; les arbres n’ont pas vocation à grandir indéfiniment et à fermer le couvert.
L’intérêt principal de ce genre de vidéos, c’est selon moi, de voir quelles nouvelles plantes on pourrait cultiver, et ajouter à notre alimentation.
Apres, vient la question de comment les cultiver, les agencer, gérer la cohabitation avec nos autres productions.

ce sont de belles expérimentations, et de belles sources d'inspiration, le problème c'est: est-ce qu'il faut voir cela comme un tout ou est-ce qu'on peu voir ça comme un assemblages de blocs, dans le second cas on peut éventuellement recréer un de ces blocs chez nous, sinon, on peut juste rêver...

De toute manière, il appartient à chacun de glaner des idées afin de se créer son propre univers, adapté à son contexte (climat, sol, surface..) et à ses envies.
Et vous avez raison d’utiliser le mot "rêver" ; car, au-delà des aspects pratiques, l’importance du rêve, d’une sorte d’émerveillement candide vis-à-vis de son jardin, fait partie des messages véhiculés par cette vidéo.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 236 invités