De la conviction à l'approche de la réalité...

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: De la conviction à l'approche de la réalité...




par Adrien (ex-nico239) » 09/09/17, 02:33

En même temps on est à l'écrit... Image pas de quoi non plus en faire un fromage... à moins que ce soit une mozza pour agrémenter la salade de... tomates Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: De la conviction à l'approche de la réalité...




par Did67 » 09/09/17, 11:21

Je pense aussi que c'est le droit de n'importe qui de ne pas être satisfait des discussions et de les laisser tomber... Ce n'est pas un drame non plus !

Petite anecdote : dans les années 80, le "Paradiso", à Amsterdam, était une église désaffectée, repeinte en noire, et devenue un palais du rock assez sauvage... Avec devant, autour, dedans, des marchands du temple qui vendaient pas mal de substances y afférentes, des encens un peu plus modernes si vous me suivez... Alors j'imagine ma belle-mère, très croyante, passant par là, et se disant, je vais faire une prière... Elle serait vite ressortie, ne trouvant pas ce qu'elle cherchait !

[Cela existe toujours, mais il me semble que c'était beaucoup plus clean. Les amateurs de rock peuvent y aller communier. Les heures des offices sont indiquées ici :

https://www.paradiso.nl/en/?gclid=CjwKC ... JQQAvD_BwE]

Je pense qu'un certain nombre de "permaculteurs" ne trouvent pas ici ce qu'ils cherchent. Cela me rassure plutôt. On est, pour eux, trop scientifiques ou pas assez croyant. Ils viennent faire leur prière et nous ont fait du rock'n roll et on boit des bières... On est "productiviste", ce qui leur semble être un défaut. Si ce n'est une insulte...
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: De la conviction à l'approche de la réalité...




par olivier75 » 09/09/17, 12:57

Nous, je parle pour moi aussi, ne sommes surtout pas capable, intellectuellement et physiquement de rassembler les connaissances (parfois contradictoires), et les synthétiser suffisamment pour que ce soit scientifiquement indiscutable, surtout pour le vivant. La voie est ouverte pour tous à une façon de voir, de croire, d'imaginer ce qui lui semble plus pertinent. Les connaissances et l'accès à ces mêmes connaissances augmentent cela dit à grand pas mais d'ici a réduire les débats, il y a de la marge.
Du coup je ne vous embête pas avec les miennes!!!!
Didier, as-tu regardé la vidéo d'Hervé Coves sur les mycorhizes?
Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: De la conviction à l'approche de la réalité...




par Did67 » 09/09/17, 13:06

1) Je ne cherche pas à réduire les débats. Mais je ne change pas d'avis juste parce que quelqu'un en exprime un autre, contradictoire. J'ai simplement constaté qu'il n'est pas choquant que des gens quittent parce que ce qu'on débat ne les intéresse visiblement pas. Ou débattre ne les intéresse pas.

2) Non. Pas encore regardé. Mais cela m'intéresse. Covès m'intéresse à deux titres : excellent agronome et excellent pédagogue. J'essaye d'apprendre.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: De la conviction à l'approche de la réalité...




par olivier75 » 09/09/17, 13:13

Oui, il a une approche différente très utile à mon avis, cette dernière vidéo, très proche de ta ligne sur la fertilité du sol l'approche d'un point de vu different et ludique aussi.

Olivier
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: De la conviction à l'approche de la réalité...




par Did67 » 09/09/17, 13:21

Je vais vérifier, mais en général, il n'y a que des nuances qui nous séparent. Il est resté dans le bain et a des connaissances que je n'ai pas (parce que "hors débats" agronomiques pendant toutes les années où j'ai soit travaillé "terre à terre" en Afrique ou ensuite dans la gestion de structures). C'est un vrai agronome, lui. Là où je suis parfois un peu "léger"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: De la conviction à l'approche de la réalité...




par Adrien (ex-nico239) » 10/09/17, 02:55

Did67 a écrit :Je pense qu'un certain nombre de "permaculteurs" ne trouvent pas ici ce qu'ils cherchent. Cela me rassure plutôt. On est, pour eux, trop scientifiques ou pas assez croyant. Ils viennent faire leur prière et nous ont fait du rock'n roll et on boit des bières... On est "productiviste", ce qui leur semble être un défaut. Si ce n'est une insulte...


Il n'est peut-être pas nécessaire d'aller jusqu'à une forme de «flagellation»? Image
Non?

L'adéquation totale n'est pas souhaitable?
Elle n'existe pas
Donc tout va bien Image
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 301 invités