Cuves de récupération d'eau sur terrain agricole ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Cuves de récupération d'eau sur terrain agricole ?




par phil59 » 30/09/22, 00:05

J'ai un ami, qui a eu un tas de revers dans sa vie, jusqu'à se retrouver à faire du camping dans un bois, repasser par une phase il y a plus de 10-15 ans, où il se faisait 50-60 000€ par an, son boulot arrêté, depuis presque 10 ans, il vit dans un mobil home, à l'année, mais ça reste 2000€ par an environ, avec l'achat du mobil home, à environ 10 000€ ...
Mais à la merci d'un changement de proprio, qui ne veut plus des anciens mobil home (là c'était à 3500-4000€ l'année).... ça lui est déjà arrivé 1 fois, il était à 1 km à pied de la mer, maintenant c'est un petit 10 km ...
Il a une clim réversible, etc, et une borne wifi à 50m de son "chez lui" ....

Il perçoit le "minimum vieillesse" et ça lui va bien, pas de grosses dépenses...

La caravane, ça reste un truc très rapide à mettre en place ....

Certains achète aussi un ou deux garages à assembler, et s'en font un chez eux ...

Un mobil home déclassé, ça se trouve à 1000-2000€ tout équipé, mais reste souvent au minima 1500€ de frais rien que pour le bouger, et tu passes assez vite à 2500-3000€, suivant la distance.

Quant aux taxes d'ordures ménagère, ma fille qui a déménager, loue un garage juste derrière chez elle, et elle a droit à la taxe .... cependant, les "poubelles" ne passent pas dans cette allée de garage, et pas moyen d'y déroger...
2 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Zoé-Morgane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 28/09/22, 11:31
x 10

Re: Cuves de récupération d'eau sur terrain agricole ?




par Zoé-Morgane » 30/09/22, 00:11

Forhorse a écrit :Il faut encore voir ce que la réglementation entends par "habitat mobile".
Si je stationne un camping-car dans une vieille grange, est-ce que ça devient un habitat (mobile)? je ne pense pas...
Quand on voit le nombre de vieille bagnoles ou camionnettes qui pourrissent lentement au fond d'un terrain sans jamais bouger, si on n'avait pas le droit de stationner plus de 3 mois sur un terrain, beaucoup seraient emmerdés.

Quoi qu'il en soit, la première règle à respecter, a plus forte raison quand la légalité de l'habitat est discutable, c'est de ne pas faire chier le voisinage.

Une caravane peuplée de punk-à-chiens faisant la fête tous les jours jusqu'a 4 h du matin, avec des visites régulière de gens louches, et qui transforment le terrain en dépotoir, sera vite jugée gênante et des procédures pour la faire dégager au plus vite seront entamée, même si son stationnement est légitime.
La même caravane, habilement dissimulée dans le paysage, habitée par qq1 de discret et apprécié par le voisinage, a plus de chance de pouvoir rester longtemps en place, même si sont implantation n'a rien de légal.

Tout ceci étant bien sûr à pondérer avec le fait qu'il y a quasiment dans chaque commune une petite pute de colabo qui se fait un plaisir de signaler aux services concernés toute tentative de se soustraire au cadre légal.


Je ne peut qu’être en total accord, surtout que si je ne fais pas d'erreur la délation est encourager par d'éventuel déduction d’impôts, du moins c’étaitt la cas a une époque.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244

Re: Cuves de récupération d'eau sur terrain agricole ?




par Remundo » 30/09/22, 00:14

Christophe a écrit :
Remundo a écrit :Les caravanes jusqu'à 750 kg n'ont pas besoin d'être assurées ni d'avoir une carte grise.


Euh il me semble que c’est 500 kg en France (et 750 kg en Belgique…)…

c'est un peu compliqué : https://assurance-auto.ooreka.fr/compre ... e-caravane
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Cuves de récupération d'eau sur terrain agricole ?




par Christophe » 30/09/22, 00:24

Remundo ça fait un mois que je suis dessus hein et oui c’est le merdier car faut distinguer la législation remorque et celle du permis…

Pour la remorque en France à partir de 501 kg (chargement compris) faut immatriculer à part…et l’assurance doit pas être gratis puisque c’est une carte grise à part…

PTAC de moins de 500 kg : la caravane doit être mentionnée sur le contrat d'assurance voiture.
PTAC compris entre 500 et 750 kg : la caravane doit être mentionnée sur le contrat d'assurance voiture, mais doit aussi avoir sa propre plaque d'immatriculation et sa propre carte grise
2 x
Avatar de l’utilisateur
Zoé-Morgane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 28/09/22, 11:31
x 10

Re: Cuves de récupération d'eau sur terrain agricole ?




par Zoé-Morgane » 30/09/22, 00:39

Remundo a écrit :Concernant le PTRA (poids total roulant autorisé), un permis B permet de déplacer jusqu'à 3500 kg (voiture+remorque).

Les caravanes jusqu'à 750 kg n'ont pas besoin d'être assurées ni d'avoir une carte grise. Voilà en gros les conditions de vie :



Pour le stationnement caravane, voici quelques règles
* sur une place de parking avec voiture attelée (pour quelques jours)
* en camping (plusieurs jours jusqu'à demeure)
* sur terrain agricole, mais la caravane doit rester sur ses roues prête à partir (pas sur cales) : pas plus de 3 mois au même endroit
* sur terrain construit : la caravane ne doit pas être utilisée en habitation ou en annexe de la maison (en pratique c'est impossible à prouver par les autorités).
* dans des fermes, sous hangar agricole, grange ou dans l'arrière-cour.

la loi : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2719

Sur le bon coin, il y a pléthore de caravanes d'occasion pour quelques milliers d'€uros seulement. Il faut en priorité regarder l'état des roues et de l'essieu, puis l'étanchéité de la caravane. Il vaut mieux prendre une caravane pas chère et garder des sous pour investir dans son chauffage et système électrique.

Faut prévoir donc environ 3-4 points de chute à l'année et bouger de l'un à l'autre.



La façon dont cette jeune femme vie dans la caravane est clairement se que j'aimerais que se soit dans une caravane, un cabanon ou autre, du minimalisme. J'avais abandonnée le projet caravane pour les raisons que j'ai cité, mais globalement c'est ça, avec un ou plusieurs terrains pour me posé, car même si j'ai beaucoup ce genre d'habitat, je suis plutôt sédentaire.

Merci a toi pour ta réactivité.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Cuves de récupération d'eau sur terrain agricole ?




par Ahmed » 30/09/22, 12:11

Pour faire suite aux remarques pertinentes de Forhorse, je dirais qu'il faut distinguer deux approches: soit on fait une demande en bonne et due forme et là, beaucoup de restrictions et d'interdictions, soit on s'en passe et, si ça reste modeste évidemment, il y a peu de chances d'être inquiété car ça complique la vie des "inquiéteurs" potentiels.

Innocemment, quelques années après la construction de ma maison j'ai entrepris de construire une clôture et le garde-champêtre, puis le maire sont venus incidemment (ils ne se sont pas déplacés spécialement pour ça) renâcler un peu, pour la forme, mais c'est passé tranquille et sans autre formalité... J'ignorais qu'il fallait un permis spécifique pour ça, mais un fois le "coup" fait, ils ne pouvaient pas grand chose contre moi, sinon d'exiger que je dépose une demande un peu ... rétroactive :mrgreen: , mais ils ont (très judicieusement!) préféré penser à autre chose...
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Cuves de récupération d'eau sur terrain agricole ?




par phil59 » 30/09/22, 12:40

Et au bout de 20 ans, il y a prescription ...

C'est un fait, c'est là, et point.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Cuves de récupération d'eau sur terrain agricole ?




par Christophe » 30/09/22, 13:10

Zoé-Morgane a écrit :
Remundo a écrit :Concernant le PTRA (poids total roulant autorisé), un permis B permet de déplacer jusqu'à 3500 kg (voiture+remorque).

Les caravanes jusqu'à 750 kg n'ont pas besoin d'être assurées ni d'avoir une carte grise. Voilà en gros les conditions de vie :



Pour le stationnement caravane, voici quelques règles
* sur une place de parking avec voiture attelée (pour quelques jours)
* en camping (plusieurs jours jusqu'à demeure)
* sur terrain agricole, mais la caravane doit rester sur ses roues prête à partir (pas sur cales) : pas plus de 3 mois au même endroit
* sur terrain construit : la caravane ne doit pas être utilisée en habitation ou en annexe de la maison (en pratique c'est impossible à prouver par les autorités).
* dans des fermes, sous hangar agricole, grange ou dans l'arrière-cour.

la loi : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2719

Sur le bon coin, il y a pléthore de caravanes d'occasion pour quelques milliers d'€uros seulement. Il faut en priorité regarder l'état des roues et de l'essieu, puis l'étanchéité de la caravane. Il vaut mieux prendre une caravane pas chère et garder des sous pour investir dans son chauffage et système électrique.

Faut prévoir donc environ 3-4 points de chute à l'année et bouger de l'un à l'autre.



La façon dont cette jeune femme vie dans la caravane est clairement se que j'aimerais que se soit dans une caravane, un cabanon ou autre, du minimalisme. J'avais abandonnée le projet caravane pour les raisons que j'ai cité, mais globalement c'est ça, avec un ou plusieurs terrains pour me posé, car même si j'ai beaucoup ce genre d'habitat, je suis plutôt sédentaire.

Merci a toi pour ta réactivité.


Du coup on devrait pas changer le titre du sujet ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Cuves de récupération d'eau sur terrain agricole ?




par Macro » 30/09/22, 15:37

phil59 a écrit :Et au bout de 20 ans, il y a prescription ...

C'est un fait, c'est là, et point.
alors la... C'c'est moins sûr... Des constructions sauvages détruites après plus de vingt années d'ancienneté... Ça n'arrive pas tous les jours... Mais ça arrive... J'attends de voir ce qui va se passer avec mon garage
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Cuves de récupération d'eau sur terrain agricole ?




par phil59 » 30/09/22, 17:35

Peux tu prouver que ça fait plus de 20 ans qu'il est là, et qu'il n'a pas été fait "hors norme", au moins de l'époque ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 445 invités