Crise des céréales : causes et conséquences

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Message non lupar Bibiphoque » 24/04/08, 11:36

Salut,
Vous lisez l'anglais ?
Si oui, voici qq liens pertinents :
http://www.i-sis.org.uk/FAOPromotesOrga ... ulture.php
http://www.greentrade.net/fr/Articles389.html
Pour encore plus d'infos, cherchez dans :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=org ... +fao&meta=

On peut très bien abandonner le "modèle productiviste", désuet et dangereux pour la planète,soutenu par les engrais de synthèse, qui, si il est besoin de le rappeller, sont produits à base de pétrole et dont la production génère une grande quantité de GES.
( Et vi, j'ai fait du chemin depuis que je n'avais plus accès partout)
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7859

Message non lupar Remundo » 24/04/08, 14:42

Salut Bibiphoque !

Très intéressant tes liens...

J'y ai lu ce bon passage:

---------
Organic networks meet local food demands and benefits farmers
The FAO gives top priorities to agricultural production that targets local food needs in local markets, allowing imports only for items not grown locally, and exporting high value produce.
[]
In developing countries, food quantity, quality and availability in urban areas are enriched by organic market gardens where local produce is sold to international markets and domestic supermarkets. This reduces dependence on cheap subsidized imports, which are projected to rise to more than 160 million tonnes by the year 2010. For example, a food network in Argentina that covers 3.5 million people reports 70 percent self-sufficiency in vegetable production through organic urban garden networks.

A successful conversion to organic agriculture has occurred in parts of Egypt where scarce or polluted water supplies led to the development of thriving local markets. In China, the awareness of environmental pollution and the need for environmental and health protection resulted in organic-managed land rising from 342 000 ha in 2003 to 978 000 ha in 2005, and increasing local farmers incomes nine-fold. Cuba is an inspiring example of how food crises can be averted by drastically reducing chemical inputs and relinquishing dependency on fossil fuels [9]. National food security was maintained with some help from food aid, by re-localizing organic food production, and ensuring food access through food rationing and social safety nets such as food and nutrition surveillance systems. Furthermore, organic urban gardens create a healthy environment for the inhabitants and supply local restaurants, markets and shops with nutritious foods.

As organic produce enters the mainstream, consumers are willing to pay higher prices in exchange for truthful labelling and absorb some of the extra costs of organic agriculture. Demand for organic produce has encouraged countries like Brazil (fast becoming a world leader in organic farming) and India to reconcile their local food demands. The main challenge to international markets is bringing producers together to create value chains of fair trade, informed choice and traceability [1]. And, as Catherine Badgely argues [4], food security depends as much Government policies and market price as it does on yields.

qui prône un développement local (que pour ma part, j'ai appelé "in situ") de l'agriculture, particulièrement dans les pays pauvres, citant les exemples réussis de Cuba et de l'Egypte...

Le texte prône aussi l'absence d'engrais... Si les surfaces cultivées sont assez grandes (c'est l'idée de la FAO), pourquoi pas ? Mais il ne faut pas perdre de vue qu'un sol s'appauvrit sans apport d'engrais naturels ou chimiques (comme le fumier et sels minéraux), même en faisant "tourner" les cultures...

La question est peut-être plutôt de limiter au maximum les épandages de fertilisants plutôt que de les supprimer totalement :idea:

@+
Dernière édition par Remundo le 24/04/08, 14:56, édité 1 fois.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7859

Message non lupar Remundo » 24/04/08, 14:53

Ah, Christine !
Christine a écrit :On peut aussi exprimer son désaccord sans
mépriser ses interlocuteurs. Exemple :

Remundo a écrit :Pour Freddau
Réduire la consommation de viande... Hum... ça c'est une brillante idée ! :cheesy:
Moi j'aime la viande et j'ai pas envie de jouer au végétarien

C'est vrai que toi tu n'es pas méprisante, hein ? Accusation d'extrémisme à demi mot, mais aussi

Et moi j'en ai marre des prétentieux qui s'imaginent que leur étroitesse d'esprit les autorise à mépriser le monde sous prétexte qu'elle est une valeur accadémique récompensée par des diplômes.

Etroitesse d'esprit, prétentieux... "Monsieur le Professeur aux lunettes noires" (c'est un smiley qui veut dire "Cool , relax")

P.S :
Remundo a écrit :Tu as bien fait Christine ! 8)

Je n'ai pas besoin des bons points de monsieur le professeur ni de lunettes noires .

Alors pourquoi tu m'as dit merci tout de suite ?

Et pour Freddau, c'était bon enfant pour marquer mon désaccord sur les restrictions en viandes. D'ailleurs, Freddau peut se défendre tout seul non ? Il n'a pas réagi d'ailleurs...

Et pour Gegyx qui me dit que je raisonne comme un c.., curieusement là, tu n'interviens pas... sûrement pas assez méprisant... tu le défends même par ton dernier message

Bon, je crois que tout cela est bien regrettable et stérile, chère Christine...

Je ne m'exprime plus là dessus,et j'espère que tu auras l'élégance de faire de même. 8)
0 x

Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

Message non lupar Christine » 24/04/08, 15:10

Remundo a écrit : (c'est un smiley qui veut dire "Cool , relax")

Ok, j'ai compris, monsieur le professeur: on peut donc dire n'importe quoi et le smiley "cool, relax" implique que l'autre ne peut pas se défendre. Par exemple :

" REMUNDO EST UN CASSE-COUILLES 8) "

C'est génial ce truc, ça fait tout de suite plus élégant 8) Merci pour la leçon, professeur 8)
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7859

Message non lupar Remundo » 24/04/08, 15:14

Ooohhh Christine! Tu as dû avoir des profs qui t'ont traumatisé dans ta jeunesse :lol:
0 x

Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

Message non lupar Christine » 24/04/08, 15:18

Raté ! :lol: 8)
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7859

Message non lupar Remundo » 24/04/08, 15:19

Je demande l'armistice alors :?: 8)
0 x

freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Message non lupar freddau » 24/04/08, 15:45

Le Freddau n'a as repondu parce qu'il ne s'est pas forcement donné le temps de repondre.

Disons que je ne suis pas pour bannir la viande, mais diminué la demande en viande est une solution pour diminuer la tension sur les cereales.
0 x

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4230

Message non lupar gegyx » 24/04/08, 15:52

Remundo a écrit :Et pour Gegyx qui me dit que je raisonne comme un c..,

Correction votre honneur !
Encore un détournement de propos.
Je pensais m'être suffisamment exprimé, et même de trop, la-dessus ..

J'ai dit: "Tu raisonnes avec la mentalité des gros c...(technocrates ?) occidentaux.",
ce qui est tout à fait différent !

Alors respectez le vrai sens des phrases, quand c'est possible !
Et ne réitérez pas les erreurs, alors que je me suis déjà expliqué la dessus.
:frown:
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7859

Message non lupar Remundo » 24/04/08, 15:59

Merci Gegyx de préciser cette subtile nuance. C'était nécessaire.

Pour Freddau, d'accord à court-terme, mais cela ne me semble pas une solution globale et pérenne :| . C'est ce que je voulais dire et que tout le monde a pu comprendre.

Voilà, débattons avec courtoisie et sérénité, qu'en pensez vous ?

Personnellement, je ne me suis pas écarté de cette ligne... :idea: Ah si, j'ai qualifié Gegyx de BANANE. Il faut dire aussi que ce n'était pas volé et qu'il en a vu d'autres ! :D
0 x