Création et entretien d’un verger

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Création et entretien d’un verger




par sicetaitsimple » 26/11/17, 22:23

Ahmed a écrit :Sicetaitsimple, tu écris:
PS: l'apiculture, ça me tenterait, mais je n'aime pas le miel!

Si tu aimes les abeilles, c'est bien suffisant! Ce sera beaucoup moins de travail et les abeilles n'apprécient pas tant que ça la concurrence d'autres amateurs de miel... :wink:


Il nous arrive épisodiquement (sur d'autres fils) d'échanger un peu sur notre vision du monde et généralement nous nous quittons rapidement et certainement pas d'accord sur le fond mais bons amis, en évitant tout éclat absolument inutile.

Une fois de plus alors! Si jamais je me mettais à l'apiculture, ce ne serait pas pour que les abeilles se la coulent douce! Même si personnellement je n'aime pas le miel!

Cordialement.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Création et entretien d’un verger.




par sicetaitsimple » 26/11/17, 22:27

Did67 a écrit : Toi, tu sera un "isolé" - cela est prévu. Il y a même quelques exemplaires qui partent à l'étranger.



Tout-à-coup une sensation fugace du statut de réfugié!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Création et entretien d’un verger.




par Did67 » 26/11/17, 22:30

sicetaitsimple a écrit :
Tout-à-coup une sensation fugace du statut de réfugié!


Allez, opte pour "trappeur". C'est plus glorieux !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Création et entretien d’un verger.




par sicetaitsimple » 26/11/17, 22:44

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Tout-à-coup une sensation fugace du statut de réfugié!


Allez, opte pour "trappeur". C'est plus glorieux !


Bon, je déconnais! Je comprends bien que ce genre de publication régionale , si j'ai bien compris oeuvre de rédacteurs bénévoles, soit encore un peu "à la traine". Mais sur ta copie initiale d'écran, on avait une case "ajouter au panier", d'où ma surprise en essayant de m'abonner sur le site officiel.
Je te tiens au courant si ça ne marche pas ou que je dois produire tes preuves de moralité phénoculturelle avec témoins d'honneur.
Tu peux évoquer cette surprise à votre prochaine réunion.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Création et entretien d’un verger




par olivier75 » 26/11/17, 22:46

Sicetaitsimple,

Le verger dont on voit des bouts sur le fil un potager du paresseux un we de temps en temps a été implanté tout les 6 ou 7m. L’agroforesterie de l’époque, Les vergers étant pâturés il fallait place et lumière pour ce qui reste de prairie.
Le deuxième verger n’est en fait qu’une ligne, dans un Près exploité, tout les trois mètres, achetés au stade scion ou demi tige, je devrais pouvoir en implanter 15.

Un ex président d’une association locale des croqueurs de pomme à entouré sont terrain tout les mètres pour multiplier les Varietes.

Je connais aussi une haie de quetschier taille au taille haie et qui produit ses fruits a l’extérieur trop facile à cueillir.

Pour moi la vrai question à l’implantation est:
Multiplier les Variétés et diminuer les quantités de chaque, ce qui sécurise par roulement une certaine production, ou l’inverse, pour une plus grosse production à transformer.

J’ai choisi de varier pour des récoltes échelonnées, en prenant des risques avec des figuiers par exemple, pas vraiment adaptés.
Mon terrain vraiment difficile ne facilite pas la réussite, un verger implanté après (au moins 1 ans) à quelques centaines de mètres en pleine terre à des arbres bien mieux développés. Dans un but nourricier et avec l’alternance ça devrai permettre de garantir un minimum de récoltes.
Je me suis aussi aperçu qu’il faut se laisser le la place pour ce que l’on ne connaît pas encore, surtout pour les addicts des foires au plantes.

Olivier
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Création et entretien d’un verger.




par sicetaitsimple » 26/11/17, 22:49

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Tout-à-coup une sensation fugace du statut de réfugié!


Allez, opte pour "trappeur". C'est plus glorieux !


Bon, je déconnais! Je comprends bien que ce genre de publication régionale , si j'ai bien compris oeuvre de rédacteurs bénévoles, soit encore un peu "à la traine". Mais sur ta copie initiale d'écran, on avait une case "ajouter au panier", d'où ma surprise en essayant de m'abonner sur le site officiel.
Je te tiens au courant si ça ne marche pas ou que je dois produire tes preuves de moralité phénoculturelle avec témoins d'honneur.
Tu peux évoquer cette surprise à votre prochaine réunion.


Ceci dit effectivement peut-être un besoin d'ouvrir un fil "apiculture" même si je n'ai pas encore repéré (sauf erreur) sur le fil principal d'apiculteurs chevronnés.

En attendant ma question initiale ( grouper les variétés dans un verger ou au contraire les panacher)a été noyée.....Je la relance donc.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Création et entretien d’un verger




par sicetaitsimple » 26/11/17, 23:17

olivier75 a écrit :
Pour moi la vrai question à l’implantation est:
Multiplier les Variétés et diminuer les quantités de chaque, ce qui sécurise par roulement une certaine production, ou l’inverse, pour une plus grosse production à transformer.



Très clairement je suis dans la même logique. Sur ce qui devrait être une quarantaine d'arbres, je ne pense pas en mettre plus de deux de la même variété. Et bien entendu dans la même "famille" (pommes, poires,...) avoir une production la plus échelonnée possible et des durées de conservation là aussi différentes. Mon pépiniériste va me proposer quelque chose, sur la base de ce "cahier des charges". Il me parait sérieux, est implanté localement depuis plus de 50ans, pas vraiment de raisons qu'il ne m'imagine n'importe quoi, enfin je pense.

Là je fais ce qui me parait le plus "urgent", à planter cet hiver, on verra ensuite pour les haies.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Création et entretien d’un verger




par Did67 » 27/11/17, 08:49

Regrouper les variétés ou les espèces ?????

Comme dit, je ne suis pas expert. Mais réflexion logique me conduirait à ceci :

a) Selon les espèces, il y a intérêt à avoir dans le même verger, différentes variétés d'une même espèce ; certaines sont connues pour être de bonnes pollinisatrices ; et même, telle variété peut être la pollinisatrice de telle autre... Il existe sur internet des tableaux. Un bon pépiniériste devrait savoir ça. Mais de plus en plus, ce sont des vendeurs d'arbres en pots, notamment dans les jardineries et ne sont pas toujours capables de conseiller.

Cela au moins, c'est clair.

b) Les abeilles et bourdons "travaillent" sur des périmètres de quelques kilomètres.

Cependant, ils ont tendance à aller d'un arbre sur l'arbre voisin... Il me semble donc qu'ils ont plus de chance de polliniser un pommier X à partir du pollen d'un pommier Y s'ils sont contigües. Si entre temps ils passent sur des poiriers, des quetschiers, des mirabelliers, cela me semble moins favorable...

c) L'effet "biodiversité" sur les principaux "parasites" me semble assez illusoire. Le carpocapse trouvera le pommier Y à partir du pommier X même s'il y a un cerisier entre. Je pense qu'il y a là beaucoup d'exagérations "internétique" de la part des rêveurs de la permaculture. Il faut se résoudre à l'idée qu'un parasite lambda de telle plante a les capteurs qu'il faut pour la repérer (couleur ? odeur ? gaz ?). Sinon, il aurait disparu depuis longtemps. Un doryphore repère les pommes de terre. Un puceron les haricots riches en azote. Et une coccinelle les pucerons ! Je serais enclin de penser (mais ce n'est qu'une conviction) que le carpocapse (par exemple) est tout aussi bien "outillé" pour repérer un pommier ! Je ne peux imaginer qu'il soit si mal conçu pour se faire berner par un cerisier sur le passage !

Conclusion de ma spéculation (ce n'est que ça, lié à ma façon de "voir le vivant") :

- avoir de multiples variétés pour chaque espèce : absolument (aussi pour que l'une échappe aux gelées précoces, l'autre aux gelées tardives)
- par zones, regrouper les variétés d'une même espèce me semble favorable à la pollinisation ; théoriquement, cela devrait favoriser le parasitisme (mais on peut aussi en douter)
- le contraire marchera aussi !!! Et il n'est même pas certain que la différence soit mesurable !
- il faudra de toute façon envisager une lutte "douce" contre le parasitisme, dès qu'on regroupe autant de fruitiers sur un si petit espace - pièges, auxiliaires...
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Création et entretien d’un verger




par olivier75 » 27/11/17, 09:01

Bonjour,
Il y a le cas du noisetier qui se pollinise plus par le vent, donc à faire un peu plus attention.
Sinon j’ai essayé au début avec les poiriers plus difficiles et moins courant dans mon environnement calcaire, les prochain seront uniquement choisis sur les autres critères, goût, maturité, etc
En réalité, je pense que dans un lieu qui n’est pas en monoculture, la pollinisation n’est pas un problème.

Olivier.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Création et entretien d’un verger.




par Did67 » 27/11/17, 11:43

sicetaitsimple a écrit :
de publication régionale , si j'ai bien compris oeuvre de rédacteurs bénévoles, soit encore un peu "à la traine".



Absolument. C'est totalement "associatif", et basé sur le bénévolat. On se fait une petite réunion de coordination (qui prévoit de publier quoi ?) et une bonne bouffe tous les 6 mois. Le bénévolat a besoin de ses petits "moteurs"...

Cela tire tout de même à 16 ou 17 000 exemplaires, ce qui est loin d'être ridicule !
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 334 invités