Coup de gueule contre la biodynamie

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par janic » 02/07/17, 17:23

Tout à fait, chacun fait/croit ce qu'il veut.
C'est l'avantage d'une démocratie! :cheesy:
J'aurais du dire magie plutôt qu'ésoterisme...
je crains que magie ne soit pas plus approprié, mais je suppose que tu pense à quelque chose comme ça: Illusionnisme ou prestidigitation, l'art de la magie, un ensemble de manipulations, de tours de magie, visant à donner l'illusion que des phénomènes insolites se produisent wikipedia
ou bien en avance sur son temps! Il y a deux siècles tous nos gadgets électroniques auraient été considérés comme de l'ésotérisme teinté de magie...comme quoi!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par gek » 02/07/17, 23:42

Certes, mais nos gadgets n'existaient pas il y a 2 siècles.

Spiritualité te sied mieux?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par janic » 03/07/17, 07:28

Certes, mais nos gadgets n'existaient pas il y a 2 siècles.
Evidemment, c'est juste une comparaison entre l'ignorance d'un moment( et ses aficionados) et la réalité suivante qui dépasse de loin les suppositions les plus osées. Jules Verne était un visionnaire (qui parait dérisoire aujourd'hui) qui passait pour " une vaste blague pour personnes en manque d’ésotérisme" .
Spiritualité te sied mieux?
Tant qu'on ne confond pas spiritualité et religion: pourquoi pas? Dans la mesure ou l'on croit que l'on a un esprit et pas seulement de l'esprit. Pour autant la biodynamie, même sous inspiration, est ce qu'il y a de plus terre à terre: pas de prières abstraites, pas de totems, mais un travail de scientifiques, hors du système actuel de l'agrochimie et même d'une partie de l'agrobio, comme la mécanique quantique l'est au regard de la mécanique newtonienne!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par izentrop » 03/07/17, 11:09

janic a écrit :la biodynamie, même sous inspiration, est ce qu'il y a de plus terre à terre: pas de prières abstraites, pas de totems, mais un travail de scientifiques, hors du système actuel de l'agrochimie et même d'une partie de l'agrobio, comme la mécanique quantique l'est au regard de la mécanique newtonienne!
L'art d'amalgamer science et bon sens, de même que physique quantique et physique classique c'est tout toi :twisted:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par janic » 03/07/17, 12:18

L'art d'amalgamer science et bon sens,
la science sans bon sens c'est comme un peigne sans cheveux! Il est vrai que les deux te manquent de façon évidente! :cheesy:
Quand à ta référence tu dois pouvoir faire mieux; allez encore un petit effort de réflexion! :shock:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par dede2002 » 03/07/17, 12:45

janic a écrit :... Pour autant la biodynamie, même sous inspiration, est ce qu'il y a de plus terre à terre: ...


Bonjour Janic et tout le monde,

Bien d'accord, j'ai eu l'occasion de cotoyer des antroposophes et des enfants à l'école Steiner, c'était toujours des gens intéressants et ouverts.

Pourquoi nier l'influence de la lune dès qu'on ne la comprend pas? Elle est là gravitairement et lumineusement, un myrticulteur en Bretagne le sait bien, il doit même absolument tenir compte des marées, certes dans un champ rien n'est visible et l'influence est probablement moins forte...

Dans la différence avec le bio "AB", j'ai retenu que d'un côté on traite avec des produits toxiques "non synthétiques", de l'autre on s'efforce de ne pas avoir besoin de traiter.
1 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par perseus » 03/07/17, 14:18

Bonjour,



Bonjour Janic et tout le monde,

[...]
Pourquoi nier l'influence de la lune dès qu'on ne la comprend pas? Elle est là gravitairement et lumineusement, un myrticulteur en Bretagne le sait bien, il doit même absolument tenir compte des marées, certes dans un champ rien n'est visible et l'influence est probablement moins forte...

[...]


L'influence de la Lune en matière de marée est parfaitement connu, expliqué et prédictible.
En terme agricole, rien n'est moins sûr, surtout que le calendrier biodynamique ne tiens pas compte que des phases de la lune mais aussi de son passage devant les constellations du zodiaque (entre autre).
Mais pour en revenir au sujet, je m'attendais un peu à ce que la biodynamie soit attaquée sur cet aspect là.
Sang séché ou corne broyée sont des engrais généralement utilisables en agriculture bio. Il est cependant probable que ce procède d'une valorisation des sous-produits (à vérifier cependant). L'usage de fumiers et autres guanos sous-produits de l'élevage d'animaux est de notoriété publique.
Au final, il faut bien que les plantes "mangent" :mrgreen:

En biodynamie de nombreuses préparations requièrent une base de matière animale souvent en tant "qu'enveloppe" :
La 500, bouse de vache introduite dans une corne de vache le tout enterrée pendant l'hiver avant dynamisation et pulvérisation.
La 501, quartz broyé dans une corne de vache et enterrée pendant l'été avant dynamisation, pulvérisation.
La 502, fleur d'achillée dans une vessie de cerf
La 503, camomille matricaire dans un intestin grêle de bovin
La 505, écorce de chêne broyée et enterré dans un crâne de ruminant ou d'animal domestique.
etc etc

Je ne suis cependant pas certain que l'on "tue" des animaux pour les besoins spécifique de la biodynamie.

@+
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par janic » 03/07/17, 14:22

dede bonjour
Dans la différence avec le bio "AB", j'ai retenu que d'un côté on traite avec des produits toxiques "non synthétiques", de l'autre on s'efforce de ne pas avoir besoin de traiter.
tu fais bien de spécifier AB , mais le vrai bio, le plus que bio comme dit Did, ce n'est pas ce label. Le logo AB indique une conformité au label "officiel" donc moins exigeant que les pionniers, comme l'autorisation d 'OGM en petite quantité (voir qui l'a imposé et autorisé!). Malgré cela entre deux maux, ça reste le moindre; quant à demain.....! :?:
La biodynamie est d'abord une démarche philosophico-spirituelle qui place l'individu AVANT toute autre considération financière ou de pouvoir.

perseus bonjour
Je ne suis cependant pas certain que l'on "tue" des animaux pour les besoins spécifique de la biodynamie.
les animaux ne sont pas tué POUR, mais l'élevage conduit à la mort, naturelle ou pas, de ces animaux. Donc directement ou indirectement cela y participe.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par izentrop » 03/07/17, 14:39

Bonjour,
L'influence lumineuse de la lune est bien connue https://fr.wikipedia.org/wiki/Clair_de_ ... .89cologie , mais inexistante au niveau des plantes, luminosité insuffisante pour la photosynthèse, ou seulement indirecte si ça favorise un ravageur.
L'influence gravitaire elle est infinitésimale et pratiquement inexistante sur les plantes.
dede2002 a écrit :Dans la différence avec le bio "AB", j'ai retenu que d'un côté on traite avec des produits toxiques "non synthétiques", de l'autre on s'efforce de ne pas avoir besoin de traiter.
Différence appréciable :wink:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par Adrien (ex-nico239) » 03/07/17, 16:08

dede2002 a écrit :
janic a écrit :... Pour autant la biodynamie, même sous inspiration, est ce qu'il y a de plus terre à terre: ...


Pourquoi nier l'influence de la lune dès qu'on ne la comprend pas?


Je ne pense pas que le problème se situe tellement dans la lune mais dans les limites mentales-morales-psychologiques de chacun....

Tu as tes limites de croyance comme nous tous et les biodynamiciens eux aussi doivent avoir leurs cibles charlatanesques....

Et en général chacun d'entre nous à un moment donné est mort de rire devant tant d'imbécilité.... et pour chacun l'imbécilité est différente

Je suis le charlatan de mes voisin et pourtant que fais-je, je mets de la paille dans mon jardin.

À partir du moment où quelqu'un croit eh bien tu le prends en compte....
Quelle que soit sa croyance....
Et la biodynamie n'est pas la plus farfelue... :cheesy: il y a pire ... la phénoculture :D :cheesy: (je plaisante Didier, pas taper :wink: )

Pourquoi nier l'influence de Satan dès lors qu'on ne la comprend pas?
Pourquoi nier l'influence de Saturne dès lors qu'on ne la comprend pas?
Pourquoi nier l'influence de Donald Trump dès lors qu'on ne la comprend pas?
Pourquoi nier l'influence des fantômes dès lors qu'on ne la comprend pas?
Pourquoi nier l'influence du grand complot international dès lors qu'on ne la comprend pas?
Pourquoi nier l'influence de Mahomet dès lors qu'on ne la comprend pas?
Pourquoi nier l'influence des arc en ciels dès lors qu'on ne la comprend pas?
Pourquoi nier l'influence des raeliens dès lors qu'on ne la comprend pas?
Pourquoi nier l'influence d'Uri Geller dès lors qu'on ne la comprend pas?
Pourquoi nier l'influence du grand Tout dès lors qu'on ne la comprend pas?
Pourquoi nier l'influence des vegan dès lors qu'on ne la comprend pas?
etc etc etc etc etc etc :cheesy:

Tous sont tout autant terre à terre de LEUR point de vue... : pouvoir, argent, liberté, santé tout cela est très terre à terre....

Les légumes doivent avant tout pousser sans apports chimiques pour certains
Les légumes doivent avant tout pousser sans apports chimiques ni apports animaliers pour d'autres
Les légumes doivent avant tout pousser en respectant la biodynamie pour encore d'autres

Ma foi du moment que les légumes poussent et que les uns respectent les autres.... :D :D :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 453 invités