Consommation d'eau

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/09/14, 14:47

Pertinent.

Une piste partielle pourrait être de mettre une pompe et de l'utiliser pour les WC, non ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 17/09/14, 15:01

elephant a écrit :Pertinent.
Une piste partielle pourrait être de mettre une pompe et de l'utiliser pour les WC, non ?

Effectivement, on pourrait imaginer que chaque piscine individuelle construite doit être branchée sur un réseau d'eau secondaire de l'habitation qui se trouve à proximité, avec une vanne bi-passe et éventuellement une filtration sommaire, pour des usages comme les wc, l'arrosage, le lavage de la voiture ou de matériels.

Cette simple mesure parait facile à mettre en oeuvre dès lors qu'elle est prévue à la construction de l'habitation ou de la piscine et permettrait d'économiser quelques m3.

Ceci dit, cette solution ne règle pas le problème global des piscines pleines tout l'hiver et vidées d'un coup pour être nettoyées, puis re-remplies dans la foulée pour l'été.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/09/14, 15:39

J'utilise avec succès de l'eau non filtrée pour mes WC. J'ai choisi de ne pas investir dans les filtres et de ne pas utiliser l'eau de citerne pour la lessive: de toutes façons, ma toiture ne produit pas assez ( cas spécifique, j'en suis conscient )

par contre, je ne suis pas très chaud à l'idée d'arroser à l'eau de piscine ( d'autant plus qu'en septembre octobre, je pense que ça ne soit pas nécessaire )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/09/14, 18:53

Cela a été dit plus haut : l'eau n'est pas assez chère !

Et si certains commencent à se préoccuper, dans nos contrées, en moyenne, il y a assez d'eau. La preuve, les sociétés se font des bénéfices copieux tout en fournissant en quantité une eau de bonne qualité (potable) à un prix ridicule...

Tant qu'on avait du minérai de fer en Lorraine, personne n'a pensé à recycler les carcasses de voiture !

Donc elle n'est pas assez chère pour empêcher de la gaspiller...

Quna don pourrait l'utiliser pour arroser, c'est qu'il fait beau et chaud : on veut utiliser sa piscine !

Les autres recyclages (lavage de voiture, WC) supposeraient un stockage intermédiaire, donc une citerne hors gel, dont la capaicté de quelques m3 maxi serait sans rapport avec celle d'une piscine (quelques dizaines de m3)...

Ce serait un coup d'épée dans l'eau !

Resterait à réglementer. Et faire fuire les possesseurs de ces deumeurs en Belgique, où cela ne serait pas réglementé pareil ???

Mais allons au bout :

- dans beaucoup de zones, la demande générée par les piscines ne "sur-sollicite" pas les installations

- autre chose sont des zones "touristiques" : là, les installations doivent être dimensionnées en fonction du pic de dmeande ; et là, les piscines contribuent à un renchérissement que paye tout le monde !

- mais rappelons nous toujorus que notre principale consommation d'eau est celle qui passe inaperçue : c'est l'eau idnustrielle, indirectement contenue dans nos produits de consommation. Combien de litre une voiture ? Une canette de bière ? Un kg de viande de boeuf ? Un kg de sucre raffiné ??? Alors inutile de s'attaquer à une paille quand il ya de telles poutres !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/09/14, 19:00

Did 67 a dit:

Cela a été dit plus haut : l'eau n'est pas assez chère !


Ben.....

quand même: moi je paie environ 2,6 €/m3 + 1,54 €/m³ taxe d'épuration + TVA 6 %, mais ce qui tue, c'est le prix du premier litre: 2 redevances de 50 euros: celle de l'eau et celle de l'épuration.

Donc, ma citerne me fait économiser 50 % du volume d'eau, mais pas 50 % du prix ! :evil:

quand je pense qu'un cadre de la SWDE ( société wallonne des distributions d'eau ) m'a avoué en privé que 50 % se perdait dans le réseau !

Did 67 a aussi dit:

et là, les piscines contribuent à un renchérissement que paye tout le monde !


Etant donné qu'il faut quand même les " chlorer", qu'est ce qui empêche de les remplir à l'eau de pluie ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/09/14, 07:01

1) Ne me comprenez pas de travers : quand je dis que l'eau ne coûte pas assez cher, ici, dans ce fil, j'entends par là in extenso : "l'eau ne coûte pas assez cher dans le budget d'une grande parte des ménages qui ont pu acquérir une piscine et peuvent donc sans réfléchir remplir une piscine de 50 m3 sans que cela ne les amène à réfléchir à des alternatives pour l'eau".

[ au prix que tu indiques, le remplissage va coûter moins de 200 euros ; je dis qu'une telle quantité d'eau pour si peu incite au crime, c'est-à-dire à ne pas se poser de question ; à ne pas récourrir à une mutualisation - piscines collectives ; etc... En gros, l'instalation va coûter 10 000 euros ; donc on voit bien que pour celui qui a consenti cet investissement, le coût de l'eau n'est pas un problème ]

Je ne dis pas que :

a) personne n'a de problème pour payer sa facture

b) c'est une raison suffisante pour ne pas faire d'économie...

2) Remplissage à l'eau de pluie

Je n'ai pas de piscine, mais il me semble qu'on les vide pour éviter le gel et que cela ne s'encrasse (feuilles mortes, algues...). Il faut donc remplir au printemps, quand arrive la belle saison...

Or un toit moyen ne permet pas de recuillir un tel volume d'eau. Qui plus est en peu de temps.

700 mm de pluie sur un toit dont la surface plane est de 100 m², cela fait 70 m3 en une année. Dont une majorité en automne / hiver !

3) Il existe de réelles alternatives : installer des "baignades naturelles" c'est-à-dire des sortes d'étang, avec des bordures filtrantes (phytoépuration), qu'on peut effectivement remplir avec l'eau de pluie, dans laquelle on tolère la vie, des grenouilles, des feuilles, qui sont saines, pas chlorées, qu'on ne vide pas...

Mais ce n'est pas le rêve hollywoodien de la piscine "Malibu" bleu ciel !!!

Pour la majorité des gens, c'est : "beurk !!!" [alors qu'il n'y a rien de plus sain que de l'eau sans chlore... ou nager avec une grenouille - excellent indicateur de "propreté"]

Ce mouvement s'est développé un peu en Allemagne, moins en France, où la piscine, soyons clair, c'est aussi un peu de "l'affichage" (comme les bagnoles). On ne raisonne pas que "utilité / efficacité", sinon ça se saurait !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/09/14, 07:10

Attention, pour ceux que ça intéresse, une "piscine naturelle" n'est pas une mare à crapeau. Cela peut même devenir très très technique :

http://www.be-green.com/fr/news/eco/aut ... relle-_42/

http://www.baignade-ecologique.com/der_naturteich.html

http://www.bioteich.fr/

[Attention aux "green washing" sur ces sites ; je les mets sans pub, juste pour montrer concrètement ce que c'est !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/09/14, 10:38

l'eau ne manque pas en france ... de l'eau utilisé proprement retourne dans son circuit naturel

si il faut parler d'ecologie , ce qu'il faut reduire c'est la quantité de produit poluant ajouté a l'eau

l'eau est elle chere ? chez moi elle est gratuite , elle tombe du ciel

ça ne m'empeche pas d'avoir aussi une piscine , que je ne vide jamais , que je ne traite pas en hivers : elle devient une marre avec des grenouille

2 bassin indepandant pour que l'un serve de reserve d'eau sans chlore , et de refuge pour les aniamux qui deserte la partie chloré en été

detail je n'utilise pas les pastile de chlore a acide trichloroisocyanurique qui on le defaut d'accumuler un produit dans l'eau ... j'electrolyse du sel dans un appareil indepandant , et il n'y a que du chlore pur qui va dans la piscine
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/09/14, 11:03

Tu vas me faire regretter d'avoir abandonné mon projet !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/09/14, 11:04

chatelot16 a écrit :
chez moi elle est gratuite , elle tombe du ciel

ça ne m'empeche pas d'avoir aussi une piscine , que je ne vide jamais , que je ne traite pas en hivers...


C'est bien ce que je disais plus haut : ce n'est pas une piscine "Malibu" bleu !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 285 invités