Confinement: les vitamines oubliées de votre jardin !

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Confinement Covid-19: des vitamines dans votre jardin !




par Moindreffor » 28/04/20, 15:45

je veux bien participer à ce sujet si tu en change le titre
car je ne vois aucun rapport avec ce que tu demandes et le virus
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Confinement Covid-19: des vitamines dans votre jardin !




par izentrop » 28/04/20, 16:10

Moi non plus.
Sinon la plante Hylotelephium telephium
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905

Re: Confinement Covid-19: des vitamines dans votre jardin !




par gegyx » 28/04/20, 16:18

pourpier doré à larges feuilles -800.jpg
pourpier doré à larges feuilles -800.jpg (224.32 Kio) Consulté 2277 fois
Photo du « pourpier doré à larges feuilles », semé dans 2 jardinières.
C’est pas celle que je préfère. Au début, au cimetière j’étais tombé sur un pourpier sauvage (toujours tige rouge) qui squattait une plantation. Je l’ai planté, et l’année suivante les minuscules graines ont disséminé, et j’en avais plein la jardinière. Je les préférais au gout, en vinaigrette.

Il y a le pourpier plus haut fait pour la décoration florale seulement.
**

Fleurs comestibles-800.jpg
Fleurs comestibles-800.jpg (183.45 Kio) Consulté 2277 fois
Une jardinière avec des « fleurs comestibles » En principe il y a bourrache, soucis, et capucine (reconnaissable aux larges feuilles)
**

Menthe sauvage-800.jpg
Menthe sauvage-800.jpg (277.83 Kio) Consulté 2277 fois
Sinon, en me baladant en sous-bois, j’étais étonné par une odeur de menthe dans l’herbe que je foulais. J’en ai replanté quelques plants. Cette « menthe sauvage » prolifère comme les lapins qui doivent l’apprécier. J’aime bien toujours dans je marche sur la pelouse ou je tonds avoir cette senteur.
Cela se mange (un peu rugueux), mais je pense aussi pour accommoder un plat ou un gibier.
Je parle de cette menthe car j'ai découvert et j'aime exploiter utilement mes trouvailles.
Mais vous pouvez opter pour les menthes courantes qui font largement le travail d'envahissement et de bonne odeur. :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Confinement Covid-19: des vitamines dans votre jardin !




par Macro » 28/04/20, 21:13

Je ne sais pas si ca se mange...Mais je suis envahi de menthe citronée...Quand je passe la debrousailleuse dedans c'est irrespirable...Et pour le pourpier...Chez moi il pousse dans les zones "carrosables" c'est a dire sur la grave dioritique compressée...r
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Confinement Covid-19: des vitamines dans votre jardin !




par Christophe » 28/04/20, 23:03

Moindreffor a écrit :je veux bien participer à ce sujet si tu en change le titre
car je ne vois aucun rapport avec ce que tu demandes et le virus


C’est en rapport avec le confinement...on ne peut plus acheter de fruits et légumes frais régulièrement...donc les vitamines faut bien les trouver quelque part...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Confinement Covid-19: des vitamines dans votre jardin !




par Christophe » 28/04/20, 23:11

izentrop a écrit :Moi non plus.
Sinon la plante Hylotelephium telephium


Merci à vous 2 !

L’analyse des images des fleurs me fait plutôt pencher pour le Sédum remarquable :

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9dum_remarquable

Donc du « Hylotelephium spectabile « 
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Confinement Covid-19: des vitamines dans votre jardin !




par Christophe » 28/04/20, 23:19

On l’appelle aussi l’orpin ?

Les orpins sont des plantes comestibles que vous pouvez ajouter en petite quantité dans vos salades estivales pour leur goût acidulé et leur texture croquante


Je vais tenter quelques recettes... :cheesy:

Le mot du cuisinier amateur :
Savez-vous que les orpins sont comestibles et même mieux, ils sont délicieux ! Vous pouvez cuisiner les feuilles, elle apportent une originalité « végétale », un coup de fraicheur. Les feuilles d’orpin en mélange avec une scarole, en vinaigrette à l’huile d’olive, vinaigre de cidre et une touche de balsamique… Un délice. Idem en petite touche dans une salade de riz, ça réveille les papilles !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Confinement Covid-19: des vitamines dans votre jardin !




par Moindreffor » 29/04/20, 04:49

Christophe a écrit :
Moindreffor a écrit :je veux bien participer à ce sujet si tu en change le titre
car je ne vois aucun rapport avec ce que tu demandes et le virus


C’est en rapport avec le confinement...on ne peut plus acheter de fruits et légumes frais régulièrement...donc les vitamines faut bien les trouver quelque part...

aucune rupture d'approvisionnement chez nous, et pourtant j'habite le trou du cul du monde, donc...
faut arrêter de vouloir nous faire croire que ce virus stoppe le monde, il est juste le révélateur de nos plus vieilles craintes et de l'incapacité de nos politiques actuels, la France rurale nest pas la France des villes et ne subit pas aussi gravement cette pandémie

donc vouloir nous faire croire que tu en es restraint à manger des herbes sauvages, excuse moi, mais stoppe à la mascarade
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Confinement Covid-19: des vitamines dans votre jardin !




par Christophe » 29/04/20, 10:31

Quand je disais régulièrement c’était pas tant à cause des risques de pénurie qu’à cause des changements d’habitudes...

Je n’achète quasi plus de fruits et légumes à manger cru depuis 2 mois pour des raison évidentes de risque de contamination...je pense pas être le seul....

J’ai simplement acheté quelques bananes et agrumes que j’ai rincé à l’eau chaude.

La parano biologique n’est pas un inconvénient vu la résistance du covid...

Enfin quel mal y a-t il à vouloir chercher des vitamines et nutriments dans les plantes son jardin ? :shock:
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Confinement Covid-19: des vitamines dans votre jardin !




par Moindreffor » 29/04/20, 14:03

Christophe a écrit :Enfin quel mal y a-t il à vouloir chercher des vitamines et nutriments dans les plantes son jardin ? :shock:

aucun mais faire un lien avec le virus, c'est comme tu dis, participer à l'amplification de la parano ambiante, pourquoi en rajouter, chaque jour les infos déversent leurs tonnes de désespoir sur nos écrans (que je ne regarde plus) donc ça suffit

il nous reste un seul espace de liberté notre potager donc merci de na pas nous y imposé là aussi ce virus
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités