Compost /purin d'orties / arrosage

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Compost /purin d'orties / arrosage




par grelinette » 18/11/17, 15:45

Lolounette a écrit :Ca va devenir rentable dès qu’on paiera le juste prix pour le traitement de nos déchets : moi ça y est je suis passée cette année à la facturation en partie en fonction du nombre de levée de poubelle par an. 22% de ma taxe d’ordures menagère (TOM) sera désormais calculée sur la base de 3€23 pour la levée d’un bac vert de 120 l de déchets non recyclables et 0,96€ pour le bac jaune de recyclable (cartons, plastique, etc)...
...
le jour où ça coutera un bras de mettre les déchets organiques à la poubelle les gens s’organiseront pour trouver des solutions de traitement moins couteuses, je n’ai aucun doute la dessus! ça devriendra alors rentable pour nous tous de confier nos déchets organiques à la calèche ou au vélo électrique si on a pas de potager :wink:


L'organisation de la gestion des déchets est une vraie question qui nécessite l'ouverture d'un autre débat ! (qui existe d'ailleurs peut-être sur éconologie). Mais dire que ça devient rentable à partir du moment où on va payer une taxe me parait exagéré... à part peut-être pour celui qui encaisse la taxe ! :cheesy:

Mais une nouvelle taxe a aussi l'effet pervers de chercher à y échapper, comme par exemple certaines déchetteries qui font payer les gravats... qu'on retrouve déversés dans les fossés et les campagnes (c'est très répandu en région PACA).
Idem pour les déchetteries qui limitent l'apport de déchets verts à 1 voyage par jour, ce qui pousse certains à jeter leurs tontes de pelouse, sacs de feuilles d'automne et autres tailles de haies directement dans le contener poubelle au coin de leur rue.
1 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Compost /purin d'orties / arrosage




par Lolounette » 18/11/17, 21:06

c’est pas une nouvelle taxe, la TOM on la paye tous déjà soit directement par les impôts fonciers si on est propriétaire soit par les charges si on est locataire... c’est juste qu’en ce moment elle est fixée arbitrairement en fonction de la valeur de l’habitation et que le jour ou chacun la paiera en fonction des déchets qu’on produit ça risque de changer la donne !


et ce jour est proche ! :wink:
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: Compost /purin d'orties / arrosage




par oli 80 » 18/11/17, 21:41

Bonsoir, voila deux vidéo sur le compost et sa capacité de chauffer qu 'on connait (projet Jean Pain) https://www.youtube.com/watch?v=QBYAYMrshz0

https://www.youtube.com/watch?v=mP1M7jrkrQ0
ça pourrait être utile pour chauffer une serre en hiver et continuer à jardiner et à produire des légumes
cela évite d' avoir recours au chauffage au mazout ou au gaz voire électrique pour la serre, cette méthode de jardinage est utilisée au canada tout comme le projet Jean Pain
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Compost /purin d'orties / arrosage




par Did67 » 18/11/17, 21:43

izentrop a écrit :
Did67 a écrit : la méthanisation : l'utilisation des digestats est possible
Le problème est que l'azote est sous forme minérale, lessivable et le carbone a disparu.
Comme c'est toute l'énergie nécessaire à la vie du sol, cherchez l'erreur :shock:
C'est donc contraire à la phenoculture.


Ma phrase est dans un contexte : je voulais dire que s'il est obligatoire d'hygiéniser les produits issus des abattoirs ou des industries agro-alimentaires utilisant des produits carnés, cela ne l'est pas quand on méthanise du fumier ou des déchets végétaux. Il y a donc tout lieu de penser que leur épandage en surface ne poserait pas de problème de réglementation sanitaire.

Je n'ai pas l'intention, dans ce fil, de défendre la méthanisation plutôt que la valorisation des déchets pour couvrir les sols. Je passe mon temps de vidéo en discussion sur ce forum ou de conférence en conférence à défendre la décomposition de surface des déchets ménagers. Je ne suis pas schizophrène !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Compost /purin d'orties / arrosage




par Did67 » 18/11/17, 21:47

grelinette a écrit :
Mais le problème reste que malgré tout l'intérêt de ce service urbain, il n'est économiquement pas rentable !
Son "modèle économique" (ou "business model" pour faire plus sérieux) ne correspond pas à "la mode" actuelle qui veut que tout soit rentable et génère des bénéfices juteux.



Actuellement, les déchets organiques sont collectés. Parfois avec les autres. Parfois séparément.

C'est donc déjà payé !

Souvent, lorsque les déchets organiques sont collectés séparément, ils sont transportés assez loin, sur des plateformes de compostage. Les épandre sur des périmètres maraichers en sortie de ville réduiraient les coûts - et donc, théoriquement, les taxes ! [je dis théoriquement, parce que sans doute elles iront ailleurs...]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités