Compost /purin d'orties / arrosage

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Compost /purin d'orties / arrosage




par Lolounette » 16/11/17, 14:27

Au dela des considérations agronomique, si on se décide un jour vraiment à valoriser nos déchets organiques les épendre localement sur les sols cultivés est beaucoup plus neutre au niveau environnemental que de devoir passer par une plate-forme de compostage et redistribuer ensuite le compost...

beaucoup moins de CO2 emis en transport, manutention, fermentation, etc...
mais du coup aussi beaucoup moins de profit à la clé pour les intermédiaires?

quoi qu’il en soit ça demande une refonte totale du système : renouveau du maraichage en zone urbaine et périurbaine, consommation locale des légumes, organisation de la collecte des déchets verts en circuit court (avec des chevaux, pourquoi pas c’est sympa!),etc.
Rien d’impossible à mon avis!
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9761
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2633

Re: Compost /purin d'orties / arrosage




par sicetaitsimple » 16/11/17, 19:45

Lolounette a écrit :Au dela des considérations agronomique, si on se décide un jour vraiment à valoriser nos déchets organiques les épendre localement sur les sols cultivés est beaucoup plus neutre au niveau environnemental que de devoir passer par une plate-forme de compostage et redistribuer ensuite le compost...

beaucoup moins de CO2 emis en transport, manutention, fermentation, etc...
mais du coup aussi beaucoup moins de profit à la clé pour les intermédiaires?

quoi qu’il en soit ça demande une refonte totale du système : renouveau du maraichage en zone urbaine et périurbaine, consommation locale des légumes, organisation de la collecte des déchets verts en circuit court (avec des chevaux, pourquoi pas c’est sympa!),etc.
Rien d’impossible à mon avis!


On en avait déjà parlé il y a quelques temps, un des problèmes semblait être un problème réglementaire, la crise de la vache folle, notamment, étant passée par là. Epandre des matières organiques "tout venant" (donc contenant potentiellement des matières à risque) non compostées voire préalablement pasteurisées semblait un peu impossible.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Compost /purin d'orties / arrosage




par Lolounette » 16/11/17, 20:36

On marche sur la tête quand même: la peau de la pomme est considérée comme saine tant qu’ elle est sur la pomme mais devient un déchet louche dès que je l’epluche au point de devoir être pasteurisée ... ralala ! :?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9761
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2633

Re: Compost /purin d'orties / arrosage




par sicetaitsimple » 16/11/17, 21:17

Lolounette a écrit :On marche sur la tête quand même: la peau de la pomme est considérée comme saine tant qu’ elle est sur la pomme mais devient un déchet louche dès que je l’epluche au point de devoir être pasteurisée ... ralala ! :?


Pas vraiment, c'est vraiment les matières d'origine animale qui si mes souvenirs sont bons posent un problème.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Compost /purin d'orties / arrosage




par Lolounette » 16/11/17, 21:31

Dans ce cas il suffit de les exclure de la poubelle « déchets verts »...
Ce type de dechets ne devrait pratiquement pas exister de toutes facons, à la maison on en produit vraiment très peu: une carcasse de poulet complètement nettoyée de temps en temps et quelques os à la limite...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Compost /purin d'orties / arrosage




par Did67 » 16/11/17, 21:41

Je suppose que c'est légal puisqu'ils le font à La Gorce (Ardèche).

Idem pour la méthanisation : l'utilisation des digestats est possible. Seuls les déchets animaux, d'abattoirs, de certaines industries agro-alimentaires utilisant les viandes sont soumis à "hygiénisation". Je ne me souviens pus exactement des "contours". Mais la méthanisation des fumiers, des cultures énergétiques, des refus de tris végétaux (fruits, légumes abimés), les marcs de raisins, tout cela y passe directement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Compost /purin d'orties / arrosage




par grelinette » 18/11/17, 11:33

Did67 a écrit :1) Cela existe : commune de La Gorce, en Ardèche.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 67201.html

C'est très intéressant cette initiative !
De plus l'idée de faire une collecte des déchets compostables urbains avec des vélos électriques équipés de remorques est très originale et apporterait à mon avis une "motivation civique" supplémentaire...

Mais le problème reste que malgré tout l'intérêt de ce service urbain, il n'est économiquement pas rentable !
Son "modèle économique" (ou "business model" pour faire plus sérieux) ne correspond pas à "la mode" actuelle qui veut que tout soit rentable et génère des bénéfices juteux.

A la limite seule une association locale pourrait se lancer dans la mise en oeuvre d'un tel service (grâce à des subventions et des contrats aidés, bien sûr) et proposer ces déchets à une amap ou une exploitation agricole bio.

Pour avoir tenter l'expérience (*), la réalisation d'un tel projet est un parcours du combattant épuisant.

(*) Il y a 2 ans, à la demande d'une coopérative bio, j'ai travaillé sur un projet consistant à récupérer les déchets organiques biologiques issus des supermarchés et restaurants bio : les déchets, pourtant triés, sont tout simplement jetés à la benne ! Après des réunions, des études de faisabilité, des contacts de tous côtés, rien n'a abouti principalement à cause du fait qu'il faut consacrer un minimum de personnels, de matériels logistiques pour collecter et transporter les déchets et les déposer sur un lieu : personne n'était prêt à mettre un sou dans ce projet.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13625
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1499
Contact :

Re: Compost /purin d'orties / arrosage




par izentrop » 18/11/17, 12:16

Lolounette a écrit :Dans ce cas il suffit de les exclure de la poubelle « déchets verts »...
Ce type de dechets ne devrait pratiquement pas exister de toutes facons, à la maison on en produit vraiment très peu: une carcasse de poulet complètement nettoyée de temps en temps et quelques os à la limite...
Ou faire 2 composts.
J'utilise des pellets pour la caisse du chat, pas cher et efficace. Ce qui est réduit en poudre par l'humidité va ensuite au compost des toilettes sèches.

Depuis la révolution verte, l''agriculture nourrit les plantes et pas le sol. Conséquence les sols agricoles se déstructures, érosion et perte d'humus.
L'urgence du RC veut que l'agriculture stock du carbone dans les sols.
Did67 a écrit : la méthanisation : l'utilisation des digestats est possible
Le problème est que l'azote est sous forme minérale, lessivable et le carbone a disparu.
Comme c'est toute l'énergie nécessaire à la vie du sol, cherchez l'erreur :shock:
C'est donc contraire à la phenoculture.

Bonjour les algues vertes https://www.ouest-france.fr/bretagne/po ... ne-5384997
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Compost /purin d'orties / arrosage




par Lolounette » 18/11/17, 13:01

grelinette a écrit :C'est très intéressant cette initiative !
De plus l'idée de faire une collecte des déchets compostables urbains avec des vélos électriques équipés de remorques est très originale et apporterait à mon avis une "motivation civique" supplémentaire...

Mais le problème reste que malgré tout l'intérêt de ce service urbain, il n'est économiquement pas rentable !



Ca va devenir rentable dès qu’on paiera le juste prix pour le traitement de nos déchets : moi ça y est je suis passée cette année à la facturation en partie en fonction du nombre de levée de poubelle par an. 22% de ma taxe d’ordures menagère (TOM) sera désormais calculée sur la base de 3€23 pour la levée d’un bac vert de 120 l de déchets non recyclables et 0,96€ pour le bac jaune de recyclable (cartons, plastique, etc)...

le calcul est vite fait: pour ne pas faire exploser le montant de la TOM il me faut sortir mon bac vert au grand max une fois par mois et le bac jaune pareil. En gros si on ne composte pas les déchets verts c’est très compliqué pour un foyer de 4 (sans parler des odeurs qui se dégagent en été d’un bac de 120 l contenant des dechets compostables qu’on vide une fois par mois).

J’imagine que peu à peu 100 % de la TOM sera facturée à la levée et on arrivera à des prix de 15€ pour la levée d’un bac vert et 4€50 pour le bac jaune: Ça risque de faire réfléchir ...

le jour où ça coutera un bras de mettre les déchets organiques à la poubelle les gens s’organiseront pour trouver des solutions de traitement moins couteuses, je n’ai aucun doute la dessus! ça devriendra alors rentable pour nous tous de confier nos déchets organiques à la calèche ou au vélo électrique si on a pas de potager :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Compost /purin d'orties / arrosage




par Lolounette » 18/11/17, 13:17

izentrop a écrit :Ou faire 2 composts.
J'utilise des pellets pour la caisse du chat, pas cher et efficace. Ce qui est réduit en poudre par l'humidité va ensuite au compost des toilettes sèches.



suis con : Je fais déjà un compost « toilette sèche » pour les crottes du chien ( moi j’utilise des paillettes de chanvre), J’avais même pas pensé à y mettre les déchets de viande et autres, pffff :oops:

en gros il ne va plus rester dans ma poubelle de non recyclable que les plastiques mous non recyclables, très bon pour ma TOM ça! :wink:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités