Comment trouver un terrain

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Antoche
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 18/07/17, 21:38

Re: Comment trouver un terrain




par Antoche » 08/03/18, 17:51

Quand tu dis 4000€ par H. tu estimes à combien d'€ la tonne de foin ?
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Comment trouver un terrain




par bardal » 08/03/18, 17:55

" Perrette sur sa tête ayant un Pot au lait
Bien posé sur un coussinet,
Prétendait arriver sans encombre à la ville."

Attention quand même...
Beaucoup de maraichers, parfois fort expérimentés et travailleurs, peinent à s'en sortir... Et ils ne sont pas plus bêtes que d'autres...

P.S. La tonne de foin, chez moi se monnaye plus de 150€ (plus cher que le blé), en grosse quantité évidemment... Encore est-ce de moins en moins facile à trouver, beaucoup d'agriculteurs estimant que ce n'est pas rentable... On peut toujours espérer que d'autres le fourniront gratuitement, et travailleront à l'œil, mais...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment trouver un terrain




par Did67 » 08/03/18, 18:07

Antoche a écrit :Quand tu dis 4000€ par H. tu estimes à combien d'€ la tonne de foin ?


Je n'estime pas. Je paye : 30 euros le rouleau d'environ 250 kg. Environ 120 euros la tonne donc. C'est le tarif "marchand" ici. Mais cela dépend évidemment beaucoup des endroits. On peut parfois trouver des balles qui ont pris la pluie et perdu de la valeur. Ailleurs, c'est une grange à vider. Il y a les sites protégés où l'on effectue des fauches tardives,etc...

Là, je suis le schéma : "j'achète mon foin".

J'utilise environ 1 rouleau pour 75 m² et par an.

Donc pour 1 ha : 10 000 / 75 x 30 = 4 000 euros tout ronds !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Comment trouver un terrain




par sicetaitsimple » 08/03/18, 18:26

Antoche a écrit :
Concernant Martin Fortier si il arrive à vivre avec un maraichage bio-intensive, à nourrir 200 personnes sur un peu moins d'1 ha. Alors si lui il travaille le sol, binnette, grenilette, motoculteur, désherbe. A combien plus forte raison réussira celui qui imite ce modèle en discernant ce modèle, c'est-à-dire en enlevant ce qui est mal et inutile et gardant ce qui est pratique, utile et bien, cela ne fera que augmenter ses chances de réussite. (pas de buttes (encore mieux que la permaculture) mais uniquement rouleaux de foin + une bonne gestion de l'eau.


Je pense que tu confonds maraîchage et jardinage, au moins quand tu compares à JM Fortier, dont en dehors du livre je crois connaitre toutes les vidéos disponibles ( ainsi que celles de Didier!).

En aucun cas tu ne pourras atteindre en cultivant dans du foin la productivité par unité de surface qu'il atteint . C'est juste impossible, car il est extrêmement intensif et utilise des outils (semoirs notamment, ..) qui assurent une certaine couverture du sol par les plantes elles-mêmes, outils inutilisables dans une couverture.
Et son credo, quand il parle en Anglais, c'est "first on the market". Je crois que Didier l'a dit un peu au-dessus, mais si tu arrives avec tes légumes au même moment que tout le monde voire plus tard, ça va pas le faire.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Comment trouver un terrain




par olivier75 » 08/03/18, 18:41

Bonsoir,

J’ai bien lu Fortier et bien lu Didier.
Si Fortier sort autant de son hectare, ce n’est pas en cultivant la paresse, ni en maximisant le vivant.
C’est dit sur le forum, et répété, il y a un retard à l’allumage et Didier cultive surtout à la belle saison.
Si l’apport de compost est moins complet que le foin, l’apport assimilable est rapide, le réchauffement aussi, sa performance tient surtout à un excellent roulement, et donc à des repiquages pointus, des semis en serre et une distance de plantation optimale.
On retient l’hectare, mais il lui faut 2,5 temps plein pour les travailler et livrer.
Je ne pense pas que tu puisses augmenter le rapport de production à l’hectare avec la phenoculture, tu pourras par contre t’occuper seul d’un plus grand jardin, et faire autrement pour les primeurs.
Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment trouver un terrain




par Did67 » 08/03/18, 19:05

J'essaye de mériter le titre que je me suis auto-octroyé : celui de paresseux.

Donc je fais bosser au maximum les organismes, à ma place. Donc je dois leur consacrer une part de la biomasse produite (et en importer une autre partie : le foin - bonne nourriture).

J'ai justement fait des mesures aujourd'hui dans ma serre (fermée) :

- température à un endroit où la terre est nue ; à profondeur de semis des petits-pois ou un peu plus : 5 à 7 cm de profond : 14° C

- température dans la même serre, à 1 m, sous une épaisse couche de foin : 10° C tout ronds..

Donc en effet, pour produire plus tôt, et aussi réussir à se faire succéder plus de cultures en une année, il n'y a pas le choix : renoncer à la paresse (en partie du moins) et "gérer" tous les problèmes (fertilité, adventices, maladies,...) à la place du vivant... Revenir vers l'ancien paradigme : c'est à l'homme de se préoccuper du bien-être des légumes...

Avec pour conséquence :

- se préoccuper des adventices ; éventuellement biner, piocher, ou alors couvrir / découvrir...
- se préoccuper d'apports nutritifs, qui, en bio, sont souvent du compost (donc du travail et de la perte d'énergie)...

Etc...

C'est donc tout un ensemble de curseurs qui ne sont pas placés pareillement. Et c'est bien pour ça que je cadre toutes mes interventions (mais, hélas, à un moment, j'ai taillé taillé taillé dans mon bouquin, et cette remarque, qui y était, en a fait les frais ; je le regrette) : ma façon de faire concerne des potagers familiaux de quelques dizaines à quelques centaines de m²...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment trouver un terrain




par Did67 » 08/03/18, 19:10

olivier75 a écrit :
Si l’apport de compost est moins complet que le foin,



Je dirais surtout que la grande partie de l'énergie s'est dissipée. Energie qui va manquer aux organismes... Donc les populations sont nécessairement beaucoup plus limitées... Le compost va "nourrir" quelques vers épigés et des bactéries...

Et à condition de produire les tonnages suffisant et de charrier des masses d'eau (le compost, c'est environ 50 % d'eau ; le foin environ 15), on va apporter des quantités équivalentes de nutriments.

Quand je dis que le foin est plus riche, c'est toujours, et je le précise en général, par unité de masse transportée (ce qu'on appelle aussi "masse brute" ; beaucoup de raisonnements en agronomie ou de valeurs sont basés sur les matières sèches !)
0 x
Antoche
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 18/07/17, 21:38

Re: Comment trouver un terrain




par Antoche » 08/03/18, 21:11

Que pensez- vous alors de Maraichage sol - vivant qui a était mentionné ? On dirai bien que ces maraîchers vivent de leur métier.

Je vais plutôt contacter les maraîchers de ce réseau avant ceux des Amap, ce sont ceux qui sont les plus proches d'une culture de plantes à la fois productive et respectueuse avec un système stable, solide.
avec toujours mes même questions si ils arrivent à vivre de ça, les surfaces cultivés etc.
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Comment trouver un terrain




par guibnd » 08/03/18, 22:06

chatelot16 a écrit :solution vendre par internet ... un site de vente ne coûte rien ... on peut même pousser a l'extreme ! quand un client vient acheter directement au jardin on ouvre la cabanne ou il y a un ordinateur et on fait un achat par internet ! c'est le site internet qui sert de caisse enregistreuse ! le site internet permet aussi de recevoir les paiement par carte bleue sans terminal de paiement coûteux
pour un jardinier je trouve que c'est triste de passer du temps sur un marché pour ne pas vendre de grandes quantité ... il est peut etre plus efficace de faire un site de vente sur internet qui marche tout seul et faire les livraison ... bien organiser le site internet pour ne s'adresser qu'a la clientèle assez proche pour que la livraison soit facile


oui un site et ce qui a l'air de bien fonctionner, c'est facebook qui permet de communiquer avec les clients en leur donnant des info. quotidiennes sur les produits, les horaires, les produits du moment...
et c'est un réseau social.. donc les amis des amis sont les amis...
dans mon secteur d'évreux, à 20 km en pleine cambrousse dans un bled qui s'appelle buis sur damville ( le trou du luc du monde ), il y a une femme ( ancien clown oui ça ne s'invente pas ! ) qui s'est mise à fabriquer des macarons ( délicieux ) chez elle, ça amusait le monde au début, elle a maintenant 5000 abonnés ( je crois que c'est comme cela que l'on dit ), elle n'arrête pas et a une notoriété, j'en ai commandé pour noël, je suis allé chercher ma commande, on faisait la queue jusque dans la cour le matin de noël... j'ai halluciné !
la clef du succès à ce que je peux voir : très bons produits + très bonne communication sur facebook
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment trouver un terrain




par Did67 » 09/03/18, 09:09

Je l'ai écrit plus haut : pour les "pionniers" (un projet original), cela marche presque toujours (sauf si l'idée est mauvaise).

Avec peut-être juste un bémol : l'effet de mode joue, puis cela "retombe" (parfois à un rythme normal, parfois à zéro !). Qui entend ecnore parlé des restau qui proposent des insectes... J'ai bine l'impression qu'après l'engouement médiatique, cela est retombé...

Cela est de moins en moins le cas, au fur et à mesure que l'offre s'étoffe... IL faut alors être d'emblée "aussi bon" que la moyenne des gens expérimentés auquel on sera confronté. Car la contrepartie des réseaux sociaux, c'est que c'est très labile - aujourd'hui tu es "génial" ; demain, tu n'es rien parce qu'un autre, ailleurs, est plus génial... C'est un peu la course à la nouveauté...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 315 invités