Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par GuyGadebois » 05/02/20, 17:43

Valérie Normandie a écrit :
Bonjour,
Voilà une question que je me pose depuis quelques temps. Mon potager, recouvert de foin, se trouve en partie sous un noyer.

Bonjour, pour le peu que j'en sais, il n'y a pas grand chose qui pousse sous un noyer à cause d'un poison (comme l'a dit Ahmed) produit par cet arbre appelé "juglone" et on m'a toujours dit qu'il ne fallait ni faire la sieste dessous, ni planter quoi que ce soit de comestible. D'autres ici, bien plus connaisseurs que moi pourront confirmer ou infirmer ce que je viens d'écrire.
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... xicity.htm
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 05/02/20, 18:32

Sous le mien, devant la maison, il y a un massif de toutes sortes de "fleurs", dont des sauvages, des iris, etc... Cela n'a pas l'air de les incommoder...

J'utilise les feuilles du très grand noyer de mon voisin pour "fener" mes fruits rouges. Je n'ai pas observé de catastrophe.

Le noyer américain semble lui, en effet, un killer. Normal pour un cowboy de chez Trump.

Chez nous, plusieurs facteurs semblent jouer : manque de lumière (les noyers couvrent bien, branches basses - le mien, pour des raisons de "parking" se voit ratiboiser les premières rangées de branche) + concurrence pour l'eau + sans doute un effet de la juglone...

Le voisin tond son gazon, et malgré l'allure massif de son noyer, il y a de l'herbe en-dessous.

Je me demande si ces dernières années, l'eau n'est pas la question essentielle. Un arbre comme cela pompe des centaines de litres par jour... Et s'il ne pleut pas, c'est sans doute suffisant pour que :

a) cela ne pousse pas fort

b) mais les organismes du sol souffrent et se mettent en vie ralentie (un Potager du Paresseux a d'abord besoin d'eau pour abreuver les bestiaux du sol, avant même de songer aux légumes).
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par VetusLignum » 07/02/20, 12:50

Did67 a écrit :Le noyer américain semble lui, en effet, un killer. Normal pour un cowboy de chez Trump.

Oui, le noyer noir produit plus de juglone.
Une liste des plantes sensibles et resistantes : https://www.mortonarb.org/trees-plants/ ... t-toxicity
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 07/02/20, 13:30

Très intéressant - je ne connaissais pas cette liste de plantes sensibles. Et ceci explique peut-être cela ? Je veux dire que la divergence de points de vue est peut-être liée à ce qu'on a essayé de cultiver en-dessous !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Julienmos » 07/02/20, 13:44

question bête, cette juglone, elle reste dans le sol, ou elle finit par "disparaître" avec le temps (se décomposer) ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9773
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par sicetaitsimple » 07/02/20, 16:16

Did67 a écrit :Très intéressant - je ne connaissais pas cette liste de plantes sensibles. Et ceci explique peut-être cela ? Je veux dire que la divergence de points de vue est peut-être liée à ce qu'on a essayé de cultiver en-dessous !


D'après cet article, ce serait plutôt ce qu'on a essayé de cultver "au-dessus"! (la juglone étant d'après l'article principalement secrétée par les racines)

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... xicity.htm
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9773
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par sicetaitsimple » 07/02/20, 17:49

Oups, désolé... Je n'avais pas vu que Guygadebois avait déjà donné cette référence qq posts plus haut.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par GuyGadebois » 07/02/20, 17:52

sicetaitsimple a écrit :Oups, désolé... Je n'avais pas vu que Guygadebois avait déjà donné cette référence qq posts plus haut.

Et en Français! :cheesy:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Moindreffor » 07/02/20, 18:09

Julienmos a écrit :question bête, cette juglone, elle reste dans le sol, ou elle finit par "disparaître" avec le temps (se décomposer) ?

regarde sous un noyer s'il y a de l'herbe ou pas et tu auras ta réponse, pas la peine de chercher bien loin la nature a souvent la réponse...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9773
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par sicetaitsimple » 07/02/20, 18:10

Ceci dit, ça ne retire rien à mon commentaire, la juglone serait plutôt secrétée par les racines selon l'article. Ceci allant dans le sens d'une certaine innocuité vis-à-vis de paillage par des feuilles de noyer, sujet abordé il y a déjà longtemps par Didier.

Mais je ne fais que lire et supputer....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 285 invités