Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Valoul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 10/10/16, 15:40
x 2

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Valoul » 17/06/17, 13:19

Ah oui, j'oubliais.

Moi qui ai toujours été sous le charme de ces potagers bien rangés, propres, nets, soignés, réguliers, j'ai un plaisir que je ne soupçonnais pas à simplement renverser les feuilles et les mauvaises herbes ramassées à la va-vite sur le foin, à planter là où il y a un trou, sans me poser trop de questions, et à profiter sincèrement de la vue des fleurs plantées au milieu de tout ces légumes, de mon petit coin de prairie sauvage semé pour l'occasion. (mais le trèfle blanc n'a pas pris comme je l'espérais).

Je n'ai pas de tas de compost, je n'y parviens pas, je n'ai pas assez de déchets (entre les cochons d'inde, les poules et le compostage de surface au potager, il ne reste rien, les branches vont toutes sur un tas de bois qui sert de refuge).

Nous avons installé une ruche et son essaim au printemps, bref la métamorphose du jardin s'opère, et pour un mieux, non seulement du sol mais de la biodiversité au jardin également (même si les choux sont sous filet anti-insectes).

Nous avons acheté une parcelle de quelques ares jouxtant notre jardin, l'idée est d'en faire un jardin naturel à croquer, avec des arbustes à fruits principalement.

Et à l'automne, je doublerai ma commande de foin (je tenterai de trouver un rouleau cette fois) car vu le succès remporté, nous doublerons la superficie du potager.

Merci encore pour cette belle découverte.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Ahmed » 17/06/17, 14:53

Les abeilles, c'est bien, mais il ne faut pas oublier l'importance des bourdons en ce qui concerne la pollinisation. Certaines fleurs ne sont pas visitées par les abeilles et j'ai réservé toute une bordure de grande consoude pour les bourdons du coin, pratique que je recommande chaudement.
NB: il va de soi que la biodiversité ne se limite pas au seul aspect de la pollinisation: je me suis contenté ici de rebondir sur l'introduction d'une ruche.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
lily 31
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 25/04/17, 21:58
Localisation : Sud Ouest
x 15

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par lily 31 » 17/06/17, 20:46

Valoul a écrit :

Salades (dont une montée en graines), laitues, mange-tout, artichauts, courgette

IMG_8244.JPG


et mes photos sont de nouveau de travers :-D


Très joli tour de jardin
Pourquoi as tu mis une palette au niveau de tes salades? Tu n'as pas peur que les limaces s'y mettent?
Pas grave que tes photos soit de travers , elles sont très belles :lol:
0 x
Valoul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 10/10/16, 15:40
x 2

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Valoul » 20/06/17, 18:26

Très joli tour de jardin
Pourquoi as tu mis une palette au niveau de tes salades? Tu n'as pas peur que les limaces s'y mettent?


non c'est juste histoire de mettre du relief, comme le tipi pour le mange-tout, ou la palette verticale pour la courge spaghetti (et au contraire, les limaces adorent se cacher sous les planches de la palette donc , l'effet n'est pas idéal pour la lutte anti limaces (mais j'envisage l'investissement de coureurs indiens)

Merci pour vos réponses

Ah oui et pour les bourdons, j'ai remarqué que certains buissons dans le jardin (et certaines fleurs du côté prairie sauvage) ne sont visitées que par ceux-ci (et des bourdons, j'en vois bien plus que mes abeilles qui vont butiner bien plus loin que mon petit jardin)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 20/06/17, 19:46

Valoul a écrit :
(mais le trèfle blanc n'a pas pris comme je l'espérais).



Le trèfle blanc est un rampant qui a besoin de lumière. Il "vient" bien dans des espaces très ouverts, sur-pâturés, régulièrement piétinés... Il s'efface dès que la compétition s'organise pour "monter"... Le trèfle violet est davantage dressé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 20/06/17, 19:48

Valoul a écrit :
Ah oui et pour les bourdons, j'ai remarqué que certains buissons dans le jardin (et certaines fleurs du côté prairie sauvage) ne sont visitées que par ceux-ci (et des bourdons, j'en vois bien plus que mes abeilles qui vont butiner bien plus loin que mon petit jardin)


A savoir que les bourdons sont actifs quand il n'y a pas de soleil, alors que les abeilles, qui se dirigent par un "codage" basé sur l'axe du soleil, disparaissent des fleurs dès qu'il fait gris ou le soir...

Donc des fois, cela dépend du moment où on regarde !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Diabolorent » 20/04/18, 11:35

Bonjour à tous !

Ouf, j'ai enfin fini de lire ce fil de discussion et ce que j'en retire me plait de plus en plus.

Les "paresseux" arrivent de partout, pour différentes raisons, avec des terrains et des expositions différentes, des problèmes spécifiques à chacun, des questions par paquets de douze et c'est super !

Je suis tout excité et encore plein de doutes (est-ce que ça va pousser?!) mais en même temps (et paradoxalement) j'ai une confiance totale dans cette "méthode", je ne pourrait même pas expliquer pourquoi !Je sens que, à l'écoute de la nature, celle-ci me le rendra bien. Je suis très conscient qu'il peut/va y avoir des ratés mais rien n'y fait : je suis enthousiasmé au possible !

Pour moi, c'est un grand moment ! je vais, ce WE commencer à planter quelques semis (courgettes, tomates et mesclun) qui commencent à se sentir à l'étroit dans leurs petits pots ! Ce qui m'amène à une question :
Je ne sais pas si c'est le moment idéal (je suis dans le 04 et des gelées nocturnes peuvent encore arriver) c'est pourquoi j'ai décider de les mettre sous tunnel ouvert quelques temps.
Qu'en pensez vous ?

Plants à l'étroit :

IMG_1837.JPG


Merci à tous !
1 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 20/04/18, 12:33

1) Cela peut être risqué.

2) Mais être vivant est par définition risqué. C'est la mort qui ne bouge plus ! Un potager vivant est risqué !

3) Pense d'abord à "endurcir" tes plants : les mettre dehors, semi-ombre... Sinon, ils risquent de prendre un sérieux coup de soleil [ceci n'est pas une blague]. Quand on élève les plants dans un châssis, quelques jours avant de transplanter, on enlève les vitres, pour exposer aux UV, aux vents...

3) Pour tous les plants "pas trop hauts", en cas d'annonce de gelées, tu sors le soir et tu recouvres. Je l'ai fait avec du foin, l'an dernier, après le choc du 21 avril. Cela va très bien ! Bien sûr, le lendemain matin, il faut l'enlever, et éventuellement remettre... Tu peux aussi faire des dômes avec des plastiques à bulles, des cartons, etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Diabolorent » 20/04/18, 14:27

OK !!!
J'avais pas vu cet aspect là !
En même temps ça fait quelques temps qu'il sont derrière ma baie vitrée avec le soleil qui tape assez fort depuis quelques jours (il sont pour le moment à Valbonne).
Cela n'aura pas suffit à les "endurcir" ?

Le problème c'est que je ne peux pas sortir les couvrir le soir (la distance Valbonne/Digne ne me le permet pas :) ) c'est pourquoi j'avais pensé à des tunnel ouverts : pour empêcher le gel tout en habituant les plants à la différence de T°.

En même temps, tu nous a tellement rabâché (à juste titre) de faire nos propres expériences, hé ben voilà, j'expérimente :cheesy: :cheesy:

Merci pour ta réponse rapide, avec ton calendrier chargé tu trouves quand même le temps de répondre à nos questions ... chapeau et respect Image

Edit : 7 smiley rien que pour la bière !!!... et rien pour le pastaga peuchère !!! Image Objection votre honneur !!!Que fait-ton pour l'égalité nord/sud ? :lol: :lol:
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 20/04/18, 15:33

Récemment, j'ai réussi à placer quelque part - mais je ne sais plus où - que vu qu'on réduit l'arrosage, l'eau, nous on peut la réserver au pastis !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 289 invités