Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Message non lupar sicetaitsimple » 03/11/16, 21:41

Bonsoir Moutonjardinier,

je suis comme vous ( toi?) un intervenant récent sur ce forum, même si je le suis (le fil) depuis un certain temps, et que je pense y avoir beaucoup appris grâce à Didier ou à d'autres.

Dans ton cas précis, bien entendu je suis bien incapable de fournir le moindre diagnostic.

Cependant vus ta surface et tes objectifs, si j'étais toi sur la saison qui vient je ferais des expérimentations, sur des parcelles de 10, 20 ou 50m2, comme tu veux. Le reste de tes 2ha étant comme tu le sens.

-une parcelle (10,20,50) en sol initial travaillé ( bon courage d'après ce que tu décris!)
- une autre avec apport de terre externe.
-une troisième avec apport conséquent de matière organique ( peut-être pas que du foin, la première année du compost doit pouvoir aider à y voir plus clair plus rapidement).

Et tu fais des essais de légumes variés, en comparatif sur les 3 parcelles.

Bien entendu, les résultats de la première année ne doivent pas considérés acquis, il faut du temps pour transformer un sol.

Mais peut-être que dès la première année ça te donnera des indications sur ce qu'il faut "creuser" et ce qu'il faut abandonner.
Cordialement.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Message non lupar Did67 » 03/11/16, 22:10

Ce serait en effet, un comparatif très intéressant.

Il faudrait juste veiller, pour obtenir une "sorte de conclusion objectivée", à mettre les mêmes légumes (espèces, variétés) au même moment, un bout de rangée dans chacune des 3 zones ! Cela objectivera un peu, sans pour autant permettre d'affirmer que c'est significatif !

[un vrai protocole d'essai est beaucoup beaucoup plus complexe ; il faut un certain nombre de répétitions, avec une disposition particulière genre "split-plots" ; et il faut ensuite une analyse statistique pour savoir si les différences observées sont significatives - analyse de la variance, etc... Ce n'est pas pour ramener ma fraise, mais trop souvent on généralise des observations sans aucun fondement statistique - bref, on colporte le résultat du hasard !]
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 03/11/16, 22:22

Bien entendu, Didier, ce que je propose est très simplifié voire simpliste! Il va sans dire ( mais j'aurais dû peut-être le faire) que s'agissant d'une comparaison on sème ou on plante le même jour la même variété (graine ou plant) au même état d'avancement ( plants) dans chacune des trois parcelles (ou plus, je n'en ai cité que trois qui me paraissaient significativement différentes mais on peut aussi panacher)..

Mais pour avancer (dans la connaissance) tout en marchant (dans la production), pour Moutonjardinier compte-tenu du niveau 0 à partir duquel il part dans la connaissance des possibilités de son sol , faire simple et expérimenter est certainement une façon pragmatique d'avancer.
0 x

Moutonjardinier
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

Message non lupar Moutonjardinier » 03/11/16, 22:59

Oups, je suis à la traîne. Bonsoir les amis et merci pour tous vos conseils !

Effectivement, je vais commencer « petit » pour la saison à venir, d'ailleurs les 2 hectares ne sont pas intégralement destinés au potager puisqu'ils se composent de prairies, mais aussi d'une pinède (sous laquelle rien ne pousse), d'un verger sans arbres :D (ils seront plantés fin novembre) et d'une peupleraie de 5000 m² où il est prévu de faire des essais de céréales. Pour 2017, je vais donc démarrer le potager sur environ 200 m² avec une proportion importante de tomates, même si je vais quand même tester un grand nombre de légumes.

L'idée d'expérimenter trois types de sols - travaillé / apport de terre / apport organique – n'est pas bête du tout, mais ma décision est déjà prise et je ne veux pas me lancer dans un protocole d'expérimentation. Pour ce premier opus je vais donc tout miser sur un apport conséquent de matières organiques en espérant booster la vie du sol. Je laisse donc de côté l'apport de terre végétale qui de toute façon aurait été trop fastidieux à mettre en place (40 tonnes pour 200 m2), et retourner la terre est pour moi hors de question, je ne veux pas chambouler le peu de vie qui y demeure.

Donc je prends un risque, celui de devoir changer mon fusil d'épaule l'an prochain si cela na marche pas, mais j'ai l’intime conviction d'avoir fait le bon choix, car nourrir son sol est finalement la meilleure solution, si ce n'est la seule, pour l'agrader.

Edit: Promis, je vais prendre le temps de faire des photos d'ici la fin de la semaine, ce sera quand même plus parlant que des mots alignés en rangs d'oignons sur une page blanche :wink:
0 x
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. (Étienne de La Boétie)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 04/11/16, 09:19

sicetaitsimple a écrit :Bien entendu, Didier, ce que je propose est très simplifié voire simpliste! Il va sans dire ( mais j'aurais dû peut-être le faire) que s'agissant d'une comparaison on sème ou on plante le même jour la même variété (graine ou plant) au même état d'avancement ( plants) dans chacune des trois parcelles (ou plus, je n'en ai cité que trois qui me paraissaient significativement différentes mais on peut aussi panacher)..

Mais pour avancer (dans la connaissance) tout en marchant (dans la production), pour Moutonjardinier compte-tenu du niveau 0 à partir duquel il part dans la connaissance des possibilités de son sol , faire simple et expérimenter est certainement une façon pragmatique d'avancer.

Je ne fais pas, moi non plus, de dispositif "scientifique"... C'est, au quotidien, bien trop compliqué.

Il faut juste savoir qu'on peut faire des observations intéressantes, mais que cela n'aura que rarement la valeur d'un "résultat scientifiquement validé".

A noter aussi : un résultat qui se répère d'année en année, c'est aussi une répétition !
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 07/11/16, 22:34

J'ai divisé les derniers messages avec photos de vos potagers vers ce sujet: agriculture/photos-et-temoignages-de-potagers-de-paresseux-t15004.html
0 x

Marc77
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 1

Message non lupar Marc77 » 14/11/16, 02:50

Nouvel adepte de la phénoculture depuis quelques mois, je réponds à l'appel lançé par Didier récemment.

Bien entendu, après visionnage de toutes ses vidéos, de la très récente conférence dans le 72,
et de la lecture d'une centaine de pages de ce forum,
j'ai pu me faire une compilation des connaissances et expériences commentées, diffusées par Didier,
agrémentées par certains intervenants, comme Ahmed par exemple.

J'en profite pour féliciter Didier pour la qualité de ses vidéos YouTube.
Les plans fixes larges, l'excellente qualité audio (avec micro HF ; plus de fil à la patte...),
la résolution des images avec l'emploi à bon escient du mode macro,
sans oublier le contenu didactique exceptionnel de cette méthode singulière qu'il a baptisée Phénoculture.
L'élaboration des émissions et la parfaite diction ajoutent une grande valeur à ses vidéos.
Nul doute, Didier, que tu auras beaucoup de succès pour tes conférences.

Je dispose d'un jardin urbain de petite surface avec 3 planches de 4 x 2 m
recouvertes de foin sur 20 cm d'épaisseur
et 3 carrés potager de 4 m2 chacun environ, recouverts de foin également.

Foin récupéré par mes soins fin septembre (coupe au couteau à pain, à dents comme Didier à ses débuts)
en limite de zone urbaine mais non-polluée (20 ha à 300 m seulement du jardin)
et transporté compacté dans un grand sac à dos (parapente)
et un drap en lin (centenaire probablement) sur le porte-bagages du vélo...

Paresseux, soit, mais volontaire pour obtenir le meilleur produit sans coût direct.
Il m'a fallu environ 8 voyages pour m'approvisionner en quantité suffisante.
J'avais identifié deux autres sites propices à un prélèvement, mais à 2 km.

Ma curiosité m'amène à sortir dans le jardin la nuit (à 1 heure et parfois 3 h du matin)
notamment par temps de pluie, fine de préférence...
pour observer la faune à la surface du sol, bien différente en certains points d'une observation diurne.
J'y ai fait une découverte incroyable...

(à suivre)
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/11/16, 10:27

Je vois avec ravissement ces initiatives...

Je fais l'hypothèse que le résultat sera positif et que comme moi, vous serez "sur le cul !"

Et qu'on arrivera, à partir de VOS passions, de vos initiatives, à créer ce "réseau de phénoculteurs" dont je rêve...
0 x

Fabads
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 1

Message non lupar Fabads » 19/11/16, 12:56

Bonjour à tous,
Bonjour Didier,

Je me lance à mon tour pour une expérimentation potager du paresseux! Alors comme dit Didier dans sa conférence, il faut plutôt me ranger dans la catégorie cadre surbooké qui ne voit pas son jardin de la semaine, surtout en cette saison où l'ensoleillement est court!

J'habite en Haute-Garonne, sur un terrain d'1Ha (anciennement un champs), donc une terre ingrate, lourde et argileuse. Je m'y suis déjà cassé le dos et donc preneur de toute solution qui puisse me soulager un peu.

Je ne fais plus de potager depuis 2 ans; par manque de temps surtout et puis d'envie il faut bien le dire. Deux déclics m'ont redonné le goût du jardin:
la qualité pas terrible des fruits et légumes cette année et la technique du foin ==> Déjà merci pour ça, reste à voir si ça fonctionne chez moi!

Je vais utiliser une parcelle qui a été travaillée à la main pour moitié et non travaillée pour l'autre moitié.
Suite à la vidéo quid des autres matières organiques, j'ai d'abord étalé une couche de feuilles et tontes. Voici ce que ça donne.
Image

Je devrai dégoter une balle de foin pour demain.

A suivre!

PS/ Je suis obligé de passer par un hébergeur externe pour les photos, est-ce normal ?
0 x

jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 29

Message non lupar jpg43 » 19/11/16, 13:45

Bonjour, je pense que pour commencer un potager il vaut mieux créer des plates bandes de 100 ou120cmde large séparées par des allées non cultives et tondues de manière à ne pas marcher sur les zones cultivées et de délimiter les parcelles ce qui permet de ne mettre en culture qu'au fur et à mesure et de ne pas se retrouver submergé par la surface trop importante à entretenir. Les parcelles non cultivés resteront sous le foin d'une année sur l'autre si besoin sans entretien excessif. En tous cas c'est ce que je fais depuis quelques années sur un nouveau jardin exploité sur une jachère en prairie depuis une trentaine d'année, ex jardin potager. Je retrouve d'ailleurs le liseron caractéristique des anciens jardins.
0 x