Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un potager "permaculture" du Paresseux: les étapes et conseils




par Did67 » 28/08/16, 15:49

chatelot16 a écrit :
le titre pourait etre : Comment commencer un potager du Paresseux : mieux que la permaculture comme ça on ne trompe pas le lecteur


"Comment commencer un Potager du Paresseux : plus simple que la permaculture" ???

Ne serait-ce pas plus juste ? "Mieux" étant forcément ambigüe et tantinet prétentieux. Plus simple, si on pense que pour la majorité, permaculture est synonyme de buttes, de jardin surélevé, d'enfouir des matières organiques ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un potager "permaculture" du Paresseux: les étapes et conseils




par Did67 » 28/08/16, 15:59

jean63 a écrit :
Par contre la méthode de did67 est nouvelle et intéressante à analyser.


Il y a 13 ans (déjà !!!! mais je viens de perdre 8 ans contre une mafia d'Etat et mon fils de 24 ans avec) lorsque je me suis inscrit javais mis cette citation d'un indien MOHAWK, elle est de plus plus à l'ordre du jour ...


Merci. Ta perception des choses me conforte ! Je sais pourquoi je mets toute cette énergie à "diffuser" mes convictions... Ici. Et sur Youtube aussi.
[Une des vidéos frise les 15 000 vues ; la seconde vient de passer le cap des 10 000 ]

Deux ou trois chipotages de ma part :

a) ce n'est pas à proprement parler une "méthode", mais une "façon de faire" ; j'aimerais que chacune invente SON potager du paresseux, qui, nécessairement, dépend du sol, du climat, de la personne, de la situation...

b) Bizarre, on attribue cette citation aussi au chef Sitting Bull !

http://littlebigdolls.com/fr/module/stb ... -Bull.html

Peu importe, peu importe même qu'elle soit vraie ou peut-être "inventée", elle mérite qu'on s'y attarde...

c) Ailleurs, je ne sais plus où, j'ai mis celle du chef Seattle au président des Etats-Unis qui lui proposait d'acheter les terres de sa tribu :

http://chirosystem.com/FPDF/lettre_chef_seattle.pdf
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Comment commencer un potager "permaculture" du Paresseux: les étapes et conseils




par Christophe » 28/08/16, 16:14

Did67 a écrit :
chatelot16 a écrit :
le titre pourait etre : Comment commencer un potager du Paresseux : mieux que la permaculture comme ça on ne trompe pas le lecteur


"Comment commencer un Potager du Paresseux : plus simple que la permaculture" ???

Ne serait-ce pas plus juste ? "Mieux" étant forcément ambigüe et tantinet prétentieux. Plus simple, si on pense que pour la majorité, permaculture est synonyme de buttes, de jardin surélevé, d'enfouir des matières organiques ...


Ok je valide cette dernière proposition...je pensais que les " " seraient suffisantes pour enlever l'ambiguïté...je me suis trompé!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 28/08/16, 16:21

1) On ne sait jamais, avec les guillemets... Chacun lit ce qu'il veut.

2) Ce nouveau titre "démarque" clairement par rapport à la permaculture : puisque c'est plus simple, c'est que ce n'est pas de la permaculture... C'est ce que je souhaite...

3) En même temps, comme le "plus que bio", cela donne une des caractéristiques de la "façon de faire" : la recherche de la simplicité (plus ou moins bien traduite dans le terme "paresse").

Cela me convient donc tout à fait.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par jean63 » 28/08/16, 17:07

A mon avis ce qui trompe et va tromper beaucoup de gens c'est le mot "paresseux" car ils s'imaginent que le jardin va "fonctionner" tout seul ... je voudrais bien voir ça ici chez moi terrain qui sèche très vite dés qu'il ne pleut pas (ou pire si canicule), peu de terre sur des alluvions sur des mètres de profondeur jusqu'à la nappe phréatique vers 4 mètres de profondeur (galets et sable : j'ai fait creuser une cave quand j'ai construit dans les années 80 et j'ai compris pourquoi ce terrain sèche si vite. Donc sans arrosage je demande à voir ... si j'ai le courage je tenterai l'opération "paresseux".

Quoiqu'il en soit c'est très bien de faire connaitre cette technique au plus grand nombre. Il faudrait les attirer ici pour que chacun apporte son expérience personnelle.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Christophe » 28/08/16, 17:47

Content de te revoir ici Jean63!

Tu as raison et pour les jardiniers VRAIMENT paresseux, il y a le Farmbot qui vient de sortir:

https://www.youtube.com/watch?v=i0nS3dmQAlw

Robot de potager 100% automatique, dérivé de la technologie des imprimantes 3D...pas sur que les résultats soient meilleurs qu'avec la méthode de Didier surtout le point de vue "nutritif et intrants" et la surface est forcément assez limitées du fait du chassis...quelques m² tout au plus...

Livré sous la forme d'un kit Open Source, ça c'est bien...mais je doute que cela suffise à résoudre les problèmes de faim dans le monde...

Surtout à 4000 $ tout de même...c'est plutôt cher pour du kit à monter soit même (une imprimante 3D en kit c'est 500€...et la technologie est vraiment très proche) c'est pas les quelques m de rails en plus qui peuvent justifier une telle différence...

Le site officiel: https://farmbot.io/
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par jean63 » 28/08/16, 18:26

0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 29/08/16, 10:02

jean63 a écrit :A mon avis ce qui trompe et va tromper beaucoup de gens c'est le mot "paresseux" car ils s'imaginent que le jardin va "fonctionner" tout seul ...


C'est vrai. Je m'en rends compte maintenant...

Bon, c'est parti comme ça. Si c'était à refaire, je parlerai peut-être du "Potager relax !"

Mais paresser n'était pas, dans mon esprit, rien faire. C'est faire peu, quand on en a envie... Mais je crois que j'ai tort : le Larousse dit "Se laisser aller à ne rien faire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 29/08/16, 10:08

jean63 a écrit :
je voudrais bien voir ça ici chez moi terrain qui sèche très vite dés qu'il ne pleut pas (ou pire si canicule), peu de terre sur des alluvions sur des mètres de profondeur jusqu'à la nappe phréatique vers 4 mètres de profondeur (galets et sable : j'ai fait creuser une cave quand j'ai construit dans les années 80 et j'ai compris pourquoi ce terrain sèche si vite. Donc sans arrosage je demande à voir ... si j'ai le courage je tenterai l'opération "paresseux".



Je n'exclue pas l'arrosage. J'ai aussi un sol assez peu profond (une longueur de bêche, du temps où je bêchais ; après, j'étais vite sur la roche-mère ; c'est un "haut de versant" - forcément, la terre va en bas), exposé plein sud-ouest - donc plein cagnard en été.

L'an dernier (canicules), j'ai été obligé d'arroser.

J'ai donc un réseau de goutte-à-goutte et une programmation en amont. L'installation est un peu de boulot : des connexions, des répartiteurs, des robinets d'arrêts... Mais il existe des matériels simples et vite installés...

Cette année, jusque là, ça tient. Sauf repiquages ou semis non-couverts par définition, qui dessèche. J'ai donc installer quelques rampes de goutte-à-goutte [j'ai eu le malheur de ne pas bien suivre la météo et de semer / repiquer juste avant la canicule de ces jours-ci !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 29/08/16, 10:10

jean63 a écrit :
Il faudrait les attirer ici pour que chacun apporte son expérience personnelle.



C'est un autre vieux souhait, répété un certain nombre de fois : créer un "réseau" de jardiniers paresseux... Dès lors qu'il n'y a pas un modèle, mais que chacun doit développer "SON" potager du paresseux en fonction du milieu (sol, climat, exposition, etc...) et des ses "goûts", il y a tout intérêt à échanger (sans se battre pour savoir qui a la plus grosse !).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 393 invités