Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Message non lupar Christophe » 22/10/16, 14:04

Did67 a écrit :PS : ce qui est dommage, c'est que la "puissance publique" n'ait pas les moyens - ou pas l'diée ! - d'acquérir les droits pour une diffusion légale et libre !

Tout à fait, il serait grand temps que Youtube fasse pour les reportages et documentaires la même chose qu'il fait pour les chansons (compte VEVO dont les droits d'auteurs sont reversé aux chanteurs...)...mais pour les chansons c'est tellement plus rentable (le TOP10 des vidéo Youtube les plus regardées comprend quasi exclusivement des chansons) donc voilà la priorité...
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Message non lupar Did67 » 22/10/16, 23:08

Christophe a écrit :Euh de chez moi ils sont toujours accessibles...dans le dernier message du lien: sciences-et-technologies/nature-invisible-plantes-communicantes-t13706.html#p310824

Oui, je crois que c'est en France que cela bloque, en raison d'une histoire de droits d'auteurs...

Hier, j'ai encore pu regarder un des deux ; aujourd'hui, cela bloquait...
1 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12677

Message non lupar Christophe » 23/10/16, 11:44

Youtube fait vraiment chier!

Je constate que les documentaires "conneries" (genre reportage ésotérique, OVNI, Maya, 11 septembre...), sont rarement censurés...alors que les plus sérieux sont souvent bridés ou censurés...
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 23/10/16, 12:43

Je pense que c'est lorsque c'est quelqu'un, qui défend les droits d'auteurs qu'il a acquis, et fait un signalement (en l’occurrence TF1), que Youtube bloque...

Sinon, eux, ils sont assez permissifs - normal, cela leur fait du trafic !
0 x

papyrazzi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 33

Message non lupar papyrazzi » 24/10/16, 04:12

Valoul a écrit :...Je suis nouvelle sur ce forum...
..., ne pas apporter de “bonne terre”….Pourtant je vis sur du sable (3 cm dur et puis tout s’effrite avec les fourmis ). J’espère faire le bon choix

Apparemment, personne n'a relevé : sol apparemment sableux justifiant (éventuellement) l'intervention d'apport de "bonne terre" par le jardinier.

Valoul tente le coup de se lancer en phenoculture. Fort bien ! Cependant, il faut aussi qu'il existe un substrat de production suffisamment fertile, non ?
Mais q'uentend-elle exactement par "je vis sur du sable" ? Valoul, tu vis au Limbourg ou à la côte ?

@ Valoul :
Pour ce qui concerne le foin, évite de parcourrir "Le Bon Coin", sauf si tu es frontalière avec la France, auquel cas cela pourrait être utile.
Par contre, en Belgique, tu trouves tout ce que tu veux en foin (tous types de tontes, tous formats, toutes régions) sur 2ememain.be ; cela m'a surpris, mais ravi. Ce sera peut-être plus facile, pour toi d'acheter de plus petits ballots que la boule (certainement pour la manutention, si tu n'as pas d'aide).
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 24/10/16, 08:24

Merci de relever !

Des fois, je zappe trop vite. D'ailleurs, des fois je lis un message et l'oublie... N'hésitez pas à me relancer... Je suis entre plusieurs forums, Youtube, et ma messagerie... Et à part ça, je fais plein d'autres choses, dans ma vie quotidienne ; ça ne se voit pas... J'ai un jardin, des fruitiers et au moins 3 chantiers dans ma maison ! Je prépare des conférences... Et je dois maintenir ma forme par des exercices physiques ! Cela fait beaucoup !

Alors si c'est un sol sableux (pas un "bac à sable" ou un tas de sable de contsruction benné là) :

- c'est un très bon support de culture, très malléable, qui ne se tasse pas, facilement pénétré par les racines - de ce point de vue, c'est un sol "idéal" pour jardiner

MAIS !

- c'est un sol grossier, qui retient peu l'eau, qui retient très peu les éléments nutritifs minéraux nécessaires aux plantes, qui a une très faible fertilité naturelle (c'est de la silice, qui ne se décompose pas - d'où le fait qu'on retrouve le sable sur les plages, qui ne contient que du silicium et de l'oxygène, ce qui n'intéresse absolument pas les plantes...).
- il aura souvent, naturellement, tendance à être acide (par manque total de calcium)...

Donc cela marchera très bien, à condition d'y mettre "double dose" ! Encore pus de matière organique pour :

- apporter, par décomposition, des éléments nutritifs : le foin, à décomposition rapide, et étant une substances équilibrée, sera ici à sa place
- apporter des substances susceptibles de se transformer en substances humiques, capables, elles, de retenir l'eau, de stocker les éléments nutritifs : donc ardent besoin de BRF (la lignine, composant majeur du bois, décomposée partiellement par les champignons, est le point de départ de la synthèse des substances humiques)...
- éventuellement, redresser doucement le pH (apport de chaux agricole) ; cependant, tester le pH avant ; apporter du calcium, nécessaire...

Enfin, un sol sableux est plus aéré. L'oxydation de la matière organique y est plus rapide. Donc il faut "recharger" plus !

Je pense que si les effets physiques de la "phénoculture" sont spectaculaires dans les sols lourds ("aggradation" = construction naturelle d'une bonne structure du sol, grumeleux , formation d'un "couscous"), dans un sol sableux, ces effets seront faibles (il est déjà "friable") : ce seront les effets "chimiques" (fertilisation naturelle) qui le seront !

@valoul

Mais merci, en effet, de préciser ce qu'est ce "sable"... Quelle végétation naturelle ????
0 x

Valoul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

Message non lupar Valoul » 24/10/16, 18:58

Merci encore pour vos réponses.

Je pensais le pire, mais j'ai été contrainte d'effectuer une tranchée de 40 cm de profondeur pour d'autres travaux et finalement même si la région (je suis près de Gand pour les belges qui nous lisent) est très sableuse, ma terre ne semble pas l'être tant que ça. Par contre, j'ai retiré un mètre cube de briques et pierraille en tout genre sur 4 m de tranchée :cry: .. bref, on verra. Je me refuse pour l'instant encore à tout faire "retourner" par le jardinier.

Très peu de vers de terre aussi,à mon grand désespoir :(

Tester le ph je suppose que je dois faire ça en jardinerie ? ou un kit "faites le à la maison" à dégotter sur la cavalière internationale marche aussi ?

Vous dites apport de foin et BRF mais apparemment je ne dois pas les mélanger.

Pour ce qui est de la végétation naturelle, aucune idée. C'est une petit carré de pelouse (d'un peu plus d'un mètre 23 sur un mètre 12 mais sans nain de jardin), je vis en plein village, construit donc, où peu subsiste de l'origine, mais dans un quartier appelé "la dune", petit parc communal protégé où poussent des herbes hautes qu'on retrouve en bord de mer (même si je suis encore à 60 km de la côte)

Merci pour le tuyau 2eme main. C'est là que j'ai trouvé le gros rouleau (30€) mais les ballots se vendent à 3-4 €/pièce. je n'ai aucune idée de la valeur du foin. J'ai calculé mon besoin à 10 mètres cubes. Les gelées nocturnes commencent, je ne vais donc pas tarder à couvrir de foin.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/10/16, 08:53

C'est une région de tradition maraichère, justement en raison de ces sols "légers", donc faciles, "travaillables" tout le temps...

Donc ne pas s'inquiéter du tout .

Pour le pH, il existe en jardinerie des kits simples, qui donnent une indication suffisante. Sans pub, par ex celui-ci : http://www.neudorff.fr/produits/test-ph-du-sol.html

Tu suis le mode d'emploi. Il suffit de ne pas être daltonien - c'est basé sur les couleurs.

Il est inutile de chipoter : il s'agit des avoir si c'est très acide (en-dessous de 6). Là, il faudra corriger, aussi parce que le s organismes du sol, à l'exception des champignons, n'aiment pas du tout ! Les vers, par exemple, ont besoin de calcium, qui peut manquer dans un sol "purement" sableux...

Tu peux "pulvériser" toutes tes coquilles d'oeufs et les épandre (si tu as encore un moulin à café électrique ; plus tu pulvérises fin, et plus cela "agira").

S'il y a quelques vers, c'est gagné. Pour l'instant, c'est la misère pour eux : rien à grailler ! Tu apportes du foin et tu verras que leur activité va augmenter... Se rappeler cependant que les anéciques (les vers utiles) ont un taux de reproduction faible : ils se multiplient lentement (à l'inverse des "branleurs" que sont les "épigés", les vers de surface)...

Ce que je recommande ici (un sol sableux, qui "perd" vite la matière organique), ce sont des apports massifs :

a) pour tes planches à légumes : un peu de BRF (5 ou 6 cm d'épaisseurs), pour nourrir champignons et lancer la formation d'humus stable + une couche de foin (pour nourrir les vers, apporter des éléments nutritifs à ce sol pauvre) (15 à 20 cm).

b) si tu veux faire des fraises, framboises, myrtilles, etc... : apport massif de BRF (10 à 12 cm)

Tu peux aussi valoriser les feuilles mortes en rajoutant des tontes de gazon (maintenant ou au printemps).
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/10/16, 08:56

Valoul a écrit :C'est là que j'ai trouvé le gros rouleau (30€) mais les ballots se vendent à 3-4 €/pièce. je n'ai aucune idée de la valeur du foin. J'ai calculé mon besoin à 10 mètres cubes. Les gelées nocturnes commencent, je ne vais donc pas tarder à couvrir de foin.

30 € le rouleau, c'est un prix "normal".

3 à 4 € le ballot, c'est un peu cher... Après, la taille varie beaucoup en fonction des réglages de la ramasseuse-presse ( on peut régler la longueur des balles).
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/10/16, 09:54

Valoul a écrit :
Par contre, j'ai retiré un mètre cube de briques et pierraille en tout genre sur 4 m de tranchée :cry: .. bref, on verra. Je me refuse pour l'instant encore à tout faire "retourner" par le jardinier.

Des lors que ce n'est pas une couche continue, tu peux laisser sans problème. Les organismes et les racines "contournent" l'obstacle.

Il faut juste savoir que c'est une masse "inerte". Donc si dans 1 m3 de terre, tu as 1/4 de m3 de gros cailloux, c'est comme si tu n'avais que 3/4 de m3 "agricolement utile".

Cela revient donc à renforcer les apports organiques et "booster" la vie dans ce qui reste !

Un point encore : ton sol souffrira d'une faible capacité de rétention en eau (même si ce n'est pas le Portugal) ; il faut éventuellement avoir une possibilité de goutte-à-goutte (recueillir des eaux de pluie ?). La couverture va limiter les évaporations, mais pas augmenter la faible réserve ! La caillasse va aussi accentuer cela.
0 x