Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un potager "permaculture" du Paresseux: les étapes et conseils




par Did67 » 27/08/16, 16:48

A vue d'oeil (mais fais moi une photo de près), il est assez peu "fibreux" et donc va se décomposer assez vite... Donc ne t'inquiète pas, la "couche" va fondre !

Et prépare-toi à voir surgir quelques vivaces. Et à les arracher.

J'ai encore fait l'expérience moi-même sur le pourtour d'un parking chez moi, que je viens de "pailler". Je n'y avais jamais vu de liseron (noyé dans les "herbes") ni des pissenlits aussi gros ! Normal : dès que tu "étouffes" la majorité des plantes, les autres se voient dix fois plus et ont toute la place pour "s'éclater".

Je comprends maintenant une remarque de macro, je crois, qui était surpris. Et je préviens.

C'est normal. Et vite solutionné : arracher avec les racines. [sauf pour le liseron, où il faudra être persévérant]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Comment commencer un potager "permaculture" du Paresseux: les étapes et conseils




par Julienmos » 28/08/16, 00:29

Did67 a écrit :Je comprends maintenant une remarque de macro, je crois, qui était surpris


à propos de Macro... je n'étais pas encore sur le forum à ce moment, mais j'ai un peu lu les échanges avec Macro (aux alentours des pages 80 et suivantes me semble-t-il) et j'ai vu qu'il s'était converti lui aussi au foin et BRF cette année.

s'il nous lit... ce serait intéressant d'avoir quelques nouvelles de son potager, maintenant que la "saison" 2016 touche à sa fin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un potager "permaculture" du Paresseux: les étapes et conseils




par Did67 » 28/08/16, 10:25

Si je ne confonds pas avec un autre forumeur, il avait l'air un peu dépité, déçu du moins, par des repousses de chardons, de pissenlits et que sais-je encore...

Depuis, je suis beaucoup plus attentif à ce que j'écris à ce sujet et précise toujours que durant une première phase, ces vivaces viendront occuper "naturellement" 'espace. Et qu'il faut arracher avec les organes de réserve pour avoir, en 1 an, un terrain "propre" sous le foin...

Pour éviter ces malentendus...

[Dans ma tête, c'était tellement "logique" que j'avais arraché, en passant, sans en parler, sans même "noter" !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un potager "permaculture" du Paresseux: les étapes et conseils




par Did67 » 28/08/16, 12:28

Christophe a écrit :Pour le référencement et faire connaitre encore plus la méthode de Didier.

Je sais qu'il considère que ce n'est pas de la permaculture, voilà pourquoi j'ai ajouté les " ".

Sinon pour donner un nom définitif à la technique de Didier, le terme le plus voté dans le sondage sur le site est Fenoculture.


Je pense, pour ma part, que :

a) surfer sur un terme certes "à la mode", qui attire dans les moteurs de recherche, au risque de créer la confusion n'est pertinent qu'à court terme.

A long terme, les gens venus pour "autre chose", ou attendant autre chose, se sentiront trompés. Et repartiront.

Sinon, au pire, on aura des débats à n'en pas finir... Généralement stériles. Car c'est sur le fondement que nous ne sommes pas d'accord.

b) j'aurais préféré "ancrer" le terme "Potager du Paresseux", malgré ses limites, pour éviter tous débat inutiles, forcément de "croyances" ou de "convictions" tellement "permaculture n'a aucune consistance d'un point technique...

Il faudra un peu de temps. Mais la mode de la permaculture, étant inconsistante techniquement, passera. J'en suis convaincu.

Avec l'âge, je suis arrivé à la conviction qu'il y a deux sortes de "penseurs" :

- ceux qui ont besoin d'un coté absolu, religieux, divin, phénoménal, extra(ordinaire incroyable... Je leur laisse la "permaculture", très bien faite pour ça.

- ceux qui ont besoin de comprendre, le doute les habite, ils cherchent sans toujours trouver, prennent parfois des chemins de traverse ou sont su des boulevards, sont allergiques à toute forme de diktat même supra-naturels, ils peuvent s'égarer dans des "obstinations", nier des évidences notamment quand on va aux limites de ce qui est connu et ne l'est pas... Dans mon esprit, le "Potager du Paresseux" se situe dans cette veine...

Donc je n'accolerais jamais ce terme avec "permaculture". Mais je suis "invité" ici. Ou je squatte... Alors j'accepte ce que font les "propriétaires".

c) Je reconnais cependant avoir rencontré et convaincu des gens qui allaient s'égarer dans une "permaculture" un peu obscure, sans savoir pourquoi, mais "ils avaient vu sur internet". Il m'a semblé en voir qui étaient "rassurés"...

J'ai en tête un monsieur ravi de ne pas avoir à faire des buttes, dès lors que j'avais convaincu son épouse...

Donc cela plaiderait en faveur d'une confusion, histoire d'amener à réfléchir...

Il faut mettre ce bémol, je l'admets.

d) "Fenoculture", j'attends un peu... Ce sera pour une "évolution" du Potager du Paresseux...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Comment commencer un potager "permaculture" du Paresseux: les étapes et conseils




par Ahmed » 28/08/16, 12:53

Ta catégorisation des "penseurs" pourrait aussi se décrire comme, d'une part, des "consommateurs" qui cherchent un "mélange prêt à l'emploi" et d'autre part des "curieux", au bon sens du terme, qui cherchent à intégrer des informations pour enrichir ou modifier leur grille de lecture...

Tu écris:
dès lors que j'avais convaincu son épouse...

Superbe stratégie! Cette approche pédagogique révèle un solide vécu! :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Comment commencer un potager "permaculture" du Paresseux: les étapes et conseils




par Julienmos » 28/08/16, 13:07

Did67 a écrit :b) j'aurais préféré "ancrer" le terme "Potager du Paresseux", malgré ses limites, pour éviter tous débat inutiles,..


"paresseux" entre guillemets, soit dit en passant... parce qu'on comprend bien qu'un vrai paresseux serait vite déçu de constater que ça se fait pas tout seul !
(à propos, tu n'as pas répondu à ma question concernant la manipulation des gros rouleaux de foin, je vois pas très bien comment tu fais pour les déplacer d'un endroit à l'autre du potager, surtout sur un sol en pente... c'est très lourd, encombrant, non ?)

Il y a donc quand même du travail, je ne me repose pas toujours.

Travail de réflexion aussi... en ce moment déja, je me pose des questions: que vais-je caser comme plantations dans la nouvelle parcelle sous foin... dans celle sous broyat de bois... dans l'ancien potager, lui aussi partiellement sous foin (et partiellement sous engrais vert (mélange phacélie trèfle)...
en tenant compte de la rotation nécessaire pour certains légumes (choux en particulier, qui ne m'ont pas réussi ces deux dernières années)

Ca peut devenir un vrai casse-tête pour ceux qui, comme moi, ont un potager de taille limitée, où la place est comptée, si on veut ne pas trop vite remettre les mêmes plantes aux mêmes endroits, surtout quand on a été victime de maladie (mildiou) ou de parasite - ravageurs liés à telle ou telle plante, bref... c'est pas très reposant pour les neurones un potager, même un potager du paresseux :cheesy:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un potager "permaculture" du Paresseux: les étapes et conseils




par Did67 » 28/08/16, 14:07

Julienmos a écrit :
"paresseux" entre guillemets, soit dit en passant... parce qu'on comprend bien qu'un vrai paresseux serait vite déçu de constater que ça se fait pas tout seul !
(à propos, tu n'as pas répondu à ma question concernant la manipulation des gros rouleaux de foin, je vois pas très bien comment tu fais pour les déplacer d'un endroit à l'autre du potager, surtout sur un sol en pente... c'est très lourd, encombrant, non ?)



Oui. Il reste du travail. Mais la même surface en "classique", je n'y arriverai tout simplement pas. C'est donc "relatif" !

Oui, je réfléchis pas mal... Paresser n'empêche pas de réfléchir... Cela maintient jeune (d'esprit) !

J'avais complètement oublié la question sur le déplacement des rouleaux :

- je veille à les faire déposer en haut, comme mon jardin est en pente ; par chance, la route arrive par là...

- on les roule en poussant à deux, avec mon épouse, sans trop de difficulté, selon les courbes de niveaux : mon jardin a un axe central, descendant ; puis les planches font 8 à 9 m, perpendiculairement, de chaque coté ; donc les planches sont plus ou moins à plat...

Cela peut être difficile quand un rouleau est resté longtemps sous la pluie, s'est déformé, a pourri au contact du sol... Sinon, ça va.

- Pour les descendre, on procède autrement : une fois décollés, ma femme les roule ; je marche devant avec une planche pour faire frein si jamais elle - la balle, pas ma femme ! - s'emballe (la planche est glissée sous le rouleau et je tiens l'autre bout en hauteur ; cela fait alors un plan incliné montant, qui l'arrête tout de suite - la balle, pas ma femme ! - ; je bénéficie de l'effet levier en prenant une planche de 2,5 m à 3 m).
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Comment commencer un potager "permaculture" du Paresseux: les étapes et conseils




par jean63 » 28/08/16, 15:27

Bonjour à tous,

J'ai un petit potager (prairie labourée ce printemps avec un petit motoculteur après l'avoir arrosée pour que ce soit moins dur) et j'en suis satisfait (tomates, haricots, petits pois, poireaux, pommes de terre, carottes, basilic) mais j'ai bien conscience que les lames du motoculteur ont découpé les vers de terre en rondelles !!! Je n'ai mis aucun insecticide ni herbicide bien entendu seulement arrosé tous le matins car j'ai un puits à disposition ..

J'avais commencé à me renseigner sur la permaculture mais celà m'a semblé être des mots, simplement pas d'utilisation d'engrais chimique ni de pesticides/ insecticides...

Par contre la méthode de did67 est nouvelle et intéressante à analyser.

J'ai un gros tas de tonte d'herbe par un tondeuse auto-tractée et j'ai rapidement compris en voyant fermenter ce tas que ça ne pouvait pas convenir pour la méthode du "paresseux" (attention à ce terme: aucun vrai paresseux ne peut faire un jardin surtout bio !!!!). Tout se mérite sur cette terre ....

Je lis donc tous les échanges notamment sur ce fil et je vais surement m'y mettre à l'automne en récupérant du vrai foin peut-être même coupé à la faux (je sais utiliser cet outil) comme au bon vieux temps. Je continue à noter tous les échanges très instructifs.

Merci à did67 de faire partager son expérience et ses connaissances.

Jean.

Il y a 13 ans (déjà !!!! mais je viens de perdre 8 ans contre une mafia d'Etat et mon fils de 24 ans avec) lorsque je me suis inscrit javais mis cette citation d'un indien MOHAWK, elle est de plus plus à l'ordre du jour ...
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Comment commencer un potager "permaculture" du Paresseux: les étapes et conseils




par chatelot16 » 28/08/16, 15:39

Did67 a écrit :Donc je n'accolerais jamais ce terme avec "permaculture". Mais je suis "invité" ici. Ou je squatte... Alors j'accepte ce que font les "propriétaires".


dans beaucoup de forum on evite les titre faux ne correspondant pas au sujet

utiliser le mot permaculture pour attirer du buz ? il faudrait le faire logiquement comme le titre de l'autre sujet avec plus bio que bio : ça met le mot bio mais montre que c'est diferent

le titre pourait etre : Comment commencer un potager du Paresseux : mieux que la permaculture comme ça on ne trompe pas le lecteur
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un potager "permaculture" du Paresseux: les étapes et conseils




par Did67 » 28/08/16, 15:46

Ahmed a écrit :Ta catégorisation des "penseurs" pourrait aussi se décrire comme, d'une part, des "consommateurs" qui cherchent un "mélange prêt à l'emploi" et d'autre part des "curieux", au bon sens du terme, qui cherchent à intégrer des informations pour enrichir ou modifier leur grille de lecture...


Je ne suis pas un "brillant penseur", et pas toujours clair !

Ma réflexion était plus profonde. Je pense sincèrement qu'il existe des personnes qui ont psychologiquement, viscéralement besoin d'une "pensée transcendantale". Ce que la vie a de "moyen", de " normal", de médiocre, ne leur convient pas. Il leur faut donc, pour ne pas déprimer, une conviction : le parfait existe. Donc dieu, si tu veux, existe. Ou le paradis. Ou l'absolu.

Et donc ils sont toute leur vie à la recherche de cet absolu. Qu'ils trouvent toujours. Dieu ou tel gourou ou telle méthode "extra-ordinaire" (au sens littérale du terme). Etc... Souvent, ils se rendent compte que c'est plus compliqué, alors ils abandonnent tel absolu pour tel autre...

Ils ne veulent surtout pas raisonner, même si leur expression ne cesse de "rendre logique" ce qui n'est que la réponse que eux ont trouvé à leur besoin...

Leur pensée est de type "religieux".

C'est plus que simplement "consommateur" d'une "méthode"...

Même s'il existe, pour toutes ces religions qui prospèrent, bien entendu aussi un aspect de marketing (le prosélytisme).

Et même si, bien entendu, cela rejoint une forme de consommation d'un système global conçu ailleurs, vs je m'imagine ce en quoi je crois moi...

Bon, c'est compliqué. Je ressens ça confusément, sans le concevoir et le formuler clairement.

Bien entendu, je me perçois comme le contraire : doutant de tout, je re-crée en permanence ce en quoi je crois, ce dont je suis convaincu, ce que je pense être "le bien"... Et qui n'est valable que pour moi.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 249 invités