Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Comment commencer un potager du Paresseux: les étapes et conseils




par Julienmos » 24/08/16, 15:31

Did67 a écrit :3) Combien de cm minimum de foin ajouter pour la 1ere année, c'est à dire l'amorce ?

Il n'y a pas de différence : il faut mettre assez pour "étouffer", comme on dit dans le langage courant. En fait, on prive de lumière. Et cela doit "tenir", en couche suffisante, jusqu'à la récolte du premier légume planté. Donc environ 6 mois. Mon expérience est qu'environ 20 cm "pas trop aérés", juste déroulé du rouleau, font l'affaire.



1° me souviens plus... 20 cm de foin, c'est une seule couche déroulée, ou deux superposées ?

2°cette méthode suppose, je crois, d'avoir toujours pas mal de foin en réserve ?
puisque l'été suivant, la couche déroulée en novembre aura "fondu" et qu'il faudra en remettre, notamment pour éviter trop de "mauvaises herbes".
A moins que pour cela, tu n'utilises que des tontes de gazon (séchées) ?

3° qu'est-ce qui fait que le foin est plus riche que la paille ?
je suppose que c'est à cause des graines (graminées) ? car les "tiges" du foin, ça s'apparente à la paille, qui est aussi faite de tiges (sans les épis)... non ? :oops:

4° dérouler du foin à partir de ces gros rouleaux, tu appelles cela paresser ? faudrait déjà que le rouleau soit bien positionné, en face de la bande qu'on veut recouvrir.
Mais après, pour recouvrir une parcelle plus loin, comment déplacer ce gros machin hyper lourd ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Comment commencer un potager du Paresseux: les étapes et conseils




par Ahmed » 24/08/16, 15:55

qu'est-ce qui fait que le foin est plus riche que la paille ?

Le foin c'est de l'herbe déshydratée, c'est à dire que au moment où l'herbe est fauchée, elle est saisie avec tous ses nutriments de plantes en état de fonctionnement, alors que la tige de graminée, au stade de la moisson, ne sert plus à ce moment que de support à l'épi dans lequel sont concentrés tous les éléments riches de la plante (qui y ont migrés): il ne reste que de la cellulose dans la paille.
On trouve donc tout ce qui peut entretenir la vie des plantes dans le foin, alors que la paille n'est qu'un résidu mort, très pauvre.

Pour ce qui est du point N°2, il est effectivement possible de renouveler la couche par l'épandage de gazon, mais aussi par d'autres apports, puisque l'herbe pousse en abondance à ce moment...
Dernière édition par Ahmed le 24/08/16, 15:59, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
yurak
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 24/08/16, 15:42

Re: Comment commencer un potager du Paresseux: les étapes et conseils




par yurak » 24/08/16, 15:57

Bonjour,

Une autre question peut-être un peu "étrange" pour certain: comment vous déplacez-vous dans votre potager ?
Mon potager est paillé depuis l'année dernière avec des tontes de pelouses préalablement séchées, du BRF, tout nos déchets verts de cuisine etc... Nous avons semé et planté sans travailler la terre ce printemps et cela a très bien marché ( Petit potager plus pour le plaisir de faire pousser des trucs avec les enfants, nous adhérons à une AMAP...)? Mais je marche un peu n'importe où quand je m'en occupe et le résultat est que la terre est complètement tassée par endroit.
- Est-ce qu'avec une couche plus épaisse de foin on peut marcher sur le sol sans tasser la terre ?
- Est-ce qu'en remettant simplement une bonne couche de foin en automne là où la terre est tassée, cela suffira à l'ameublir pour le printemps prochain ?

Merci !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Comment commencer un potager du Paresseux: les étapes et conseils




par Ahmed » 24/08/16, 16:14

Le travail des vers de terre est considérable, mais peut être détruit par des passages inconsidérés qui tassent le sol "travaillé" par ces animaux: il faut donc veiller à éviter de piétiner le sol lorsqu'il est humide: des planches en bois judicieusement disposées permettrons alors l'accès.
Plus généralement, il est recommandable de suivre des allées pour limiter la surface impactée par le compactage. La sensibilité à ce phénomène dépend également de la nature des sols.
Il faudrait une couche vraiment épaisse pour éviter tout tassement..., mais, (bonne nouvelle!) un compactage (qui équivaut à une sorte de sabotage) ne saurait décourager définitivement nos valeureux lombriciens qui recommenceront à ameublir le sol tant que les conditions seront favorables à leur activité.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un potager du Paresseux: les étapes et conseils




par Did67 » 24/08/16, 19:54

Très bonnes réponses d'ahmed ! Merci.

Le foin, ce n'est pas de la paille. C'est une de mes difficultés que de faire comprendre ça. Quand on a fait de l'élevage, c'est évident : nourrissez un animal avec de la paille à la place du foin, et vous verrez la différence !

Pour circuler, il faut distinguer les périodes où le sol est humide (cette année, jusqu'en juillet) et celle où il est "ressuyé" (cela ne veut pas dire sec, mais "suffisamment sec"). Quand il est humide, rester sur les allées ou circuler sur des planches (selon l'endroit, chez moi, c'est l'un ou l'autre).

En ce moment, en revanche, je passe dessus !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Comment commencer un potager "permaculture" du Paresseux: les étapes et conseils




par Christophe » 26/08/16, 13:55

Une bonne semaine après le fauchage, je confirme la remarque de Didier: les tas de déchet de tontes "gazon" et ceux d'herbes plus haute ne se comportent pas de la même manière.

J'ai fait des tas "pyramidoïdes" d'environ 50 cm de haut un peu partout dans le jardin des 2 types donc.

Hé bien, les tas "gazon" (herbe plus verte, coupe plus fines et tas plus dense) sentent beaucoup plus les champignons que les autres quand on regarde en profondeur. Les tas d'herbes plus hautes sentent aussi: est-ce un avantage ou inconvénient pour amorcer le potager?

La "canicule" du moment doit accélérer le phénomène.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Comment commencer un potager "permaculture" du Paresseux: les étapes et conseils




par izentrop » 26/08/16, 14:26

Bonjour,
Pourquoi avoir ajouté "permaculture" ? ce mot a une dimension mythique qui n'est pas le cas dans ce projet, il me semble :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Comment commencer un potager "permaculture" du Paresseux: les étapes et conseils




par Christophe » 26/08/16, 14:31

Pour le référencement et faire connaitre encore plus la méthode de Didier.

Je sais qu'il considère que ce n'est pas de la permaculture, voilà pourquoi j'ai ajouté les " ".

Sinon pour donner un nom définitif à la technique de Didier, le terme le plus voté dans le sondage sur le site est Fenoculture.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un potager "permaculture" du Paresseux: les étapes et conseils




par Did67 » 27/08/16, 11:01

Christophe a écrit :
Hé bien, les tas "gazon" (herbe plus verte, coupe plus fines et tas plus dense) sentent beaucoup plus les champignons que les autres quand on regarde en profondeur. Les tas d'herbes plus hautes sentent aussi: est-ce un avantage ou inconvénient pour amorcer le potager?



As-tu plongé la main dans les tas, pour voir s'il y a de façon sensible une différence de température au coeur ???

As-tu fait tes pyramides une fois l'herbe séchée ???

Car l'herbe verte mis en tas fermente aussi. L'herbe mature sèche, donc le foin, normalement non. Même s'il y a une etite odreur de foin, sans grande fermentation...

Je pense que la fermentation n'est pas une bonne chose, puisque c'est une destruction de matière organique avec production de chaleur - donc une dissipation de l'énergie.

Si c'est "un peu", pas de problème. Si c'est beaucoup, dommage. Si c'est encore plus, attention au feu !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Comment commencer un potager "permaculture" du Paresseux: les étapes et conseils




par Christophe » 27/08/16, 13:15

Oui j'avais fait les tas 2 ou 3 jours après la coupe (beau temps) donc l'herbe avait pu sécher un peu au sol...au moins en partie.

Non je n'ai pas mesuré les différences de température: je pense qu'il faut à peu près les mêmes dimensions de tas (ce qui n'est pas mon cas) pour faire un comparatif objectif. Le mieux serait de faire un sondage avec un thermomètre au 0.1°C près non?

Sinon hier j'ai commencé à mettre en tas la partie du jardin "en friche depuis des années", hé bien je vais avoir une sacré quantité de foin, plus que je ne pensais...

Pour illustrer, voici le tas (a gauche en partie derrière le petit conifère) récolté juste entre les 2 limites en noir... :shock: :mrgreen:

tas.jpg
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 369 invités