Campagnols, la chasse 2021 est ouverte

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Did67 » 04/07/21, 09:26

Biobombe a écrit :... mais Didier ne regrette presque rien.


Tu as raison de le préciser. Et le "presque" est de trop !

Je ne regrette RIEN. Mais rien du tout. C'est un fait. Et comme l'infarctus, c'est AUSSI une chance. Toute ma force, c'est de faire la synthèse entre cette jeunesse rurale et les coups de main acquis ("la terre qui colle à mes baskets même quand je marche bien nu" selon une formule que j’affectionne) et les connaissances acquises lors de mes études.

Au Tchad, à l'occasion d'une session de dressage d'animaux et de démonstration de culture attelée, les paysans ont été scotché quand en premier, j'ai pris l'attelage pour leur montrer : ils ne pensaient pas qu'un "ingénieur blanc" en étaient capables ; ils pensaient que je ne savais que donner des conseils ! Et le chauffeur, qui avait mal garé son Berliet, était parti draguer ou boire un coup en laissant les clefs dessus, a été fort surpris de voir le camion garé comme il faut. Et de devoir s'excuser pour récupérer les clefs que j'avais mis dans ma poche ! Je n'avais pas besoin de discours. Les actes suffisaient pour me faire comprendre ! [je n'avais jamais conduit de Berliet, mais je m'étais dit que cela ne devait pas être trop différent d'un tracteur - et c'était, sur ces vieux engins, le cas !]

Je ne risque pas de m'égarer dans la pensée que je pourrais être autonome sur 200 m² quand je sais que mes parents cultivaient environ 5 ha et ne l'était pas tout à fait ! [je ne compte pas la totalité du jardin de mon père, dédié aux ventes]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Did67 » 04/07/21, 09:36

J'ai sauté un mot : c'est la revue "Potager Permacole"

https://lepotagerpermacole.fr/

[je vais essayer de penser à vous signaler la parution.

J'ai été fort surpris. J'ai été sollicité. Donné mon accord. Puis j'ai oublié, ils m'ont relancé. J'ai, à mon habitude, écrit ce que je pensais, avec quelques "égratignements" ciblés sur la "permaculture à la française" - sur buttes donc. Une vingtaine de pages. J'ai envoyé en me disant que cela serait retoqué. Et pas du tout : vu la longueur, ce sera un "numéro spécial"]
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Moindreffor » 04/07/21, 10:59

Did67 a écrit :J'ai sauté un mot : c'est la revue "Potager Permacole"

https://lepotagerpermacole.fr/

[je vais essayer de penser à vous signaler la parution.

J'ai été fort surpris. J'ai été sollicité. Donné mon accord. Puis j'ai oublié, ils m'ont relancé. J'ai, à mon habitude, écrit ce que je pensais, avec quelques "égratignements" ciblés sur la "permaculture à la française" - sur buttes donc. Une vingtaine de pages. J'ai envoyé en me disant que cela serait retoqué. Et pas du tout : vu la longueur, ce sera un "numéro spécial"]

Comme quoi quand on dit les choses avec sincérité et de façon étayée ça passe tant que celui qui te lit est en capacité de t'écouter avant de t'entendre pour finir par te comprendre

beaucoup de gens ne veulent même plus entendre dès que la mélodie diffère trop de leur stéréotype, alors écouter...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Did67 » 04/07/21, 11:22

Oui.

J'ai eu cette surprise déjà lors des Rencontres Nationales en 2018, où je pensais me faire "chahuter"... Et il n'en a rien été. Au contraire, comme j'ai enchainé 3 confs 3 jours de suite, l'audience n'a cessé d'augmenter...

Et là encore...

J'essaye de dire les choses avec sincérité, de façon étayée, mais aussi sans aucune "agressivité". Depuis que j'ai renoncé à "convaincre" à tout prix... Depuis que je "sème des idées" et que j'admets que ne poussera que ce qui trouve un bon terrain...

Aussi le fait de m'appuyer sur une réalité vécue, des essais... Le fait d'être autocritique...

Et sans doute les cheveux gris qui confère une image de sagesse. Et dans le regard un brin de folie qui fait qu'on laisse dire ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par izentrop » 04/07/21, 11:30

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Did67 » 04/07/21, 12:10

J'ai seulement survolé, pour savoir où je mettais les pieds... Même si j'ai pour "religion" de répondre à toutes les sollicitations. Simplement, je n'adapte pas mon discours...

Je n'avais pas lu ce que tu cites - et aurais presque écrit la même chose. Pour les pièges, je ne focaliserais plus sur le Topcat. Il y a un "effet terroir", des zones beaucoup plus infestées que d'autres, ce qui fait que certains ont de sérieux problèmes (la totalité de certaines racines / tubercules pouvant être dévastés) alors que chez d'autres, n'importe quel truc con marche (tout simplement, le prolème est résolu parce qu'il n'y avait pas de problème !).

Enfin, j'aurais rajouté l'utilisation des plantes-martyres, pour les "fixer" et les piéger. Chez moi, l'artichaut. Sacrifié pour la bonne cause...
1 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par stephgouv » 04/07/21, 15:36

Did67 a écrit :Cela a été "balayé" par la mode des serres

Mais aussi la mode de vouloir cultiver des tomates chez soi.
À quoi bon avoir une serre si ce n'est pour cultiver des tomates???
Donc, tu as tout à fait raison avec les coffres!
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par jardama » 04/07/21, 20:48

J'ai réussi à capturer deux rats taupiers avec le piège top cat dont un plutôt gros. Le piège supercat, rien.
Trois beaux pieds de courgettes qui y sont passés durant la quinzaine
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 04/07/21, 20:51

jardama a écrit :J'ai réussi à capturer deux rats taupiers avec le piège top cat dont un plutôt gros. Le piège supercat, rien.
Trois beaux pieds de courgettes qui y sont passés durant la quinzaine

Bienvenue au club .
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 04/07/21, 20:57

stephgouv a écrit :
Mais aussi la mode de vouloir cultiver des tomates chez soi.


Pou moi ce n'est pas une mode mais une exigence car récolter des tomates en extérieur non couvert était tout simplement devenu impossible il y a plus de 10 ans because le mildiou.
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 542 invités