Campagnols, la chasse 2021 est ouverte

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 01/07/21, 23:22

Did67 a écrit :Je continue néanmoins de populariser cette approche, et tant pis si cela vexe les anciens. Je fais la promotion de cette façon de faire.


Ma femme m'a ramené çà du super-marché. On est ici peu nombreux à penser qu'ils avaient raison....

DSC02989.JPG
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 01/07/21, 23:43

jardama a écrit :J'ai commencé à le faire. J'ai planté deux pêchers en mettant un large grillage autour car j'ai déjà eu un pommier dont les racines ont été bien sectionnées mais c'était dans une autre zone que le jardin.
J'ai mis un pied de courgette dans une sorte de demi-sphère de grillage enterrée. Je suis curieux de voir le résultat. Je verrai ça samedi.


Dis nous, tu as déjà des rats-taupiers ? ici, c'est encore le calme plat.
Tu as des galeries " actives" ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Did67 » 02/07/21, 09:08

Biobombe a écrit :
Dis nous, tu as déjà des rats-taupiers ? ici, c'est encore le calme plat.
Tu as des galeries " actives" ?


Jardama je ne sais pas. Chez moi, cela a été très actif au printemps. Maintenant, c'est plutôt calme aussi. Pas encore de "gros dégâts" qui te font enrager genre le gros potiron rongé à la base !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Did67 » 02/07/21, 09:10

Biobombe a écrit :Ma femme m'a ramené çà du super-marché. On est ici peu nombreux à penser qu'ils avaient raison....

DSC02989.JPG


Ah le fil de cuivre au pied de tomate !

Mais les oignons à côté des pensées, ça !!! Mais j'ai tout le temps des pensées quand je plante les oignons. Et le reste aussi... Chez moi, tout est associé à mes pensées !!!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Did67 » 02/07/21, 09:11

Biobombe a écrit :
Super. Je viens de mettre qq plants chez moi car jamais essayé.


J'espère qu'ils vont survivre car c'est en deuxième année qu'ils sont top...
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 02/07/21, 09:53

Did67 a écrit :
Biobombe a écrit :Ma femme m'a ramené çà du super-marché. On est ici peu nombreux à penser qu'ils avaient raison....

DSC02989.JPG


Ah le fil de cuivre au pied de tomate !

Mais les oignons à côté des pensées, ça !!! Mais j'ai tout le temps des pensées quand je plante les oignons. Et le reste aussi... Chez moi, tout est associé à mes pensées !!!


J'ai essayé le fil de cuivre il y a longtemps, jamais marché.
Tu connaissais ce petit fascicule rigolo ?
Didier, tu as du hériter de trucs de ton père ? Ton grd père était il aussi du métier ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Did67 » 02/07/21, 11:01

1) Il faut être un peu con pour croire des âneries comme le fil de cuivre... Et ignorant des mécanismes d'action du sulfate de cuivre, constitué d'ions cuivre et non pas d'atomes du cuivre métal. Même le sulfate de cuivre n'agit qu'au moment de la germination des spores. Tout agriculteur sait que cela n'est pas curatif ! Donc n'agit pas de "l'intérieur".

2) Mon père était "producteur commercial de plants" - en milieu rural, dans les années 50, tout le monde avait son potager. Donc produire des légumes n"était pas un "marché". Les ceintures maraichères étaient près des villes (la Robertsau à Strasbourg, la ceinture de Sélestat, etc)... En revanche, forcer des plants, pour les avoir à la sortie de l'hiver, ou produire des chrysanthèmes pour la Toussaint était un métier.

Je n'ai retenu de cette période que le souvenir d'un calvaire.

En toute modestie (!!!!), cette citation extraite d'un article à paraitre dans la "revue permacole" (numéro spécial, à paraitre cet hiver) :

La première [chose à savoir] : le maraichage, je suis tombé dedans tout petit, « à l’insu de mon plein gré », car mon père était producteur professionnel de plants (légumes, fleurs). A une époque où l’expression « travail des enfants » n’était pas encore un gros mot. C’était même une des bases de la « morale rurale profonde » - on l’a un peu oublié. Les enfants aident les parents, c’est comme ça - un point c’est tout. Je parle là de la fin des années 50. J’ai donc tout de suite détesté le jardinage. Il « fallait » toujours faire quelque chose. Alors que d’autres enfants allaient jouer au foot. Même les devoirs n’étaient pas, pour mes parents, une excuse recevable. L’école était une obligation. Un peu une fantaisie de la République. Comme les impôts. « Termine d’abord ce que tu as à faire ! ». Malgré tout ça, j’ai toujours, ensuite, eu un potager. On ne s’arrache pas si facilement à ses racines. Et je vous rassure : j’ai aussi réussi mes études ! Me libérer de cet héritage, c’est aussi une des racines du « PP »…


3) Je ne risque pas de baigner dans cette nostalgie du passé. Une régression, de mon point de vue. Quand les temps sont perturbés, se réfugier dans le passé est le réflexe des frileux !

"No futur" dans le passé. C'est une tautologie !

Oui, j'ai appris plein de choses : je sais faire des "couches chaudes" (mais n'en fait pas : trop de travail !), je sais bêcher (et gagner un concours de bêchage) mais ne le fais pas (trop de travail), je sais repiquer "racines nues" avec un fort taux de réussite (en principe 99 %).

Tout n'est pas à jeter. Les coffres et couches chaudes restent une technique élégante pour qui veut "forcer". Cela a été "balayé" par la mode des serres (si les grandes serres de production ont un intérêt pour une production commerciale, le maraichage en coffres posant un sérieux problème de "rentabilité" de la main d'oeuvre, si on ne revient pas sur les 35 h et le SMIC). Je pense que les particuliers, plutôt que des serres-coucou type étendage à linge ferait bien de songer aux coffres...

Mais ma conviction est qu'il faut regarder devant. Et renouer avec l'esprit des "découvertes" et des curiosités des 17/18ème siècle plutôt qu’idolâtrer de la façon la plus conne avec les "trucs" nos grands-pères. Trucs qu'on leur prête mais que bien souvent, ils ne pratiquaient pas. Trouve un seul vieux, dans nos campagnes, qui ait tenu compte du cycle lunaire (je parle de vieux de 80 / 90 ans). Même Steiner, si tu le ressuscites, ne le faisait pas !

Ceci n'est qu'une conviction. La mienne. Elle ne vaut rien de plus...
2 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par jardama » 02/07/21, 13:50

Je réponds au message d'hier soir : oui ils sont actifs : un cep de vigne, des pieds de pommes de terres, des pieds de courgettes qqs pieds de céléri rave ....
Je vais voir ça de plus près demain. Je n'y suis pas allé depuis 15 jours.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 03/07/21, 22:39

Did67 a écrit :Je n'ai retenu de cette période que le souvenir d'un calvaire.


Témoignage poignant, souvenirs toujours bien présents d'une jeunesse un peu volée, mais Didier ne regrette presque rien. Il a hérité de qq gènes, connaissances et coups de main, ah ce taux de réussite du repiquage racines nues, qui s'expriment certainement aussi par de la résilience bien pensée. Ta main verte, on sait maintenant à quoi elle est aussi due.
Dernière édition par Biobombe le 03/07/21, 22:45, édité 1 fois.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 03/07/21, 22:44

Did67 a écrit : la "revue permacole" (numéro spécial, à paraitre cet hiver) :


tu pourras nous dire quand elle paraîtra et comment l'obtenir, please.
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 383 invités