Campagnols, la chasse 2021 est ouverte

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Did67 » 30/06/21, 22:18

Biobombe a écrit :ma terre de jardin : Didier n'a pas innové avec le foin, je l'ai précédé il y a bien longtemps, en partant d'un vulgaire pré où l'herbe avait du mal à pousser mais pas le serpolet, le lotier etc...


Ah, je viens de comprendre quelque chose.

[J'ai écrit que je n'avais rien inventé - même si tout au début, je l'ai cru et que sans doute, quelques écrits de cette époque trainent encore sur les réseaux ; depuis, j'ai corrigé et c'est dans mon livre ; j'ai découvert 1 ou 2 ans après avoir parlé de phénoculture publiquement, en 2015, que Ruth Stout, une américaine, le faisait dès les années 1950 et remplissait des salles de 2 000 personnes là-bas ; elle a écrit 3 livres sur le sujet. Donc je l'admets volontiers. J'ai aussi, depuis, rencontré un autre jardinier qui faisait cela depuis longtemps.

Je continue néanmoins de populariser cette approche, et tant pis si cela vexe les anciens. Je fais la promotion de cette façon de faire. En essayant d'être honnête - donc en reconnaissant publiquement que je n'ai rien inventé. Mais j'ai popularisé, en France. Il fallait le faire ! Et pas se vexer !

La vérité est cependant que ne connaissant ni Ruth Stout, ni ces précurseurs français, j'ai ré-inventé. Je n'ai pu les copier, ne les connaissant pas.]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Did67 » 30/06/21, 22:25

izentrop a écrit :
Biobombe a écrit :le mulot est bien plus petit que le campagnol
J'ai cité le campagnol souterrain voir lien http://www.campagnols.fr/le-campagnol-souterrain.html


Campagnol est un mot générique en France, assez banal, qui désigne plusieurs rongeurs.

Je pense que Biobombe comme moi, parle du Campagnol terrestre ou rat taupier : Arvicola terrestris. Qui est un beau morceau. Bien plus grand que mulot, souris et autres rongeurs. Et comparable à un rat.

Voir : http://ecologie.nature.free.fr/pages/ma ... restre.htm

Le campagnol souterrain est Pitymis subterraneus. Et de la taille d'un mulot.

http://ecologie.nature.free.fr/pages/ma ... errain.htm

Les chiffres des deux tableaux parlent.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 30/06/21, 23:13

Did67 a écrit :Le Puttange, c'est un coup de main à acquérir pour l'armer (je me suis pincé une fois


Ici j'utilise non pas la pince fixe mais celle avec les 2 bras mobiles. Le réglage est d'une bonne précision.
Je viens de comparer les puttange avec les miens d'origine Manufrance, achetés il y a plus de 45 ans. Ces derniers sont nettement plus épais et ne se vrillent pas du tout, mais si tu te loupes, le doigt est bleu et direction le tube d' arnica.
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par jardama » 30/06/21, 23:24

Merci à Didier pour sa réponse. Je vais m'y mettre. Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais eu de soucis avec ces petites bêtes.
J'ai acheté un piège topcat, je vais donc avoir deux pièges.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 30/06/21, 23:36

Did67 a écrit :Je continue néanmoins de populariser cette approche, et tant pis si cela vexe les anciens. Je fais la promotion de cette façon de faire.



Les curieux qui s'intéressent aux potagers et il y en a de + en + continuent chez moi de ne pas me croire et de me prendre pour un original. On me dit souvent que c'est ma très bonne terre qui permet des bonnes productions à moindre frais. Personne ne me croit quand je dis que je ne désherbe plus depuis des années et que je me passe de compost. Les gens sont plus convaincus lorsque c'est ma femme qui leur donne des explications !
Vexer les Anciens dis tu Didier. Perso, je pense que des bien plus jeunes que nous sont vexés. Les Anciens se font assez rares et se sentent souvent/parfois dépassés...
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 30/06/21, 23:40

jardama a écrit :petites bêtes



Je possédais plus de 50 pièges pour rats-taupiers mais j'en ai perdu pas mal.
mais toi, tu veux attraper quoi au juste ?
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par jardama » 01/07/21, 09:15

Je veux attraper des rats-taupiers qui ont commencé à faire des dégâts assez sérieux et comme je ne m'occupe du jardin que les week-end ... pas facile.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 01/07/21, 09:47

jardama a écrit :Je veux attraper des rats-taupiers qui ont commencé à faire des dégâts assez sérieux et comme je ne m'occupe du jardin que les week-end ... pas facile.

Alors les Puttanges sont indiqués. Un WE fait 2 jours, tu poses un piège le samedi matin dans une galerie autoroute, puis toutes les 2 heures tu le vérifies.Si tu as 2 pièges soit pas loin de 15 interventions tu as toutes les chances de prendre au moins un couple. Bonne chance.

lkn
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Did67 » 01/07/21, 10:05

Biobombe a écrit :Alors les Puttanges sont indiqués. Un WE fait 2 jours, tu poses un piège le samedi matin dans une galerie autoroute, puis toutes les 2 heures tu le vérifies.Si tu as 2 pièges soit pas loin de 15 interventions tu as toutes les chances de prendre au moins un couple. Bonne chance.

lkn


Chez moi, le sol est tellement meuble que les galeries parfois s'écroulent... Je mets donc deux pièges, une à chaque extrémité, ne sachant pas d'où viendra l'animal... Donc je fais un cratère avec les deux bouts de la galerie de chaque côté. J'enfonce un piège dans chaque bout de galerie, de chaque côté... Et je recouvre le "cratère" avec une tuile...

Je confirme que les Puttange à 1 € et quelques sont un peu capricieux. A ce prix, il ne faut pas demander l'impossible. Mais avec le coup de main, cela va très bien... Bizarrement, quand ils sont neufs, ils sont plus capricieux. Il faut très bien placé la petite "clé" qui le maintient ouvert, bien à l'équerre (à 90° par rapport aux tiges de la pince). Car neufs, le métal est glissant et le moindre biais fait déraper cette clé... Après 1 an, une fois un peu oxydés, c'est beaucoup plus facile...

Maintenant, je n'achèterais plus que ça. Même si je continue d'utiliser mes Topcat - fort pratiques : tu fais un trou, tu l'enfonces, tu armes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Did67 » 01/07/21, 10:08

jardama a écrit :Je veux attraper des rats-taupiers qui ont commencé à faire des dégâts assez sérieux et comme je ne m'occupe du jardin que les week-end ... pas facile.


Normalement, tu trouves les galeries au pied des légumes-racines attaqués. Et là, ils arrivent affamés et tu fais un malheur. A plusieurs reprises, j'ai eu des séries de 6 ou 7 !

Je te recommande de "baliser" un peu le pourtour de ton potager avec des artichauts - ils en sont addicts. Et tu surveilles tes artichauts... Tu auras vite fait d'avoir une autoroute au pied. Sur 30 ou 40 artichauts plantés, si j'arrive à en "sauver" 3 ou 4 !!! Le prix à payer.
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités