Campagnols, la chasse 2021 est ouverte

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
LobaLovo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 21/03/21, 17:29
x 3

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par LobaLovo » 25/03/21, 12:49

Moindreffor a écrit :
LobaLovo a écrit :Près d'un noisetier j'ai pu observer des trainés surélevées, puis en gratant voir que c'était une galerie...
Pas juste un monticule (comme celui d'une taupe) mais plus espacé sur la longueur. Je prendrai une photo cet après-midi.

Je vais tester plusieurs choses, les pièges que vous avez, ainsi que la technique de la tapette avec un saut par dessus.

J'ai aussi lu le fait de mettre des poils de chien dans les galeries... Quelqu'un aurait un retour?

Merci encore pour vos conseils!

comme dit plus haut il ne faut pas confondre campagnols et mulots, les galeries de surface dans le foin c'est du mulot souvent et la c'est tapette, si les mulots sont vraiment un problème, pour les campagnols eux c'est "vraies" galeries sous terre et là c'est piège

arrête de lire les conneries sur internet, Doris, t'a bien résumé la chose, le seul moyen de lutter contre les campagnols c'est le piégeage


Parfait, maintenant c'est beaucoup plus clair.

C'est justement pour cela que je pose la question, comme il y a tout et son contraire, je préfère me renseigner et agir en conséquence.

Merci encore de tes conseils Moindreffor.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 25/03/21, 20:52

LobaLovo a écrit :
Moindreffor a écrit :
LobaLovo a écrit :Près d'un noisetier j'ai pu observer des trainés surélevées, puis en gratant voir que c'était une galerie...
Pas juste un monticule (comme celui d'une taupe) mais plus espacé sur la longueur. Je prendrai une photo cet après-midi.

Je vais tester plusieurs choses, les pièges que vous avez, ainsi que la technique de la tapette avec un saut par dessus.

J'ai aussi lu le fait de mettre des poils de chien dans les galeries... Quelqu'un aurait un retour?

Merci encore pour vos conseils!

comme dit plus haut il ne faut pas confondre campagnols et mulots, les galeries de surface dans le foin c'est du mulot souvent et la c'est tapette, si les mulots sont vraiment un problème, pour les campagnols eux c'est "vraies" galeries sous terre et là c'est piège

arrête de lire les conneries sur internet, Doris, t'a bien résumé la chose, le seul moyen de lutter contre les campagnols c'est le piégeage


Parfait, maintenant c'est beaucoup plus clair.


C'est justement pour cela que je pose la question, comme il y a tout et son contraire, je préfère me renseigner et agir en conséquence.

Merci encore de tes conseils Moindreffor.


Pour piéger rien ne sert à mettre qq chose dans la galerie.
Mais il faut attacher les pièges afin de ne pas se les faire chouraver par un chat, une martre, une belette, un chien, une buse etc...
Et surtout pour les pièges à campagnols, prendre une pince et non la clé qui est très mal adaptée pour armer le piège.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par izentrop » 28/03/21, 13:05

Lutter (intelligemment) contre le rat taupier au potager https://springday.fr/autres-ravageurs/l ... au-potager
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 30/03/21, 22:32

izentrop a écrit :Lutter (intelligemment) contre le rat taupier au potager


Si je comprends bien, je ne suis pas un gars intelligent. Merci.
Depuis que je piège ces bestioles, bien bien avant internet et tous les conseils gratos qui y sont diffusés, je ne regrette absolument pas ma façon de procéder et continuerai de lutter efficacement ces rongeurs hors pair. Of course.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par izentrop » 31/03/21, 00:30

Meuhh non, c'est juste pour apporter d'autres solutions et témoignages.
Fallait mettre (sujet privé) si tu voulais le garder pour toi tout seul :wink:

Les miens de campagnols ne sont pas gros mais voraces. Tes pièges sont trop gros pour ces petites bestioles. Mon jardin étant à côté d'une prairie permanente qui ne voit plus que des chevaux de loisirs et doit regorger de ces petites bêtes.

Elles colonisent le jardin automne et hiver. Comme je n'ai pas trop envie de mettre du poison, ça fait quelques années que j'ai envisagé d'entourer ce jardin d'un grillage enterré, comme préconisé dans le document, mais voilà, je procrastine.
D'autant plus que d'autres rongeurs seraient arrêtés aussi : lapins de garenne, rats qui embêtent mes poules...( Gadebois, stp évite de rebondir avec tes blagues graveleuses d'ado attardé :mrgreen: )
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 03/04/21, 23:02

izentrop a écrit :Fallait mettre (sujet privé) si tu voulais le garder pour toi tout seul :wink:

Merci pour ton conseil: mets toi le là où je pense.


Tes pièges sont trop gros pour ces petites bestioles.

Qu'est ce que tu en sais ? Mes pièges arrêtent grands et petits, c'est pas toi qui va mettre en doute leur efficacité.

1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Moindreffor » 04/04/21, 18:57

Biobombe a écrit :
izentrop a écrit :Fallait mettre (sujet privé) si tu voulais le garder pour toi tout seul :wink:

Merci pour ton conseil: mets toi le là où je pense.


Tes pièges sont trop gros pour ces petites bestioles.

Qu'est ce que tu en sais ? Mes pièges arrêtent grands et petits, c'est pas toi qui va mettre en doute leur efficacité.


pourquoi tant de haine??? :evil: :evil: :evil:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 04/04/21, 22:51

Moindreffor a écrit :
Biobombe a écrit :
izentrop a écrit :Fallait mettre (sujet privé) si tu voulais le garder pour toi tout seul :wink:

Merci pour ton conseil: mets toi le là où je pense.


Tes pièges sont trop gros pour ces petites bestioles.

Qu'est ce que tu en sais ? Mes pièges arrêtent grands et petits, c'est pas toi qui va mettre en doute leur efficacité.


pourquoi tant de haine??? :evil: :evil: :evil:


C'est pas de la haine. Ce gars est provocateur et me cherche des poux dans la tête comme à d'autres par ailleurs. Je l'ai donc remis à sa place comme il le mérite.
J'aime bien encore apprendre, malgré des décennies de jardinage derrière moi, mais je n'aime pas qu'on me donne des leçons.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par izentrop » 05/04/21, 00:22

Je n'ai pas non plus compris, surtout qu'il n'y a pas lézard...
Biobombe a montré qu'il était un très bon jardinier. Je n'ai pas ses talents, ni une aussi bonne terre.

Si tu dis que tes pièges à taupes sont assez sensibles pour choper des campagnols souterrains, tout de même plus petits et léger que le mulot https://jardinage.lemonde.fr/dossier-74 ... hamps.html, je te crois. :wink:
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 05/04/21, 23:14

izentrop a écrit :Je n'ai pas non plus compris, surtout qu'il n'y a pas lézard...
Biobombe a montré qu'il était un très bon jardinier. Je n'ai pas ses talents, ni une aussi bonne terre.

Si tu dis que tes pièges à taupes sont assez sensibles pour choper des campagnols souterrains, tout de même plus petits et léger que le mulot https://jardinage.lemonde.fr/dossier-74 ... hamps.html, je te crois. :wink:


Pour les lézards: il y en a ici de plus en plus et même au potager.
Les pièges: je n'utilise pas les pièges à taupe qui sont trop grands mais ceux que j'ai déjà montrés ici.
le mulot est bien plus petit que le campagnol et se laisse aussi prendre par le manufrance.
le manufrance est "déguelasse " : on attrape tout avec lui.

Un bon jardinier est qq' un qui ne se tue pas trop à cultiver tout ce qui lui plait : j'en suis encore loin ! mais je me rapproche de la chaise longue au fur et à mesure que le temps passe.
ma terre de jardin : Didier n'a pas innové avec le foin, je l'ai précédé il y a bien longtemps, en partant d'un vulgaire pré où l'herbe avait du mal à pousser mais pas le serpolet, le lotier etc...
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 356 invités