Campagnols, la chasse 2021 est ouverte

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Exnihiloest » 28/01/21, 22:35

Christophe a écrit :...il existe encore des chats sauvages...

C'était dans les années 60. Depuis que le rap a remplacé le rock, ceux-là ont pris de l'âge.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Exnihiloest » 28/01/21, 22:38

Biobombe a écrit :La saison de chasse 2021 est ouverte. Prise de cette aprèm.
la bête est entourée de l'outillage qui lui fut fatal et qui provient de la disparue et regrettée Manufrance
...

On a le même genre de piège encore en vente, pour les taupes. Et ça marche. Un peu cruel quand même, car la bestiole ne meurt pas forcément sur le coup. Mais contre les taupes, je n'ai pas trouvé mieux.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 28/01/21, 23:56

Exnihiloest a écrit :On a le même genre de piège encore en vente, pour les taupes. Et ça marche. Un peu cruel quand même, car la bestiole ne meurt pas forcément sur le coup. Mais contre les taupes, je n'ai pas trouvé mieux.

Les pièges que j'ai mis en photo sont indiqués pour les campagnols. Si on sait bien poser et armer ces pièges, l'animal est ad patres sur le coup.
Ces pièges attrapent aussi les taupes qui sont trucidées de la même façon.
J'essaierai de faire demain une tof qui montre mes pièges, que je n'utilise plus, pour taupes, et dont le principe de capture est différent.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 02/03/21, 22:29

les jeunes ont survécu et sont très difficiles à prendre car ils se promènent, contrairement aux adultes, sur de grandes distances et à découvert.
celui-ci n'a pas souffert bézef avant d'être ad patres.

Image
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 23/03/21, 22:48

Un adulte, mâle, de belle taille et à la robe bicolore assez claire, qui commençait à s'attaquer aux coeurs des laitues d'hiver.

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
LobaLovo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 21/03/21, 17:29
x 3

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par LobaLovo » 24/03/21, 17:28

Petite question quant à leurs galleries..

Sous mon foin et mes feuilles mortes, je vois effectivement des sillons ou trous qui me font grandement penser à des campagnoles.

Cependant, il m'est difficile de bien identifier le trou, ou les galleries, parce qu'il y a très souvent un mélange de feuilles décomposées ou de BRF dessus ou au milieu...

De votre expérience, si je faisais l'acquisition de pièges, quel est le meilleur moyen de les placer sans qu'ils se déclenchent à cause de la terre ou des débris?
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 24/03/21, 22:44

LobaLovo a écrit :Petite question quant à leurs galleries..

Sous mon foin et mes feuilles mortes, je vois effectivement des sillons ou trous qui me font grandement penser à des campagnoles.

Cependant, il m'est difficile de bien identifier le trou, ou les galleries, parce qu'il y a très souvent un mélange de feuilles décomposées ou de BRF dessus ou au milieu...

De votre expérience, si je faisais l'acquisition de pièges, quel est le meilleur moyen de les placer sans qu'ils se déclenchent à cause de la terre ou des débris?


Si les bestioles sont sous une litière c'est qu'elle leur offre nourriture et cachette.
Les galeries des campagnols sont souvent des autoroutes souterraines de diamètre bien plus grand que pour celles des mulots. Ces derniers apprécient néanmoins la lumière du jour et peuvent s'attraper par des tapettes classiques non dissimulées sous la terre.
Mais les piéges comme j'en montre plus haut ici sont à enfoncer dans les galeries et sont donc non sensibles à ce qu'il y a au-dessus d'eux.
Les campagnols se signalent souvent mais pas toujours par des monticules de terre. Il leur faut toujours du solide, carottes, navets, radis, endives, betteraves etc..., à ce mettre sous la dent ce qui n'est pas le cas chez vous au vu des photos de votre futur potager.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Julienmos » 24/03/21, 23:09

petite vidéo (mais en allemand) sur la plantation du pommier...

ils "emballent" les racines dans du grillage, pour empêcher les rats taupiers de les atteindre.
Et disent qu'après quelques années, ce grillage aura disparu (rouillé), les racines pourront ainsi de développer mais à ce stade, elles n'intéresseront plus les rongeurs.

2 x
Avatar de l’utilisateur
LobaLovo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 21/03/21, 17:29
x 3

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par LobaLovo » 25/03/21, 12:31

Biobombe a écrit :
LobaLovo a écrit :Petite question quant à leurs galleries..

Sous mon foin et mes feuilles mortes, je vois effectivement des sillons ou trous qui me font grandement penser à des campagnoles.

Cependant, il m'est difficile de bien identifier le trou, ou les galleries, parce qu'il y a très souvent un mélange de feuilles décomposées ou de BRF dessus ou au milieu...

De votre expérience, si je faisais l'acquisition de pièges, quel est le meilleur moyen de les placer sans qu'ils se déclenchent à cause de la terre ou des débris?


Si les bestioles sont sous une litière c'est qu'elle leur offre nourriture et cachette.
Les galeries des campagnols sont souvent des autoroutes souterraines de diamètre bien plus grand que pour celles des mulots. Ces derniers apprécient néanmoins la lumière du jour et peuvent s'attraper par des tapettes classiques non dissimulées sous la terre.
Mais les piéges comme j'en montre plus haut ici sont à enfoncer dans les galeries et sont donc non sensibles à ce qu'il y a au-dessus d'eux.
Les campagnols se signalent souvent mais pas toujours par des monticules de terre. Il leur faut toujours du solide, carottes, navets, radis, endives, betteraves etc..., à ce mettre sous la dent ce qui n'est pas le cas chez vous au vu des photos de votre futur potager.


Bonjour Biobombe, et merce de votre réponse.

Effectivement, le fait qu'il n'y ai pas de cultures pour l'instant m'intrigue...

Près d'un noisetier j'ai pu observer des trainés surélevées, puis en gratant voir que c'était une galerie...
Pas juste un monticule (comme celui d'une taupe) mais plus espacé sur la longueur. Je prendrai une photo cet après-midi.

Je vais tester plusieurs choses, les pièges que vous avez, ainsi que la technique de la tapette avec un saut par dessus.

J'ai aussi lu le fait de mettre des poils de chien dans les galeries... Quelqu'un aurait un retour?

Merci encore pour vos conseils!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Moindreffor » 25/03/21, 12:43

LobaLovo a écrit :Près d'un noisetier j'ai pu observer des trainés surélevées, puis en gratant voir que c'était une galerie...
Pas juste un monticule (comme celui d'une taupe) mais plus espacé sur la longueur. Je prendrai une photo cet après-midi.

Je vais tester plusieurs choses, les pièges que vous avez, ainsi que la technique de la tapette avec un saut par dessus.

J'ai aussi lu le fait de mettre des poils de chien dans les galeries... Quelqu'un aurait un retour?

Merci encore pour vos conseils!

comme dit plus haut il ne faut pas confondre campagnols et mulots, les galeries de surface dans le foin c'est du mulot souvent et la c'est tapette, si les mulots sont vraiment un problème, pour les campagnols eux c'est "vraies" galeries sous terre et là c'est piège

arrête de lire les conneries sur internet, Doris, t'a bien résumé la chose, le seul moyen de lutter contre les campagnols c'est le piégeage
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 203 invités