Campagnols, la chasse 2021 est ouverte

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Did67 » 28/08/21, 09:38

Biobombe a écrit :Cà dépend du type de vers.


Que la taupe se nourrisse de vers, pas de doute.

Lesquels ? Epigés ? Anéciques ? Ceux tombés dans ses galeries, je dirais. Je pense donc les deux. La taupe étant dans l'obscurité, doit chasser indifféremment le jour et la nuit...

L'arbitrage à mon sens se situe dans l'appréciation de l'importance de cette prédation, comparé au "cheptel" présent et aux effets positifs de l'activité des taupes (galeries, aération du sol, ...).

Personnellement, je laisse les taupes. Et regrette quand elles sont prises dans mes pièges. Une fois une famille rat-taupier éradiquée, je retire donc le piège à cet endroit... pour limiter les captures de taupes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Miaos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 13/10/20, 19:02
x 11

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Miaos » 28/08/21, 19:40

Les épigés étant principalement dans la litière végétale, ne sont-ils pas au dessus des galeries ? J'aurais tendance à croire que la taupe se nourrit principalement de ceux qui "plongent" plus volontiers, soit les anéciques et les épianéciques, donc ceux qui nous intéressent. L'air de rien, les galeries sont quand même loin de la surface, en tous cas chez moi dans mon sol meuble et profond à souhait.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Did67 » 28/08/21, 19:54

Je pense que... tu as raison !!!
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par jardama » 28/08/21, 21:15

J'ai discuté avec un agriculteur cet après midi. Je lui dis que je remarque que les rats-taupiers ne mangent pas les racines de haricots (enfin, je constate ça ) Il me dit 'ils n'aiment pas les légumineuses. Semer du trèfle , ça peut aider ou une autre légumineuses"
Je ne sais pas si quelqu'un a fait ce constat ?
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 29/08/21, 00:09

jardama a écrit :J'ai discuté avec un agriculteur cet après midi. Je lui dis que je remarque que les rats-taupiers ne mangent pas les racines de haricots (enfin, je constate ça ) Il me dit 'ils n'aiment pas les légumineuses. Semer du trèfle , ça peut aider ou une autre légumineuses"
Je ne sais pas si quelqu'un a fait ce constat ?


S'ils n'ont + rien à bouffer, ils les attaquent aussi. Le rat-taupier préfère les légumes racines. Et donc comme actuellement les racines ne sont pas très nombreuses et s'il n'a pas le choix il va pas faire le difficile. Semer du trèfle, pour moi, améliore la structure du sol tout en l'enrichissant en azote.
Mais quant à éloigner les rats-taupiers, j'en doute. Mais qui sait ? Dès que j'en vois un, je lui demande !
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 29/08/21, 00:17

Did67 a écrit :
Biobombe a écrit :Cà dépend du type de vers.




Les vers tueurs d'autres vers, vous en avez déjà vus ? Ce sont des Obama nungara venus d' Argentine. 72 départs français sont touchés.
Il croît au rythme de 1000 par hectare et par jour.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Did67 » 29/08/21, 09:20

jardama a écrit :J'ai discuté avec un agriculteur cet après midi. Je lui dis que je remarque que les rats-taupiers ne mangent pas les racines de haricots (enfin, je constate ça ) Il me dit 'ils n'aiment pas les légumineuses. Semer du trèfle , ça peut aider ou une autre légumineuses"
Je ne sais pas si quelqu'un a fait ce constat ?


Je serais plus prudent... J'ai eu très occasionnellement, un haricot sectionné... Plus souvent, des plants de haricots (comme d'un peu tout) soulevés...

Je pense tout simplement qu'ils préfèrent les grosses racines (ou tubercules) : carottes, chicorées, pommes de terre, dahlias, etc...

On pourrait dire la même chose des "herbes". Penser qu'ils n'aiment pas ... Et pourtant, il y a bien de rats-taupiers dans ... les prairies ! Il n'y a pas de gros dégâts parce qu'il n'y a pas de grosses racines...

Ou des mâches. Avez-vous déjà vu des dégâts de rats-taupiers sur mâche (sauf les plants qui sont soulevés) ? Rien à grailler !

Cela me semble un "pseudo-raisonnement"...

En revanche, oui, ils "aiment" (il s'agit bien d'une attirance) les racines qui stockent de l'inuline (cet autre "sucre lent" qui donne son arôme caractéristique aux artichauts, topinambours, etc - et les flatulences qui vont avec).

Le mélilot est réputé "répulsif". C'est une légumineuse (aujourd'hui "fabacée"). J'ai voulu faire l'essai il y a quelques années... Et j'ai zappé. Je dois même avoir des graines quelque part. Périmées sans doute !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Did67 » 29/08/21, 09:23

Biobombe a écrit :
Les vers tueurs d'autres vers, vous en avez déjà vus ? Ce sont des Obama nungara venus d' Argentine. 72 départs français sont touchés.
Il croît au rythme de 1000 par hectare et par jour.


Jamais vu.

Il est signalé un peu partout, mais "s'installe" surtout sur le pourtour atlantique. Ailleurs, il semble que les conditions ne lui conviennent pas tant que ça.

Attention : c'est un des risques liés à l'achat / échange de plants en godets non contrôlés...[Peu de chance d'en ramasser dans les terreaux industriels utilisés par les producteurs industriels de plants - encore un des cas où "ce qui est sympa" n'est pas forcément ce qui est "efficace" - comme les échanges de graines d'origine non identifiée)]. Il vaut mieux les faire soi-même. Il ne tombera pas du ciel !
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par jardama » 29/08/21, 11:42

Les avis sont intéressants et permettent de moins errer. Je pense que j'ai, peut-être fait une erreur. Il y a qqs années un voisin m'a donné des topinambours. Je l'ai laissés pousser me disant ça fait joli et puis pas trop le temps de les récolter alors je les ai laissés dans la terre l'hiver. ça a du leur faire de la nourriture facile et peut-être que ça a contribué à les "installer" dans cet espace.
Faudra que je regarde les dalhias? Y'en a quelques pieds que là aussi je laisse en terre l'hiver ...

J'avais acheté des graines de mélilot : je ferai l'essai.

J'ai une autre parcelle (10m x 3m) à une centaine de mètre où l'an dernier "ils" m'avaient mangé les 2/3 de la récolte de pomme de terre, des pieds d céléris-raves, des pieds courgettes.
Cette année j'ai semé des petits pois où j'ai mis des granulés de ricin au fond du rang en semant. Dans ce m^me espace, cet hiver, ça a servi de compostage de surface : beaucoup de graines de courges .. qui ont poussé au milieu des petits pois, très abondant.
Remarque : ils sont toujours là alors que l'an dernier, ils avaient été mangé ! Bon ... ne crions pas victoire trop vite.
Est-ce que ça peut dire qq chose sur l'efficacité du ricin ?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par janic » 29/08/21, 11:48

les rats-taupiers
des râteaux o pied c'est utile pour les jardiniers! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 335 invités