Campagnols, la chasse 2021 est ouverte

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par jardama » 27/08/21, 11:17

J'utilise le piège topcat ; très facile d'utilisation. Même constat que Didier : ds une m^me galerie, j'en ai pris 9 ! gros et plus et petits comme si c'était la famille. Et puis après plus rien. Je mets des granulés de ricin dans les trous, je ne sais pas si ça aune quelconque efficacité ...
Juste une taupe qui s'est prendre. ça lui avait coincé une patte, la pauvre, je l'ai relachée, elle était vivante.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Did67 » 27/08/21, 11:42

La taupe après "éradication" des rats-taupiers ?

[Cela me conforterait dans l'hypothèse que les rats-taupiers squattent les galeries des taupes ; une fois qu'on les a éradiqués, les taupes reprennent possession de leur territoire. Je chope donc accidentellement une taupe. C'est dommage, mais bon signe : les rats-taupiers se sont fait la malle ou ont été piégés. PLus malheureux, j'ai chopé un furet (ou autre mustélidé - je n'ai pas identifié). Lui aussi était "pincé" mais encore vivant. Se méfier : quand je l'ai relâché, il a essayé de bondir vers moi - enfin ma main]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Miaos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 13/10/20, 19:02
x 11

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Miaos » 27/08/21, 14:20

L'ouverture des galeries est sans doutes à double tranchants. C'est la porte ouverte pour le renard mais également pour les rats taupiers qui, du coup, ne doivent même pas creuser pour atteindre la galerie. Pour l'instant, mon bilan à l'air plutôt positif. Je dis bien "à l'air" car vu de la surface, la vie sous terre est bien opaque 8)

Petite question: dans une situation où les bons vers de terres sont apparemment présents mais pas si abondants qu'on ne le voudrait (sol trop acide), laisser courir les taupes est-il si judicieux ? Une fois l'abondance obtenue, je dis pas, leurs galeries sont un plus mais en attendant...
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par jardama » 27/08/21, 20:45

Non la taupe, ce n'était pas dans le m^me endroit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Did67 » 27/08/21, 21:01

Miaos a écrit :L'ouverture des galeries est sans doutes à double tranchants. C'est la porte ouverte pour le renard mais également pour les rats taupiers qui, du coup, ne doivent même pas creuser pour atteindre la galerie. Pour l'instant, mon bilan à l'air plutôt positif. Je dis bien "à l'air" car vu de la surface, la vie sous terre est bien opaque 8)


Ça, je ne pense pas : leur domaine, c'est les galeries souterraines... S'ils sortent, c'est pour grignoter. Ou récolter des pommes. Et puis redescendent par le trou par lequel ils sont venus... Donc, au mieux, ouvrir les galeries les "expose" à une ballade qui peut devenir fatale. Au pire, cela ne change rien. Ils étaient déjà là !

Ils rebouchent souvent (ce qu'ils font chez moi - comme j'ai plus de "circulations" que de pièges, et de patience pour les placer, j'ouvre et je regarde là où cela rebouche : je sais alors que c'est actif à cet endroit et je mets un piège... Sinon, je laisse...

Pour info, cet après-midi, dans un magasin de bricolage, 2 pièges Putange + 1 clef pour 5,90 €.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Did67 » 27/08/21, 21:02

jardama a écrit :Non la taupe, ce n'était pas dans le m^me endroit.


OK.

C'est le risque. Car les taupinières peuvent être des vraies - des taupinières de taupes ! En principe, l'inclinaison de la galerie permet de déterminer - je ne trouve pas ça si évident qu'indiqué sur les schémas !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Did67 » 27/08/21, 21:03

Miaos a écrit :Petite question: dans une situation où les bons vers de terres sont apparemment présents mais pas si abondants qu'on ne le voudrait (sol trop acide), laisser courir les taupes est-il si judicieux ? Une fois l'abondance obtenue, je dis pas, leurs galeries sont un plus mais en attendant...


Oui, bonne question... Et sans doute pas de réponse tranchée, simple !

Un arbitrage à faire !
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 27/08/21, 21:08

Did67 a écrit :
Pour info, cet après-midi, dans un magasin de bricolage, 2 pièges Putange + 1 clef pour 5,90 €.


Si c'est la clé que l'on tourne entre les mâchoires, l'ensemble est nul. Les bras des pièges se croisent facilement et ne sont pas assez gros. En bricolant un peu on arrive à les utiliser tant bien que mal.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par Biobombe » 27/08/21, 21:12

Did67 a écrit :
Miaos a écrit :Petite question: dans une situation où les bons vers de terres sont apparemment présents mais pas si abondants qu'on ne le voudrait (sol trop acide), laisser courir les taupes est-il si judicieux ? Une fois l'abondance obtenue, je dis pas, leurs galeries sont un plus mais en attendant...


Oui, bonne question... Et sans doute pas de réponse tranchée, simple !

Un arbitrage à faire !

Cà dépend du type de vers.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14967
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4363

Re: Campagnols, la chasse 2021 est ouverte




par GuyGadeboisLeRetour » 28/08/21, 03:04

Biobombe a écrit :
Did67 a écrit :
Miaos a écrit :Petite question: dans une situation où les bons vers de terres sont apparemment présents mais pas si abondants qu'on ne le voudrait (sol trop acide), laisser courir les taupes est-il si judicieux ? Une fois l'abondance obtenue, je dis pas, leurs galeries sont un plus mais en attendant...


Oui, bonne question... Et sans doute pas de réponse tranchée, simple !

Un arbitrage à faire !

Cà dépend du type de vers.

(Étude) Dans l'estomac de taupes ont été trouvés:

* Vers de terre - plus de 90% du contenu, ils ont été trouvés chez tous les animaux capturés;
* Larves de coléoptères - environ 6% du contenu;
* Autres insectes, mille-pattes et crustacés (poux de bois) - environ 3%;
*Les restes de grains et de parties molles de plantes, de tubercules et de tubercules - moins de 1%.
https://bigbadmole.com/kroty/o-krotax/c ... -krot.html
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 497 invités