Broyeur pour BFR ou plaquettes forestieres

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/05/14, 18:58

je n'ai pas bien compté les mm ... tu a raison , c'est trimma

il a été vendu a environ 100 euro chez leclerc , mais on y voit plus souvent les modele a disque 3000t/mn que le modele a roue denté lent dont je parle

on voit aussi le même genre chez lidl ou aldi , environ une fois par ans a environ 100 euro aussi
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/05/14, 19:07

Ahmed a écrit :OK! Une roue dentée pour couper et une roue qui régule l'avancement...
Je vois mal cependant l'interaction des deux... Est-ce que la roue régulatrice est synchronisée avec l'autre?

Quelles puissances moteur et quels diamètres de branches envisages-tu?


si la roue qui retient tourne 2 fois plus lentement elle aura 2 fois plus de dent , pour que les dent se rencontre bien : bien synchronisé

si la roue lente tourne 3fois plus lentement , elle aura 3 fois plus de dent

pour les machine a cylindre il n'y avait pas de rapport precis parce que c'est des très petites dent par raport au diametre des cylindre , donc synchronise ou pas n'a aucune importance

quel diametre je veux passer ? tout ce qui est trop petit pour faire du bois de chauffage vendable : donc plus gros que les petit broyeur de jardin , mais sans chercher a faire des plaquette avec du gros bois : 5cm serait suffisant
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12530
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3231




par Ahmed » 06/05/14, 20:04

A titre d'information, le brf a été limité à 7 cm parce que cela correspond à la délimitation minimale traditionnelle du bois de chauffage...
Ca ne me semble pas une mauvaise base, d'autant que la branchaison étant, par définition, assez irrégulière, il est préférable de se ménager une petite marge pour absorber ces particularités.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 07/05/14, 09:30

La limitation du diamètre des branches pour faire du BRF a aussi une raison "agronomique" : on se limite à utiliser de l'aubier, partie vivante du bois.

Le bois mort, qui se forme ensuite sur les troncs plus épais, et qui constitue l'armature, la "tour Eiffel" de l'arbre, est moins riche, se décompose moins facimement...

D'où le terme "raméal" que les canadiens ont mis dans BRF.

[Autre chose, au contraire, est la plaquette florestière pour chaudières : si "techniquement", le déchiquetage fait appel à la même technologie, si le produit, à vue d'oeil, est ressemblant, il ne faut pas perdre de vue cette différence, liée à la finalité recherchée].


L’aubier, ou aubour, est la partie de l’arbre juste sous l’écorce, généralement tendre et blanchâtre. C’est la partie correspondant aux zones d'accroissement les plus récemment formées, contenant des cellules vivantes. Il est généralement plus sensible aux attaques des insectes xylophages, car il est plus riche en protéines.

L´aubier se fissure aisément et ne peut donc pas être utilisé pour des éléments d´une structure porteuse.

La sève est transportée dans l’aubier par des vaisseaux actifs.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12530
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3231




par Ahmed » 07/05/14, 09:42

Tout à fait! La lignine du bois adulte est beaucoup plus fortement polymérisée que celle des rameaux et les champignons peinent à la "détricoter"!
Si j'évoquais cette limite, c'est bien sûr qu'il subsiste toujours un peu d'arbitraire dans la définition de "rameaux"...

En abaissant ce chiffre, la richesse du brf augmente, au détriment du volume: question de juste compromis.

Avec des gros bois (et donc un gros broyeur!), il vaut mieux partir sur un compostage aérobie qui neutralise polyphénols et tanins (Cf. méthode Jean Pain).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/05/14, 18:06

appel a un modérateur pour corriger ce BFR dans le titre du message !


bien sur avec du gros bois ça ne fait plus du BRF mais des plaquettes ... ce qui chez moi est surtout le but ... j'ai même tendance a mettre en combustible aussi ce qui pourrait faire du BRF

le broyeur trimma ou lidl tel qu'il est est parfait pour faire du BRF

il avale les branches jusqu’à 3cm sans problème

il consomme 700W a vide et 2500W en pleine charge

c'est déjà la qu'il y aurait un progrès a faire

a vide la roue denté tourne sans aucun besoin de puissance : si le moteur était meilleur 20w devrait suffit ... et en pleine charge 1500w

mais je ne susi pas parano du rendement : pour le BRF si la quantité a faire est faible les broyeurs tel qu'il sont sont bon

c'est pour mon usage principal de bois energie que la chasse au rendement est plus importante ... et c'est aussi pour tourner un grand nombre d'heure : un meilleur moteur sera aussi utile pour la durée de vie
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités