Biodynamie, les techniques agricoles

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Biodynamie, les techniques agricoles




par denis » 02/06/06, 09:53

salut knut, j'aimerais savoir ,ou tu trouve quelle plante va avec quelle autre,si t'a des exemples :cheesy: ça m'interresse bcp, ; Pour toi et tes doriphores :cheesy: : plante du ricin au bout de tes rangés de patates, et hop plus de doriphore(inexistant!!) résultat sur 1an,au meme endroit que l'année précédente infecté :!:
0 x
Knut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/04/06, 01:53
Localisation : Normandie




par Knut » 02/06/06, 11:33

Merci pour le ricin, on savait pas, je note;

C'est ma femme qui s'occupe du jardin ( rare sujet conflictuel entre nous ) et je vais lui demander.

De mémoire, on a celà sur le calendrier lunaire justement, avec toutes les plantes compatibles, et elles sont nombreuses à s'entre aider comme le ricin pour les patattes.

Je sais que chaque année, les fèves attirent sans dommages pour elles, tous les pucerons du jardin, pendant que les haricots sont en pleine forme.

Mais on ne sait pas tout....on est comme toi.



Faisons ici un répertoire alors ?

Pour les escargos dans le jardin, on cherche aussi. Une année, ma femme à mis de la limacide, et on s'est bien engueulés sur ce coup aussi.

Une, je mange volontiers les escargots une fois gavés de verdure que j'aime moins, deux, j'aime pas les produits chimiques, et trois, les escargots morts, ça pue et c'est triste !

Après, on a eu un canard apprivoisé, qui a fait le ménage dans la grande famille des gastéropodes... mais il bouffait les salades....pas au point non plus.



BOn, j'ai la liste de l'association des plantes. Grand tableau. Si je peux scanner et le mettre, on ganera du tmps...non ? On a le droit ????

Ail / Association favorable avec fraisier et pomme de trre ( disent pas pourquoi en revanche ) et défavorable, avec chou, haricot, pois, souci...

Asperge

Aubergine

Carotte

Celeri


jusqu'à tomate....



Faut l'acheter ce calendrier, il est pas cher, et c'est une mine d'or pour qui veut commencer à causer d'écologie à mon avis... un minimum !


Merci pour le ricin, vraiment.... je vais essayer.
0 x
Knut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/04/06, 01:53
Localisation : Normandie




par Knut » 02/06/06, 11:51

Jusqu'aux années 50, les humains ont observé, écouté, et appris de leurs ainés.

Depuis, on a tout nié, dumoment que ce n'était pas "progressiste", et on a pas mal perdu d'info.

Néanmoins, on se rapplle tous de la rotation des culture, et de la jachère tous les 3 ans... au pire, c'est dans les bouquins de prière de toutes les religions.


une année des patattes, la suisvante des haricots, la troisième....... de l'herbe !


Déjà, ça, c'est énorme.
0 x
Knut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/04/06, 01:53
Localisation : Normandie




par Knut » 02/06/06, 11:52

Pour les escargots, onmet de la cendre évidmment.


Mais vu qu'ils ne sortent que par temps de pluie, et que la cendr se casse par la même occasion....


Donc, une plante racine qui nourrisse bien escargots, et sans en souffri, si vous connaissiez :mrgreen:
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Biodynamie, les techniques agricoles




par denis » 02/06/06, 18:41

oui!!!!!!!! scanne! :cheesy: tu ne met pas la source et logo,ou le tien :cheesy: ,les brevets sont copier comme ça non? sauf que là ce n'est pas brevetter! c'est la nature ,pas des OGM :cheesy:
c'est d'utilité publique dirait l'état :D ,c'est des observation faite par nos civilisation gauloise et autres,elles nous appartiennent!
Je pense que christophe est d'accort avec moi.

J'y pense ,l'ail sauvage protege les arbres de la "cloque", j'en ait planté la semaine derniere sous mes cerisiers.Je pensais que l'explication etait: répulsif à fourmis(elle cultivent les puceronts c peut etre lié),mais non,car j'en ait arracher avec un nid aux pied!
je cherche aussi l'antifourmie
faut qu'on se fasse une liste !
0 x
Knut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/04/06, 01:53
Localisation : Normandie




par Knut » 02/06/06, 23:48

Extrait du calendrir lunaire diffusion 2004, à7.2€...


Image


avec l'aimable participation de tous nos ancètres depuis au moins 27.000 ans ! Merci pépé !

Trouvez le, c'est une mine d'OR...

Dites à vos épouse qu'elle trouveront les jours favorable à l'épilation....

et à vos mari ( pour les dames ) le bon jour pour se couper les tifs... :mrgreen:
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Biodynamie, les techniques agricoles




par denis » 03/06/06, 01:34

merci! :D
0 x
Knut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/04/06, 01:53
Localisation : Normandie




par Knut » 03/06/06, 14:04

Faut pas hésiter à l'acheter, il y a de précieux conseils de toutes sortes.... Super idée de cadeau de Noel !


Sinon, je peux t'envoyer un des années précédentes, pur te faire une idée.
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 03/06/06, 15:53

Pour faire bien, il faut aussi respecter les rotations car certaines plantes n'aprécient pas de se retrouver là ou se trouvait une concurente l'année précedente.
Image

tableau extrait de ce livre :
Image
qui introduit bien aux cultures associées, engrais verts, chemins fertilisants etc
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 03/06/06, 16:18

Et puis aussi un bouquin génial :
Image

Il est très difficile à trouver. Je vous donne les coordonnées de l'éditeur si vous êtes interressés :
Editions Notre Jardin, 37c rue A.Levêque, BP38 1400 Nivelles, Belgique. Tel: 0032 67/21 18 61
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités