Biodiversité, le congélateur à graines géant du grand Nord

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 04/06/08, 00:29

C'est vrai qu'aucun des articles "officiels" ne stipulent les financiers et auteurs de ce projet... :?:

Faudrait creuser car c'est une infos très importante... :frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/06/08, 00:40

D'où le très grand intérêt du travail des associations qui luttent pour le maintien, au moins, de la "biodiversité" des semences paysannes, au grand dam des agro-chimio-géants semenciers, d'ailleurs... :roll:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
recup
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 26/05/08, 18:45
Localisation : alsace




par recup » 04/06/08, 00:59

bonjour

J'en ai entendu parlé un jour sur Europe 1 dans une émission de J Pradel en mars ou avril . Voici une piste pour vos recherches.


a+ recup
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 04/06/08, 01:02

Bucheron a écrit :D'où le très grand intérêt du travail des associations qui luttent pour le maintien, au moins, de la "biodiversité" des semences paysannes, au grand dam des agro-chimio-géants semenciers, d'ailleurs... :roll:


Ben je pensais que ce projet était justement déstiné à ceci et financé par des fonds publics...si c'est tout l'inverse on comprends mieux l'hypersécurité et on peut, je me repette, s'attendre au pire...
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 04/06/08, 09:04

Salut,
D'après ce que j'ai lu sur le sujet, c'est le déposant des graines qui conserve tous les droits sur celles-ci.
L'institut du riz à déposé les 110.000 variétés connues de riz dans ce dépot.
Chaque pays reste, normalement, propriétaire de ses dépots.

Mais qui peut réellement dire ce que seront les enjeux et le devenir de ce dépot dans 20 ou 50 ans ?
Personne !
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 04/06/08, 09:39

En lisant l'article cité par Christophe sur azurlite, je lis "...du Global Crop Diversity Trust, à l'origine du projet avec la Banque génétique nordique de Norvège,..."
Après recherche sur Global Crop Diversity Trust je trouve ça : "The Global Crop Diversity Trust was founded by the United Nations Food and Agriculture Organisation (FAO) and Bioversity International, acting on behalf of the foremost international research organizations in this field (CGIAR). The Trust is currently hosted in Rome by FAO."
Donc rien de bien méchant, on trouve juste dans la liste des donateurs les sociétés Syngenta AG, fabricant de pesticides et Dupont/Pioneer Hi-Bred, semencier canadien fabricant de maïs OGM, ce qui est assez cocasse mais pas de traces de Monsanto à moins que celui-ci ne se cache derrière une fondation quelconque.


Par contre sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Svalbard_Global_Seed_Vault, je lis :
Financement
Le gouvernement norvégien a financé la totalité des presque 8 millions de dollars du coût de la construction. Le Global Crop Diversity Trust a joué un rôle clé dans le projet de création de cette chambre forte et dans la coordination des acheminements d'échantillon des graines du monde entier vers cette chambre forte avec la coopération de la banque génétique nordique. Le Trust fournira l'essentiel du financement du fonctionnement tandis que le gouvernement norvégien financera l'entretien de la structure.

La fondation Gates a fourni environ 750 000 dollars pour aider les pays en voie de développement et les centres internationaux de recherche agricole pour le conditionnement et l'acheminement vers le Spiztberg des graines. Un conseil international a été créé pour superviser et conseiller le projet avec des représentants de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale et d'autres institutions.


et puis :
Le Svalbard Global Seed Vault est ouvert officiellement depuis le 26 février 2008. Il est financé par la Fondation Rockefeller, la Fondation Bill & Melinda Gates, Monsanto Corporation, la Fondation Syngenta et le gouvernement de Norvège, ainsi que divers organismes privés.


Donc Monsanto participe bien au financement histoire de faire du lobbying sans doute.
Par ailleurs vous noterez que nous finançons tous un peu ce grand congélateur par l'intermédiaire de notre cher Bill via ses supers logiciels que nous aimons tant. :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 294 invités