Arbres, forêts, et sylviculture

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par Ahmed » 03/12/21, 12:11

S'il est possible de planter après la reprise de sève générale, c'est justement que les plants ont été artificiellement maintenus en dormance, ce qui montre la plasticité des végétaux et la possibilité de les "manipuler" (dans une certaine mesure) une fois que l'on a compris les mécanismes en jeu. La remarque des Ets Huchet indique que la reprise de l'enracinement ne s'établit pas uniquement juste avant le printemps.

Je doute que beaucoup de gens pensent que les racines poussent pendant certaines périodes de la dormance de la partie aérienne (et ça m'est complétement indifférent), mais il t'es loisible de le vérifier en suivant le protocole que j'ai indiqué précédemment: maintien de la dormance en haut, stimulation calorique de la croissance en bas... 8)
Il y a tout de même une logique biologique derrière tout ça, car ce serait difficile d'imaginer une reprise d'un plant si tout démarre en même temps, vu la situation de déséquilibre du végétal; on ne peut donc partir sur cette hypothèse; je dis ça, je dis rien... :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par Moindreffor » 03/12/21, 12:38

Ahmed a écrit :Moindreffor, je suis, à quelques nuances près, d'accord avec ton premier et le second paragraphe.
Sur le premier, il faut rapporter le temps utile aux périodes où le sol est suffisamment chaud pour permettre le fonctionnement des racines et non un temps "abstrait" :wink: , mais globalement ton raisonnement est bon. Je pense que l'on gagne à planter avant que Ste Catherine ne se décide... 8)
Sur le second, il n'est pas de mauvais goût que des scientifiques se penchent sur la question, mais je ne suis plus au fait des recherches actuelles.

L'argument de Sicetaitsimple concernant l'arrachage ne tient pas, car les plants sont justement arrachés précocement à l'automne et stockés dans des frigos humidifiés où ils attendent le chaland.

Quant aux praticiens cités, leur démarche est plus commerciale que technique. Notons toutefois la dernière phrase des pépinières Huchet:
...mais plus difficilement les printemps secs si elles sont plantées tardivement.

effectivement c'est comme tout, le poireau est un peu comme les arbres, il continue de pousser en hiver, ce n'est pas fulgurant mais il pousse, et pour cela au delà du simple calendrier qui compte les jours, il faut compter les jours utiles, ceux où la température est suffisamment élevée pour que ça pousse, ce que tu contourne en plaçant tes marcottes en couche chaude

pour l'intérêt des scientifiques, je pense que les financements impliquent des choix de recherches et donc pourquoi aller dépenser des fonds pour prouver ce que tu observes si facilement avec tes couches chaudes, est-ce qu'en protocolisant cela, on améliorerait la pratique? Savoir exactement ce qui se passe au degré près est-ce vraiment utile, vu qu'en extérieur on ne règlera jamais le thermostat.
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par Moindreffor » 03/12/21, 12:49

VetusLignum a écrit :
Ahmed a écrit :Quant aux praticiens cités, leur démarche est plus commerciale que technique. Notons toutefois la dernière phrase des pépinières Huchet:
...mais plus difficilement les printemps secs si elles sont plantées tardivement.


La phrase précédente dit : «ils doivent être implantés avant la reprise de végétation (fin mars) afin que leur système racinaire ait le temps de s'installer » ; ce qui veut dire que, si ils sont plantés avant la reprise de la végétation, le système racinaire a le temps de s’installer (il s'installe au moment de la reprise de la végétation).

Encore une fois, vous croyez (comme beaucoup de monde) que les racines poussent pendant la période de dormance, mais vous êtes incapable d’en apporter une preuve. Si vous apportez des preuves, je suis disposé à en tenir compte ; mais autrement, je m’arrête là.

Ahmed a écrit :L'argument de Sicetaitsimple concernant l'arrachage ne tient pas, car les plants sont justement arrachés précocement à l'automne et stockés dans des frigos humidifiés où ils attendent le chaland.

En pratique, il sont souvent mis en jauge à l’extérieur dans du sable.
Pour le reste, les entreprises font un planning de plantation sur tout l’hiver, et si, à un moment donné, ils ne peuvent pas planter (parce qu’il gèle, ou parce qu’il pleut trop), ils décalent ou reportent. Ainsi, bien souvent, ils font leurs dernières plantations en Avril, alors que la végétation est entrain de reprendre. C’est sous-optimal, mais si le terrain est suffisamment humide (y-compris en été), ça passe. Dans les terrains engorgés, c’est même la seule solution, car au milieu de l’hiver, ils sont impraticables.

Ahmed t'as indiqué qu'en plaçant ses marcottes en couches chaudes il observait un développement racinaire, pour moi cette observation est suffisante

à des observations de terrains tu opposes des arguments commerciaux et de gestion d'entreprises, il est évident que les professionnels vont allonger le plus possible leurs plages de plantations, c'est de la gestion de personnel, et en jardinerie, on pousse le bouchon encore plus loin en vendant des arbres en pot que tu peux acheter et replanter en toute saison, tu peux acheter un pommier avec des pommes dessus et on te dira juste penser à bien l'arroser...

c'est comme les paquets de graines, on donne des dates de semis mais est-ce les mêmes dates que tu habites au Sud ou au Nord? tu sèmeras des haricots en mars-avril au Sud et tu attendras fin mai début juin au Nord, et là pas besoin d'études scientifiques... donc pourquoi en vouloir pour l'enracinement des arbres?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par Ahmed » 03/12/21, 19:51

Ci dessous, une photo prise ce jour (3 déc.) d'un bouleau: sur le côté gauche, notez l'angle d'éclairage du lampadaire et l'influence que l'allongement artificiel du jour provoque sur la seule partie éclairée. Bien que l'arbre soit évidemment un organisme bien individualisé, il n'y a pas de centralisation des "décisions" et chaque partie voit le mécanisme biologique réagir aux critères de déclenchement, ici la longueur du jour, qui a entraîné dans la majeure partie de la ramure une défeuillaison totale*. On voit nettement que la partie éclairée plus longuement conserve ses feuilles, sans même de jaunissement. Seul un gel un peu marqué fera tomber au sol des feuilles encore vertes, puisque le minima de durée d'éclairage requis pour l'enclenchement du processus ne sera jamais atteint.

C'est pourquoi il n'est pas étonnant que les parties aériennes et souterraines, soumises à des contraintes du milieu réagissent différemment, s'adaptant ainsi au mieux à chaque situation, ainsi que le font des organes pourtant semblables, comme les branches.

* Par le biais d'un auxine, dite absissique, qui entraîne la nécrose de la base du pétiole de chaque feuille. Notons que cet arbre ne représente nullement un cas particulier et que cette observation que vous pouvez tous faire s'applique à tous les arbres et arbustes à feuilles caduques.
IMG0088B (2).jpg
IMG0088B (2).jpg (298.96 Kio) Consulté 2231 fois
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par Ahmed » 05/12/21, 16:31

Initialement, je voulais prendre un saule en photo, ce qui est la cause de la bourde contenue dans le commentaire du message précédent: le saule conserve ses feuilles vertes, alors que le bouleau voit le processus de nécrose foliaire s'interrompe un peu plus tard, lorsque la feuille commence à se dépigmenter. Sur le fond, cela ne change évidemment rien au phénomène qui varie un peu selon les espèces.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par Ahmed » 10/12/21, 21:36

Une vidéo du botaniste Francis Hallé, intéressante à pas mal d'égards, même si son insistance à parler des humains comme si c'était un tout homogène est très contestable (on va dire qu'il s'agit d'un raccourci!):
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par VetusLignum » 16/12/21, 12:25

Ahmed a écrit :Je doute que beaucoup de gens pensent que les racines poussent pendant certaines périodes de la dormance de la partie aérienne (et ça m'est complétement indifférent), mais il t'es loisible de le vérifier en suivant le protocole que j'ai indiqué précédemment: maintien de la dormance en haut, stimulation calorique de la croissance en bas... 8):


Encore une fois, c’est dans l’environnement naturel dans lequel les plantes ont évolué qu’on veut observer les choses.
Vous pouvez créer diverses conditions artificielles, ou vous amuser à planter nos arbres de climats tempérés en conditions tropicales, vous observerez certainement un certain nombre de choses surprenantes, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse.


Moindreffor a écrit :effectivement c'est comme tout, le poireau est un peu comme les arbres, il continue de pousser en hiver, ce n'est pas fulgurant mais il pousse, et pour cela au delà du simple calendrier qui compte les jours, il faut compter les jours utiles, ceux où la température est suffisamment élevée pour que ça pousse, ce que tu contourne en plaçant tes marcottes en couche chaude
Mais enfin, un poireau n’est pas comme un arbre : le poireau a des feuilles vertes, il fait de la photosynthèse, donc il pousse.
Notons néanmoins que jusqu’à présent, nous n’avons parlé que des arbres à feuilles caduques, qui perdent leur feuilles en automne, et sont en dormance pendant l’hiver.
Les arbres à feuilles persistantes ne rentrent pas vraiment en dormance, et pourraient en effet être comparés au poireau.

Notons aussi que seuls les arbres en dormance sont vendus en racines nues, les autres sont vendus en godet.

Why don't you sell bare rooted evergreens?
Not all trees are available bare rooted, as some don't enjoy being transplanted this way. Evergreens are almost never available bare rooted as they don't go into full dormancy, so most of our bare root stock are deciduous trees (ones that lose their leaves).

Why can't I buy a bare root tree in summer?
A bare root tree is dug up from the ground while it's dormant (after it loses its leaves and before they come back in the spring). At this time, it can be transplanted without the soil its roots were growing in. You can't remove the soil from the roots in the growing months, as the roots would dry out quickly and the tree could die. Even in winter, you should plant a bare root tree as soon as possible after receipt.
https://www.chewvalleytrees.co.uk/guide ... -container


Pour les arbres à feuilles caduques, la croissance redémarre au début du printemps, lorsque les arbres détectent un certain nombre de facteurs dans l’environnement :
When the tree detects lengthening daylight hours and a pattern of rising temperatures, it knows it's ready to leave dormancy and burst those overwintered leaves from their buds. How exactly it works out that spring has come, scientists are still trying to work out. What this means for tree planters, however, is that it's no longer safe to plant bare root trees and hedging, as the plants are in active growth again and so exposed roots run the risk of the plant drying out. Container-grown is the way to go, from about mid-March.
https://www.chewvalleytrees.co.uk/blog/ ... -in-winter



On voit ainsi encore que ces plantes sont très adaptées à l’environnement dans lequel elles ont évolué, et que, d’une part, les observer dans un environnement artificiel n’a pas de sens ; et d’autre part, un changement climatique peut fortement les perturber (par exemple, on peut voir certains cerisiers débourrer en janvier s’il a fait très doux)
https://esajournals.onlinelibrary.wiley ... /ecs2.2542


Moindreffor a écrit :à des observations de terrains tu opposes des arguments commerciaux et de gestion d'entreprises, il est évident que les professionnels vont allonger le plus possible leurs plages de plantations, c'est de la gestion de personnel, et en jardinerie, on pousse le bouchon encore plus loin en vendant des arbres en pot que tu peux acheter et replanter en toute saison, tu peux acheter un pommier avec des pommes dessus et on te dira juste penser à bien l'arroser...

J’ai apporté des observations de praticiens parce qu’Ahmed ne voulait pas apporter d’argument scientifique.
Ensuite, dans un marché, l’offre et la demande s’ajustent mutuellement ; c’est comme dans un concert, si certaines places se vendent plus cher que d’autres, ce n'est pas seulement du fait de la cupidité des organisateurs, c’est aussi parce que certains clients sont prêts à payer plus cher pour bénéficier de divers avantages.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par VetusLignum » 16/12/21, 12:54

Il me semble qu’on n’a pas forcement toujours une bonne compréhension des plantes pérennes à feuilles caduques.
On a tendance à croire que ce sont les racines qui font vivre la plante, alors qu’en réalité, c’est beaucoup plus complexe : les racines apportent certes de l’eau et des minéraux essentiels, mais l’énergie qui fait pousser la plante provient de la photosynthèse, et donc des feuilles. Ainsi, la croissance des plantes est nourrie par la photosynthèse, le débourrement au printemps se fait au moyen de l’énergie mise en réserve l’année précédente, et donc, en hiver, la plante économise ses réserves afin de réussir son débourrement quand le printemps arrive.


Marceau Bourdarias l’explique bien dans ces vidéos :

0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par izentrop » 16/12/21, 15:09

VetusLignum a écrit : les racines apportent certes de l’eau et des minéraux essentiels, mais l’énergie qui fait pousser la plante provient de la photosynthèse, et donc des feuilles. Ainsi, la croissance des plantes est nourrie par la photosynthèse, le débourrement au printemps se fait au moyen de l’énergie mise en réserve l’année précédente, et donc, en hiver, la plante économise ses réserves afin de réussir son débourrement quand le printemps arrive.
Ce qui n'empêche pas les racines de continuer à pousser tant que la température du sol n'est pas trop basse(dixit Ahmed et consort).
C'est logique aussi par le fait que la sève descendue à l'automne contient tout les nutriments nécessaires. Au niveau du tronc et de l'écorce, de l'amidon est stocké et se transforme en sucre qui sert d'antigel
VetusLignum a écrit :Les arbres à feuilles persistantes ne rentrent pas vraiment en dormance, et pourraient en effet être comparés au poireau.
L’hiver venu, les arbres, qu’ils soient à feuilles caduques (ceux qui perdent leurs feuilles) ou persistantes, cessent toute activité de croissance...

Dès que la température passe sous les 5°C, l’arbre synthétise des enzymes qui vont dégrader l’amidon fabriqué par photosynthèse et mis en réserve à la belle saison dans l’écorce et le bois. Dès que la température grimpe au-dessus de 5°C, même en hiver, l’amidon se reconstitue car les protéines antigel fusionnent entre elles pour le reformer.
Puis, quand la température rechute en soirée, il est de nouveau hydrolysé, et ainsi de suite.
Si le noyer peut résister à -20°C maximum, les aiguilles du pin Pinus sylvestris peuvent encore survivre par -80°C !...
https://www.onf.fr/onf/+/925::quelle-es ... #4004257_3
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Arbres, forêts, et sylviculture




par VetusLignum » 16/12/21, 17:43

izentrop a écrit :Ce qui n'empêche pas les racines de continuer à pousser tant que la température du sol n'est pas trop basse(dixit Ahmed et consort).

Cette idée est en effet très répandue, on la trouve répétée par de nombreuses sources, j’y croyais aussi jusqu’à peu.
Mais depuis que je l’ai remise en question et fait des recherches, je n’y crois plus ; et pour le moment, on ne m’a présenté aucune référence scientifique me permettant d’y croire de nouveau.
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 338 invités