Aquaculture de spiruline à la maison, c'est pas compliqué !

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 12/12/10, 18:38

Ok Hérisson, mais il faut voir que mon touilleur, je l'ai fabriqué comme ça parce que je disposais des éléments pour l'assembler. C'est UNE solution simple, pas la solution !

Si j'avais dû partir de zéro, je pense que j'aurais plutôt imaginé un système purement mécanique (style contrepoids qu'on remonte tous les matins et qui met 8-10 h à redescendre en fournissant l'énergie nécessaire à l'agitation).

Rien de bien compliqué non plus , et très éconologique, il me semble !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 12/12/10, 18:43

Oui ca me semble suffisant.

La nuit ca ne touille plus?
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 12/12/10, 20:02

Non, en effet, ça ne touille pas la nuit, ni d'ailleurs quand l'éclairage est insuffisant : c'est une liaison PV-moteur directe.
Au début, j'ai utilisé une petite batterie 4 A.h comme tampon, mais à l'usage, ça n'apporte rien de plus.

8-10h d'agitation par jour, c'est largement suffisant dans mes conditions de culture.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
bob6666
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 21/12/10, 21:18




par bob6666 » 28/12/10, 19:42

Quand tu fait ton 'eau de cendre' tu la filtre avec quoi pour pas qu'il y est de depot ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 28/12/10, 19:47

Un filtre à café convient, il faut être patient !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 10/02/13, 10:58

Voici un .pdf d'explications sur la culture de spiruline

Cultivez votre spiruline

Manuel de culture artisanale pour la production de spiruline
Par Jean-Paul JOURDAN
(PDF)


J.P. Jourdan fait part ici de son expérience pratique de plus de douze années de production de la spiruline et montre aussi comment appliquer les méthodes du génie chimique pour perfectionner cette production même à petite échelle et sans moyen technique sophistiqué. Il donne une foule de détails permettant de construire l'installation de culture et de conduire sa marche dans des circonstances très variées, mais aussi d'évaluer et d'optimiser le prix de revient de cette micro-algue si demandée actuellement pour ses vertus alimentaires ou autres.

Diplomé du M.I.T., J.P. Jourdan a fait sa carrière dans l'industrie chimique avant de consacrer sa retraite dans le sud de la France au développement de la spiruline en faveur des enfants du Tiers-Monde. Après avoir été "élève ès spiruline" auprès de Ripley D. Fox et de Francisco Ayala, il est membre de Technap et il a collaboré activement avec Antenna Technologies et plusieurs autres O.N.G. dans le domaine de la spiruline.


https://www.econologie.info/share/partag ... hfgNiq.pdf
Source: http://www.antenna.ch/documents/manuelJourdan2061.pdf

Edit: mince déjà cité plus haut par dedeleco mais ca ne fait pas de mal...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 10/02/13, 12:56

Mieux vaut cultiver de la spiruline que du canabis, c'est encore autorisé!
0 x
billot
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 01/08/08, 13:17




par billot » 08/09/13, 07:21

Bonjour, je suis interessé par la culture de cette algue et comment faire pour se procurer des souches ou bien on put utiliser la poudre dans les gélules, les comprimés?
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabienne70
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 01/10/09, 11:02
Localisation : haute-saone




par fabienne70 » 22/05/15, 12:43

billot a écrit :Bonjour, je suis interessé par la culture de cette algue et comment faire pour se procurer des souches ou bien on put utiliser la poudre dans les gélules, les comprimés?


idem que billot ,je cherche partout sur le net pour trouver des algues mères mais impossible !!
et ayant des micro revenus je ne peux guère me permettre d'acheter ma spiruline en magasin bio ce qui est bien dommage car j'ais de gros pb de santé et j'ai senti du mieux avec la spiruline !
bref si vous avez un plan pour en acheter je suis preneuse !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 22/05/15, 14:11

Bonjour,

Aller voir directement chez un producteur me semble la solution la plus facile pour avoir une souche vivante. Les spiruliniers français se sont regroupés en fédération, facile à trouver sur le net.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités