Aquaculture de spiruline à la maison, c'est pas compliqué !

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 11/12/10, 19:52

C'est intéressant cette manip.....

Image

Et le mignon matous....il ne joue jamais avec les palettes ? :mrgreen:

Avec mon clébard farceur....c'est hors de question si cela reste à sa portée... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 11/12/10, 19:54

Si Si Flytox, effectivement !

D'ailleurs tu m'entendras râler après Pépette (c'est son nom) dans la vidéo!
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 11/12/10, 22:09

Flytox a écrit :Image
Avec mon clébard farceur....c'est hors de question si cela reste à sa portée... :mrgreen:


Tel chien tel maître !? Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 11/12/10, 22:55

0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/12/10, 23:29

Chat ché malin Flytox !

Bon circulez c'est samedi soir :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/12/10, 12:48

Petite question :
Comment sait on qu'une autre algue ou chlorelle dangereuse n'est pas cultivée en même temps, sans s'en rendre compte ???
Sans ensemencer, on cultive dans l'eau des chlorelles vertes souvent, au hasard.
un guide avec test de toxicité très important !! a mon avis !!
http://www.antenna.ch/documents/manuelJourdan2061.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiruline
Le terme Arthrospira est mieux adapté car le genre Spirulina existe, mais s'applique à d'autres cyanobactéries, assez éloignées du point de vue taxonomique et sans valeur alimentaire. La confusion entre les deux noms Arthrospira et Spirulina est due à la décision d’unifier les deux genres Arthrospira Stizenberger et Spirulina Turpin sur la base de leurs trichomes en spirale[1]. Néanmoins la « vraie » Spirulina n’est pas affiliée au genre Arthrospira [2]......
Les lacs saturés de matières organiques et de soude de la ceinture intertropicale sont le milieu naturel de la spiruline. Cette micro algue, de couleur bleue-verte, est celle qui domine principalement dans cet environnement chimique extrêmement contraignant. Elle se multiplie à une très grande vitesse dès que la température dépasse les 30 degrés. Le flamant rose qui s'en nourrit, fournit par ses déjections un peu d'azote à la spiruline. Cependant cet azote organique ne peut être rendu assimilable par la spiruline que par l'intervention d'autres micro-organismes. En effet la spiruline étant un organisme autotrophe, elle ne se nourrit que de minéraux disponibles dans le milieu aqueux dans lequel elle vit.....
La spiruline est soupçonnée d'avoir été une source de nourriture pour les Aztèques et autres Méso-Américains jusqu'au 16ème siècle. Elle est découverte par les Européens lors de la conquête de l’Amérique. Son exploitation à partir du lac Texcoco et la vente de gâteaux est décrit par l'un des soldats de Cortés[1]. Les Aztèques l’appelaient « Tecuitlatl », c’est-à-dire « excrément du rocher ». ........
C'est seulement dans les années 1960 que Hubert Durand-Chastel la fait redécouvrir au public. Cet ingénieur français débarque au Mexique pour prendre la direction de Sosa Texcoco, une unité de production de carbonate de soude. L'usine tire sa matière première, la saumure, des sédiments du lac au bord duquel elle est implantée. Il est vite intrigué par la formation de matières organiques qui perturbent la cristallisation des carbonates et encrasse ses machines d'extraction. C’est grâce à une conférence sur la spiruline, se tenant au Congrès international du pétrole de Mexico en 1967, qu’il découvre qu’elle est la cause de cette anomalie. Utilisant les ressources de l'ingénierie, il met en place un procédé de fabrication d'une pâte comestible à base de spiruline qu'il peut exporter.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiruline_ ... entaire%29
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 12/12/10, 15:44

dedeleco a écrit :Petite question :
Comment sait on qu'une autre algue ou chlorelle dangereuse n'est pas cultivée en même temps, sans s'en rendre compte ???
...
http://www.antenna.ch/documents/manuelJourdan2061.pdf
...


Merci pour ce remarquable PDF que je connaissais pas.
Il semble que maintenir le pH au dessus de 9,5 évite les contaminations dangereuses.

Il m'apparait quand même qu'un petit investissement dans un microscope et un guide de détermination des cyanophycées ne serait pas de trop : c'est fait !

Merci Dedeleco.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
herisson
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 04/11/10, 20:12




par herisson » 12/12/10, 16:32

autre petit détail, cultiver de la spiruline en Afrique permet de produire un aliment équilibré dans une région dont le climat n'est pas forcement propice à beaucoup de culture, et donc éviter des malnutritions, sans consommer beaucoup d'eau.
produire de la spiruline en france avec les méthodes indiquées, je vois pas trop l'intérêt.
pour info, les jeunes pousses d'orties (ou les repousses fraiches après les avoir coupé), sont excellentes en terme de nutrition aussi, il existe plein de recettes anciennes les utilisant.
pour ma part je préfèrerai une bonne soupe d'orties, et un jus de citrons, que les quelques spirulines obtenues.
Au bilan, je doute que ce soit très econologique comme culture, avec cette méthode et ces conditions.
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 12/12/10, 16:44

Ben, l'intérêt principal, c'est quand même de satisfaire sa curiosité,ce qui n'est déjà pas si mal !

On est d'accord, je préfère aussi l'ortie fraiche à la spiruline séchée.

Après, si on a de la place et la motivation et qu'on prend des précautions évidentes, cultiver de la spiruline ne coûte quasiment rien (ni en termes économiques, ni en termes écologiques)!

Bref, je ne vois pas plus éconologique !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
herisson
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 04/11/10, 20:12




par herisson » 12/12/10, 16:58

highflyaddict a écrit :Ben, l'intérêt principal, c'est quand même de satisfaire sa curiosité,ce qui n'est déjà pas si mal !

On est d'accord, je préfère aussi l'ortie fraiche à la spiruline séchée.

Après, si on a de la place et la motivation et qu'on prend des précautions évidentes, cultiver de la spiruline ne coûte quasiment rien (ni en termes économiques, ni en termes écologiques)!

Bref, je ne vois pas plus éconologique !


la curiosité, le plaisir du fait soi même, c'est sur que c'est important, et que ca fait du bien au jour le jour, ne serait ce qu'en occupant un peu l'esprit à quelque chose de positif.

pour le coté éconologique, il faut par contre avoir (ce qui est votre cas) de quoi récupérer un petit moteur, et un panneau solaire, sinon, ce ne sont pas des composants totalement neutres ni sur un point ni sur l'autre.

ma remarque n'était pas pour critiquer, mais pour soulever les limites de cette culture.
cordialement
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 543 invités