Agriculture: semi sous couverts, semi direct et TCS

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles

Re: Agriculture: semi sous couverts, semi direct et TCS




par Bibiphoque » 19/08/08, 10:30

Christophe a écrit :Sinon excuses moi pour hier j'étais un peu sur le dents...


Salut,
Pas de blem, ça m'arrive aussi parfois :mrgreen:
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 22/08/08, 12:26

Il y a des agriculteurs qui ont vu cette vidéo ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 22/08/08, 15:52

Les TCS, et le semis direct qui en en l'aboutissement logique, constituent une belle illustration de ce que je m'efforce de suggérer tout au long de mes interventions.

Plutôt que de chercher des solutions plus satisfaisantes à des problèmes reposant sur des données anciennes et contingentes (contingentes mais perçues comme frappées du sceau de la nécessité), il est urgent de remettre en cause le problème lui-même et essayer de voir les choses d'un œil neuf. C'est aussi un défit pour notre imagination.
Cette démarche permet d'éviter l'écueil qui consiste à déplacer le problème plus qu'à le résoudre. Ce n'est pas si aisé, tant nos automatismes culturels sont puissants.

Il est assez amusant de s'interroger sur les raisons qui ont amené à la pratique du labourage profond et du travail du sol intensif.

Il y a d'abord des raisons d'ordre psychologique: le travail est valorisé dans notre univers culturel, ce qui favorise ce qui va dans le sens d'un interventionnisme plus intense et plus fréquent.

La seconde raison est d'ordre technique: à partir du moment où l'agriculteur dispose d'une force mécanique qui va croissante, il n'est plus limité au labour en surface de la traction animale. Il peut donner libre cours à l'illusion de dominer la nature.

A partir du moment où quelque chose est inventé, ce quelque chose sera employé, même s'il n'y a aucune nécessité à cela. C'est une constatation fâcheuse qui nous a entrainé fort loin.
Car on peut très bien imaginer que l'invention soit un produit spontané de la capacité imaginative de l'homme, sans que l'on renonce à faire preuve de discernement quant à l'utilité réelle de la mise en application de cette invention.
Dis plus simplement, on fait parce qu'on peut faire et non parce qu'on doit faire.

La dernière serait agronomique: plus on apporte d'oxygène au sol en le remuant, plus on accélère la minéralisation de la matière organique, donc plus on stimule la croissance des plantes, mais, ce, en dégradant rapidement le sol.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 22/08/08, 16:35

une petite question technique, à partir de quelle profondeur considère t'on que le labour est dit "profond"?
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 22/08/08, 16:54

Hasardine a écrit :une petite question technique, à partir de quelle profondeur considère t'on que le labour est dit "profond"?


+1
Trés bonne question , la reponse m'interesse aussi
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/08/08, 16:57

Ben la il parlent de 10 à 20cm max...pour les TCS. J'en déduis qu'au dela de 20.01 c'est du labour classique...non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 22/08/08, 17:00

bonne déduction !!

par conséquent, pas de domages notables à la bêche !!! :mrgreen:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 22/08/08, 18:18

Un géologue m'avait dit que dans certains coins, retourner la terre à profondeur de soc de tracteur (+/-60cm voire plus) faisait ressortir des couches sédimentaires datant de plus de 30000ans :shock:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 22/08/08, 18:39

Eh oui, nous sommes bien peu de chose ... et pourtant notre capacité de nuisance est immense.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/08/08, 18:46

Christine a écrit :...et pourtant notre capacité de nuisance est immense.


Certains plus que d'autres quand même Image
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 306 invités