Achat de foin pour commencer

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Achat de foin pour commencer




par paysan.bio » 30/07/17, 20:43

ChristianC a écrit :
paysan.bio a écrit :si je suis à côté du jardin,j'y vide directement le panier
sinon j'utilise un big-bag pour le transport.je le pose sur ma remorque bagagère,je le remplis.
arrivé près du jardin , je le fais glisser pour vider la remorque.


Oui eh bien la voilà la solution du transport : bourrer un big-bag, le hisser dans le break et en route... pour quelques aller-retours.
Merci pour ce retour d'expérience.



c'est le hisser qui est dur.
ça n'a pas l'air mais c'est lourd.
à mon avis, il vaut mieux le remplir dans le break.
utiliser des carton pour aller du champs au break
c'est léger, le fond est stable et ça se vide plus facilement que des sacs.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Achat de foin pour commencer




par sicetaitsimple » 30/07/17, 22:21

ChristianC a écrit :Nous envisageons de louer la parcelle qui jouxte celle que nous cultivons déjà en "traditionnel" (si vous me passez ce terme).
Elle a été cultivée en 2016 et laissée en jachère, ce qui a produit une "forêt" envahie de plantes adventices très hautes (plus de 2 mètres) aux tiges épaisses (1cm diamètre). Cette parcelle, comme l'actuelle, mesure environ 100 mètres carrés (5 X 20).

En effet, peut-être qu'en acceptant quelques voyages depuis cette prairie, beaucoup de coups de rateau, cela "pourrait le faire".

Quant à commencer la couverture maintenant, est-ce le moment en juillet ? J'avais (peut-être mal) compris qu'il était mieux d'attendre que le sol se rafraichisse. Au fait, faudrait-il que je fauche ces adventices, les laisse en place ?
Merci.


Si j'ai bien compris, c'est 100m2 de friche que tu envisages de mettre en culture?
Si j'étais à ta place, aucune hésitation à cette date, toute fin Juillet. De toutes façons la saison 2017 est foutue, sauf à désherber et travailler le sol pour faire quelques cultures d'automne/hiver (mâche, radis, salades d'hiver,épinards...). Après tout, pourquoi pas sur une partie de la surface, là ça dépend vraiment de ton degré de paresse!

Mais sur tout le reste, il faut faucher le plus raz possible, laisser tout sur place, et amener tout le foin que tu peux de ta parcelle à 5km, tout en étant pas non plus aux abois, tu as le temps. De toutes façons, dans l'Hérault, ça va d'abord à cette période sécher sans beaucoup se décomposer, en revanche sur toute la surface couverte ça va empêcher des repousses (pas toutes) à l'automne.

Et à l'automne, mais là je n'a aucune expérience ( moi c'est Normandie), tu dois pouvoir semer/planter dans ton coin à travers le foin des trucs style fêves, petits pois, oignons, ail....
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Achat de foin pour commencer




par Ahmed » 31/07/17, 00:20

Désolé si je n'ai pas répondu au message de ChristianC, mais il m'avait échappé...
La compression du foin est une opération importante puisqu'elle limite fortement le transport et, à moins d'être vraiment très proche, cela reste incontournable (surtout si, en plus d'un décalage spatial, s'y ajoute un décalage temporel dans l'utilisation).
Mais d'autre solutions existent, en dehors de la botteleuse: la "trousse", déjà citée; les sacs et les "big bag" moyens, plus maniables que les gros qui sont trop lourds. Il est possible également de remplacer la botteleuse manuelle par l'utilisation d'une simple caisse...

Voici la photo de la mienne, pour rappel:
IMG0008A.jpg
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Achat de foin pour commencer




par guibnd » 31/07/17, 10:49

par Ahmed » 05/06/17, 19:04
Sur cette photo on peut voir un ballot dont j'ai légèrement ouvert les "tranches"; juste derrière, mais ce n'est pas flagrant, on devine un sillon et un autre en haut de l'image: ce sont des haricots que je viens de semer, sans couper le foin, mais comme je l'ai décrit plus haut, en juxtaposant convenablement mes carreaux de foin. J'ai ensuite recouvert les graines avec du compost de déchetterie.

Ahmed, est-ce la 1ère année que tu recouvres tes semis avec du compost de la déchetterie ?
es-tu satisfait du résultat ?

de mon côté, j'ai essayé il y a 2 ans de recouvrir mes semis de carottes et mâche avec 1 ou 2cm de compost de la déchetterie ( après avoir lu le livre de Dominique Soltner ).
il mettait en avant, entre autre, le fait que ce compost était indemne de toutes graines d'indésirables ( forte montée en température dans les andains ) donc pas de concurrence avec les graines de carottes et mâche ( longues à germer ) tout du moins les 1ères semaines.

le problème que j'ai eu : de très belles feuilles de carottes mais des racines qui ne se sont jamais enfoncées en terre, pas de pivot, des radicelles sur 2-3 cm, jamais vu ça !
et concernant la mâche, pas d'herbe mais pas de mâche non plus. ceci dit, il m'arrive souvent de rater la mâche capricieuse !
j'ai eu beaucoup de mal à garder l'humidité de ce compost déchetterie qui sèche très vite.

et toi, qu'observes tu avec le compost de la déchetterie ?
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Achat de foin pour commencer




par guibnd » 31/07/17, 11:13

concernant l'approvisionnement en foin, après avoir utilisé l'hiver dernier ma réserve de vieux foin de 15 ans inutilisé, j'ai contacté un agriculteur à 6km de chez moi, ( via le bon c..n, je sais pas si on a le droit de citer ? ).

au téléphone, il me ventait la très bonne qualité de son foin de ce printemps 2017 qui n'a pas pris l'eau au séchage etc... je lui ai expliqué ce que je voulais en faire et que ça m'embêtait de priver le bétail d'un foin de très bonne qualité...
il m'a gentiment proposé une centaine de petits ballots rectangulaires ( 10-12 kgs ) de vieux foin de 2 ans qui encombre son grenier à moitié prix soit 1€ le ballot ( au lieu de 2€ )... tu parles si j'en veux !!! je m'en fous s'il a mouillé ( je crois me souvenir qu'il y a 2 ans, on avait eu un printemps humide ? ).
Moralité : je ne regrette pas d'avoir parlé de la phénoculture à cet agriculteur '' intensif '' qui ne s'est pas foutu de moi ( du moi ouvertement, trop content de se débarrasser de ses ballots peut-être ? ) ou alors, les mentalités changent petit à petit ...
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
ChristianC
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 01/06/17, 13:51
Localisation : Hérault, Cazilhac
x 25

Re: Achat de foin pour commencer




par ChristianC » 31/07/17, 16:28

Ahmed a écrit :Désolé si je n'ai pas répondu au message de ChristianC,
C'est fait merci.

Pour commencer on va faire "simple" avec les "big bag" moyens.

Elle est superbe ta botteleuse !

En ce qui concerne la parcelle vaut-il éradiquer (en tirant sur la racine) ou bien faucher ? Voici l'objet du délit (pas le bonhomme mais le type d'adventices) dont bénéficie ce terrain :

IMG_3352.JPG
Taille de l'adventice courante


Détail de l'adventice :

IMG_3353.JPG
détail de l'adventice


Vue générale de la parcelle à couvrir :

IMG_3355.JPG
vue générale à droite


Merci aussi aux autres contributeurs pour leurs réponses à mes questions.

(zut : comment mettre à la verticale les photos ?)
0 x
ChristianC
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 01/06/17, 13:51
Localisation : Hérault, Cazilhac
x 25

Re: Achat de foin pour commencer




par ChristianC » 31/07/17, 16:33

sicetaitsimple a écrit :
Mais sur tout le reste, il faut faucher le plus raz possible, laisser tout sur place, et amener tout le foin que tu peux de ta parcelle à 5km, tout en étant pas non plus aux abois, tu as le temps. De toutes façons, dans l'Hérault, ça va d'abord à cette période sécher sans beaucoup se décomposer, en revanche sur toute la surface couverte ça va empêcher des repousses (pas toutes) à l'automne.

Et à l'automne, mais là je n'a aucune expérience ( moi c'est Normandie), tu dois pouvoir semer/planter dans ton coin à travers le foin des trucs style fêves, petits pois, oignons, ail....


Merci siceaitsimple ! Oui dans mon message précédent en réponse à Ahmed et à toi, j'évoque cette question : faucher ou éradiquer ?

Les cultures d'automne oui elles sont faisables ici.
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Achat de foin pour commencer




par guibnd » 31/07/17, 18:07

Wouah Christian ! Tu parais bien petit à côté de ta grande tige !
Je ne connais pas le nom de cet adventice, j'en ai quelques unes chez moi mais elles font au maximum 40-50 cm.
La fleur jaune, il me semble que c'est de l'onagre aussi appelée le '' jambon du jardinier '' ( car on peut manger sa racine, j'ai jamais gouté )
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Achat de foin pour commencer




par guibnd » 31/07/17, 18:24

À bien y regarder, la grande tige me fait penser, peut être, à une variété de chenopode, à confirmer par d'autres personnes...

Si c'était le cas, comme le chenopode est une plante annuelle, je me casserais pas le dos à l'arracher mais je me méfierais des graines qui se ressement d'une année sur l'autre !
La racine va se décomposer tranquillement dans le sol...
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Achat de foin pour commencer




par Did67 » 31/07/17, 18:40

Je ne pense que ce soit du chénopode...

Mais il faut se méfier : ces "grandes plantes" sont souvent très faciles à éliminer !!! Par ex des ronces... Celles-là, je ne reconnais pas, mais ne pas s'inquiéter a priori [il sera toujours temps de le faire a posteriori !]

Moi, j'irai au plus efficace donc au plus paresseux :

a) un bon coup de débroussailleuse avec une lame spéciale "ronces" [voir : https://www.matijardin.fr/fr/1091-lame- ... 4XEALw_wcB] ; bien tout ratiboiser et broyer... Et tout laisser sur place...

b) par-dessus, mettre une bonne couche de foin...[surtout dans cette situation, on n'en met jamais de trop, mais souvent pas assez !]

c) 90 % des plantes (même si je n'ai pas identifiée) vont y laisser leur peau ; si tu maintiens une épaisse couche, seules quelques vivaces auront leur chance et vont la saisir !

d) de toute façon, celles qui "traverseront", sans les identifier, tu sauras que c'est des "vivaces"... Et là, tu mets des gants et tu arraches (si possible avec racines)... Si jamais c'est trop ancré et cela te fait mal au dos, tu t'aides d'une fourche-bêche...

Je n'exclue pas que tu sois agréablement surpris ! Mais je ne le garantis pas non plus !!!

Ne jamais oublier qu'une friche est mieux qu'un jardin désert et matraqué pour commencer une bonne "phénoculture" !!!
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 325 invités