4 pour mille, stocker du carbone dans les sols mondiaux

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: 4 pour mille, stocker du carbone dans les sols mondiaux




par sicetaitsimple » 13/11/22, 17:29

izentrop a écrit :Dans la réalité, l'homme va comme toujours privilégier son confort et la production d'énergie avec la biomasse, plutôt que le stockage de carbone dans les sols, qui est destiné à rester marginal.

En tout cas, c'est bien parti pour avec l'envol des biocarburants, biogaz, bois-énergie, généralisation des poêles à peler ...


Je pense que tu simplifies un peu...
- l'homme va d'abord privilégier son alimentation, et ensuite celle des animaux qu'il élève.
- il ne va pas confondre des céréales et du bois, bref il y a "des biomasses", et pas "une biomasse".
- à chacune son usage privilégié, le chauffage en est un, mais bien entendu il doit rester raisonnable vis-à-vis de la ressource.
- il y a quand même des usages, je pense à la méthanisation, qui permettent un retour au sol via le digestat de la quasi-totalité des éléments nutritifs ( P,K), d'une bonne partie de l'azote, et d'une partie du carbone qui n'a pas été digéré lors de la méthanisation.

Mais effectivement ce n'est pas demain que la totalité des champs seront recouverts de BRF, c'est juste impossible. Donc faut trouver les moins mauvais compromis.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: 4 pour mille, stocker du carbone dans les sols mondiaux




par Ahmed » 13/11/22, 19:17

Izentrop, tu commets un beau lapsus calami: "généralisation des poêles à peler ... Est-ce une involontaire prophétie? :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13706
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: 4 pour mille, stocker du carbone dans les sols mondiaux




par izentrop » 13/11/22, 22:21

Ahmed a écrit :Izentrop, tu commets un beau lapsus calami: "généralisation des poêles à peler ... Est-ce une involontaire prophétie? :wink:
En effet :shock: Heureusement que je n'ai pas écrit "poil", ça aurait été le bouquet :P
sicetaitsimple a écrit :- l'homme va d'abord privilégier son alimentation, et ensuite celle des animaux qu'il élève.
A moins de 10 km de chez moi, il y a 2 unités de méthanisation... et je peux t'assurer que à voir la valse des tracteurs, c'est de la biomasse cultivée qui sert à remplir les silos, tout ça grâce à des subventions "environnementales".
Par chez nous il n'y a plus beaucoup d'élevage pour alimenter les méthaniseurs, en moyenne un bon tiers des cultures sont destinées au méthaniseur, jusqu'à 75 % https://agriculture.gouv.fr/telecharger/130022
S'ajoute les agrocarburants https://www.ecologie.gouv.fr/biocarburants

J'ai aussi une centrale électrique au bois à moins de 40 km. https://www.bioenergie-promotion.fr/497 ... uo-energy/
Ce genre de tas ou même les petites branches sont exportées "fleuri" dans nos campagnes
Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 528 invités