DPE : doutes sur les résultats? Arnaque, escrocs...

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 02/12/09, 11:07

Je ne crois pas que les francais aiment plus le fric que les belges. Mais comme ils sont plus, forcément en absolu, il y a plus de ptit malins potentiels...qui essayeront de faire du fric facile.

Bref y a aussi énormément d'indépendant honnêtes en France! Merci de pas généraliser!

Voila elephant tu peux regarder la vidéo: https://www.econologie.com/dpe-en-france ... -4163.html

Ne t'énerves pas trop hein! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/12/09, 12:02

Certes, certes :D Mais, pour avoir beaucoup traité avec la France ces 20 dernières années, j'ai constaté cette tendance, ainsi que l'obsession du "règlement". Ce qui est paradoxal, car comme le pays est plus grand, ils pourraient faire de meilleurs prix.

La mentalité est souvent différente: le belge exerce une activité qui l'intéresse, tant mieux si elle rapporte puis envoie sa facture, assumant une part de risque. J'ai vu cette vidéo: envoyer des gamins faire des expertises: faut le faire !

Mais nous n'allons pas nous disputer: nous sommes hors sujet.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 04/12/09, 00:50

https://www.econologie.com/dpe-en-france ... -4163.html

il est dit à 2 minutes 39 secondes que la maison chauffée au gaz est polluante ...
il me semble bien que dans ce reportage ce n'est pas le seul moment ou un lien est fait entre gaz à effet de serre et polluant est fait .

je crois que dans leur reportage , ils auraient dû dire que le chauffage au gaz produit beaucoup de gaz à effet de serre , mais pas dire que le gaz pollue , car ça induit les gens en erreurs ( volontairement ? ) , mais bon c'est parfait pour la taxe carbone , c'est bien dans la ligne de propagande du gouvernement , c'est l'idéal pour la taxe carbone , on dit le gaz à effet de serre pollu , et pendant ce temps on ne fait rien contre les polluants toxique pour la santé ...

voilà ,

a+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 04/12/09, 01:01

Oui tu as raison et y a d'autres truc louche, comme la femme qui prétend qu'il fait 12°C dans sa salle de bain alors qu'elle consomme 8000L de mazout par an!

C'est surement "un poil" exagéré de sa part puisqu'il y a une "affaire en cours"...

Donc soyons honnête: il y a des abus dans les 2 sens!!

Le reportage oublie probablement d'insister sur ces "diagnostiqués" qui se croient floué mais qui oublient (on leur a sans doute jamais dit) que le DPE est donné pour 19-21°C de chauffe et non 24 ou 25°C !

Mais pour parler de ce docu, faut le faire ici: https://www.econologie.com/forums/complement ... t8857.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/12/09, 11:52

Cuicui a dit: ( sur un autre sujet )

Je viens de recevoir 3 devis pour réaliser un Diagnostic Performance Energétique : un d'un montant de 145 € et deux de 150 €.


Bon, je comprends davantage pourquoi les français envoient des gamins pressés.....
Ce genre de prix correspond à celui d'une intervention de technicien ( petit dépannage ) dans une entreprise "structurée" ( frais de direction et de secrétariat ), frais de déplacement compris.( taille CLIO)

A ce prix là, dans une entreprise française, 4 diagnostics par jour est un minimum pour atteindre le seuil de rentabilité surtout si la main d'oeuvre est calculée " départ entreprise"
En Belgique, les experts sont au minimum ingénieurs et le tarif est de l'ordre de 400 à 600 euros, véhicule taille 2 litres Diesel, quand ce n'est pas Mercedes et le rapport est exhaustif ( recommandations strictes pour atteindre résultat voulu )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 09/12/09, 12:10

Oui elephant mais

150€ pour 45-60 min de diagnostic et en prenant des vrai mesures et en ayant un résultat cohérent, je trouve c'est CORRECT. C'est ce qu'a fait le 1er expert au début du reportage avec caméra thermique svp !

Dans ce cas: qui te dit que le Belge à 500€ fera mieux?

De plus en Belgique, enfin en Wallonie, les DPE sont subventionnés ce qui a tendance à faire monter les prix vers le haut!

C'est simple cuicui : si le mec reste 5-10 min et te prend pour un con en te demandant les réponses à ses question, TU NE LE PAYES PAS!

ps: Bruxelles a été classé parmis les pires villes européennes question isolation des batiments. Entendu à la radio.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/12/09, 12:27

J'ai effectivement oublié de dire que c'était subventionné à 60 %. C'est ce qui permet de faire appel à des ingénieurs.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 09/12/09, 12:29

? Subventioné = ingénieur ?

Je vois pas bien le rapport...

Ah tu veux surement dire que que les prestation soient subventionnables, il faut être avoir une agrégation de la région wallone...et donc être ingénieur?

ps: ingénieur belge et francais c'est pas pareil. Un technicien français qui a un BTS / IUT est aussi appelé ingénieur en Belgique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/12/09, 13:39

pour être auditeur agréé en Belgique, il faut être architecte, ingénieur architecte ( Bac + 5) ou ingénieur industriel en construction civiles ( Bac + 4)

Actuellement, seules 2 formations donne droit au titre d'ingénieur en Belgique

Ingénieur industriel: Bac + 4 (dans ce que nous appelons des "hautes écoles" )
Ingénieur Civil: dans les universités Bac +5

La formation d'ingénieur industriel, ( titre qui a succédé au titre d'ingénieur technicien ( Bac + 3) vers 1975) est plus orientée vers la pratique, alors que le grade d'ingénieur civil est plus théorique et plus costaud en mathématique. L'entrée en faculté des futurs IC est subordonnée à un examen ( pas un concours) d'entrée.

Pour être subsidiable l'audit doit être effectué par un auditeur agréé.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 09/12/09, 14:13

Christophe a écrit :C'est simple cuicui : si le mec reste 5-10 min et te prend pour un con en te demandant les réponses à ses question, TU NE LE PAYES PAS!.

Au téléphone ils m'ont assuré que l'examen de la maison durait 2 heures, avec envoi d'un rapport complet dès le lendemain. Le tarif serait volontairement bas pour favoriser les installations PV.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités