Conseil devis prix cuve de récupération d'eau de pluie ?

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/07/09, 12:18

200 à 250€ pour un 100 l. vertical complet de bonne marque ..


1) 100 litres ne sont pas nécessaires, 25 suffisent largement, surtout que ça prend de la place dans le garage. Chez nous, la formule groupe hydrophore est en perte de vitesse, je vois de plus en plus de pompes sans réservoir dans les maisons.

2) la pompe est comprise, au moins pour ce prix là :evil:

bon, je vous renvoie dos à dos, les gars

1: on voudrait voir les devis complets, car il est vrai que 2 types pendant une journée, ça se facture minimum 600 euros, hors frais de déplacement et hors TVA.

2: frenchkiss, tu es un peu énervant, voudrais-tu donner un lien vers cet arrêté du 21/08/08
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 19/07/09, 12:49

0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/07/09, 14:12

Cet arrêté est très clair.

Comme je l'ai déjà conseillé, il exclu les salles de bains ( douche , lavabo) de l'utilisation d'eau de pluie.

un gros point noir: il faut poser un compteur sur l'eau de pluie: pour la taxer probablement ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Enfin, rien n'empêche a posteriori de modifier l'installation....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 19/07/09, 14:42

Re ,

elephant a écrit :1) 100 litres ne sont pas nécessaires, 25 suffisent largement,

juste pour les chiottes peut-être ... , mais certainement pas pour usages beaucoup plus larges ... !!
(ne pas oublier que la "réserve utile" dans le réservoir à vessie n'est que d' 1/4 du volume du réservoir .. !)

elephant a écrit :surtout que ça prend de la place dans le garage.

idée fausse ...
55 cm de diam pour un 200 l. vertical sur pied, on ne peut pas dire que ce soit énorme !!

elephant a écrit :2) la pompe est comprise, au moins pour ce prix là

certainement pas, puisque j'ai parlé "de bonne marque" , pas de "1er prix" ...

elephant a écrit :1: on voudrait voir les devis complets, car il est vrai que 2 types pendant une journée, ça se facture minimum 600 euros, hors frais de déplacement et hors TVA.

ce n'est pas moi qui travaillerais à ce prix-là .... , mais j'ai dejà vu pire que ça ... (du style : 1600 € "l'assistance à la pose" !!)

elephant a écrit :Cet arrêté est très clair.

pas si clair que ça, non ... hélas ...

elephant a écrit :Comme je l'ai déjà conseillé, il exclu les salles de bains ( douche , lavabo) de l'utilisation d'eau de pluie.

en voilà encore une démonstration .....
tu dis "qu'il exclu" .... "de l'utilisation d'eau de pluie" ....
mais de quelle "eau de pluie" parles-tu en disant ça ?????
dois-je à nouveau répéter que cet arrêté ne concerne que "l'eau de pluie non, ou, partiellement traitée" .. !! ??
ce qui veut dire qu'une eau de pluie potabilisée n'entre pas dans le champ d'application de cet arrêté !! (voir son article 1 en détail !!! )

elephant a écrit :un gros point noir: il faut poser un compteur sur l'eau de pluie: pour la taxer probablement ???

"gros point noir" ... ??? , pourquoi ??
as-tu compris qui cela concerne-t-il ?? , et surtout pourquoi ??
non, ce n'est pas pour taxer "l'eau de pluie" ...
c'est simplement pour comptabiliser le volume d'eau de pluie utilisé dans la maison et rejeté au réseau TAE, uniquement pour ceux qui y sont raccordé !! , et ce pour calculer le juste volume rejeté (en eaux usées) pour en facturer la redevance assainissement ...
rien de "noir" là-dedans ...

elephant a écrit :Enfin, rien n'empêche a posteriori de modifier l'installation....

chacun voit et fait ce qu'il veut .....

Cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
hackel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/08/08, 09:29




par hackel » 19/07/09, 16:02

A-t-on le droit de ne pas respecter cet arrêté pour la récupération des eaux de pluies ?? Ou est-ce une obligation.

Par exemple peut-on déroger à certains articles ? (ça par exemple :"L'appoint en eau du système de distribution d'eau de pluie depuis le réseau de distribution d'eau destinée à la consommation humaine est assuré par un système de disconnexion par surverse totale avec garde d'air visible")
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/07/09, 18:35

Cher p'tit pierrot:

Bon, je ne vais pas me lancer dans des fastidieux découpages de citations…..,
Mais quand même répondre à certains de tes propos.

Capacité de la cuve : si, 55 cm c’est la largeur d’un frigo ou d’un chauffe eau. Ceci dit, la cuve n’est là que pour amortir le choc, le reste, c’est le travail de la pompe. Ceci dit, il est vrai que chez nous, on se contente surtout de l’alimentation des chasses + le robinet du garage. Plus rarement le lave-linge.
Dans les nouveaux bâtiments, on ne voit plus de groupes hydrophores, mais des pompes sans réservoir.

Bonne marque : Naïf ! Si tu savais où sont maintenant fabriqués la plupart des produits de bonne marque….

Prix de la M/O : En Belgique, beaucoup d’entreprises sont des très petites entreprises où travaille le patron, dans des journées qui font souvent plus que 8 heures sur chantier. C’est bien sûr un prix hors TVA. Et hors frais de déplacement. En général, le client n’accepte pas de payer le temps de main d’œuvre « de déplacement » pour les journées complètes. La journée de travail commence sur le chantier. Point. Un ouvrier du bâtiment gagne souvent de l’ordre de 1500 euros tous impôts déduits ( retenus à la source ), ce qui fait un coût quotidien de 240 euros. Comme en plus, souvent l’entreprise est sous traitante d’un entrepreneur général dans un contexte de forte concurrence.
Exemple : Paver le tour d’une piscine en baie de Somme : devis entreprises locales : 1 million de francs belges. Résultat c’est une entreprise de Mons ( Belgique) qui a remporté l’affaire à la moitié du prix. Il m’est arrivé d’aller faire des installations d’alarme à Paris en étant moins cher que les parisiens, avec du matériel de meilleur niveau. On n’hésite pas à travailler 10 heures par jour , à loger sur place et, bien sûr, on ne « déjeune » pas. Et les flamands sont encore plus costauds. Et c’est pour cela que les bruxellois font appel à nous : on est sur place à 7 heures, avant les bouchons !
Et malgré cela, les patrons roulent en béemme et en mercos !

Arrêté, eau de pluie traitée : tout à fait d’accord. Il faut faire le calcul du rapport prix de revient du traitement de l’eau, y compris l’amortissement du prix du matos, par rapport au prix escomptable de l’eau de ville.

Point noir : ben si. Ah j’oubliais, en Belgique, on est les rois de la resquille, faut dire qu’on est les champions toutes catégories du taux d’imposition sur les revenus ! ( et on a reçu des leçons des italiens )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 19/07/09, 20:05

Re ,

hackel a écrit :A-t-on le droit de ne pas respecter cet arrêté pour la récupération des eaux de pluies ?? Ou est-ce une obligation.

ben .... c'est comme toute loi ... on est "censé" la connaitre et la respecter ... mais si tu ne veux pas la respecter, tu es "condamnable" ... à toi de ne pas te faire gauler pour ne pas t'en faire condamner ....

néanmoins, c'est arrêté est abusif, car il empiette sur les "usages privés" de son eau que le particulier fait chez lui, dans son cadre familial ... et ça c'est déjà une atteinte au respect de la vie privée et aux libertés individuelles ...
il n'y a pas lieu d'imposer des contraintes aux particuliers similaires à celles que l'on impose aux distributeurs, qui eux fournissent de l'eau à du public ...
il n'y a pas lieu non plus d'imposer des restrictions d'usages aux particuliers, surtout dans son cadre "privé et familial", sur une eau qui plus est est de sa propriété .. !!

de plus, ce texte n'étant pas "sanctionnable", il n'est pas applicable ...

donc, ne pas respecter les restrictions d'usages de ce texte peut , je pense, facilement se défendre devant un tribunal si besoin était ...

hackel a écrit :Par exemple peut-on déroger à certains articles ? (ça par exemple :"L'appoint en eau du système de distribution d'eau de pluie depuis le réseau de distribution d'eau destinée à la consommation humaine est assuré par un système de disconnexion par surverse totale avec garde d'air visible")

là par contre, il s'agit de tout autre chose, car on est là sur le principe de la protection du réseau public d' AEP !
ce qui veut dire que ça ne concerne pas que le particulier lui-même, contrairement à ses usages privés, mais ça concerne "le réseau", donc aussi tous les autres abonnés ...
ce qui signifie que le particulier qui ne respecte pas ce principe de disconnexion des circuits engage sa propre responsabilité envers autrui, en dehors de son cadre privé !!
c'est là que ça devient beaucoup plus litigieux ... et c'est là dessus que seront orientés prioritairement les contrôles !
je ne peux que recommander à chacun de prendre ses dispositions et responsabilités, au moins vis-à-vis des autres usagers, pour au minimum respecter ce principe de disconnexion totale pour la protection du réseau public ....
ce n'est pas sorcier du tout à assurer .... alors pourquoi s'en priver, et en même temps se prémunir d'ennuis possibles si contrôle ...

si il y a bien une chose avec laquelle je suis entièrement d'accord (dans ce texte ou de manière générale) , c'est bien avec le respect de chacun de ce principe ...


elephant a écrit :si, 55 cm c’est la largeur d’un frigo ou d’un chauffe eau.

heuuuuu , ben oui .... et alors .... , ce n'est pas énorme un frigo ou un C-E ...

elephant a écrit :Ceci dit, la cuve n’est là que pour amortir le choc, le reste, c’est le travail de la pompe.

ben .... un réservoir de surpression, c'est quand-même plus que ça ...
il est là pour mettre le réseau sous pression voulue et de manière confortable .. , pour réduire le nombre de démarrage de la pompe, pour réduire la conso électrique de la pompe, pour allonger la durée de vie de la pompe , ......

elephant a écrit :Dans les nouveaux bâtiments, on ne voit plus de groupes hydrophores, mais des pompes sans réservoir.

ben perso, je ne comprends pas l'intérêt de s'en passer ....

elephant a écrit :Bonne marque : Naïf ! Si tu savais où sont maintenant fabriqués la plupart des produits de bonne marque….

excuses-moi , mais ce n'est pas de la naïveté de ne pas croire que tout ce qui est fabriqué "là-bas" est de la merde ....
aussi, une "marque" a une garantie, un suivi de pièces et de SAV, une possibilité de trouver facilement un interlocuteur de cette marque si besoin ou une personne qualifiée qui pourra facilement la connaitre pour l'entretenir ou la réparer ...

achète un 1er prix aussi fabriqué "là-bas" , ben démerde-toi le jour où elle est en rade pour trouver une pièce spécifique .. !! , là on entre plus dans le système du "jetable" ou de "l'usage unique" ... , ce qui n'a rien "d'éconologique" !!

comme un de mes fournisseurs (belge) dis toujours : "il faut parfois être riche pour acheter du pas cher" ... !!

je l'ai déjà constaté moi-même (à mes dépends) et par d'autres personnes, les 1er prix ne reviennent pas souvent moins cher à long terme, mais on peut souvent avoir les emmerdes en plus .. !!
(sauf coup de chance ..)

elephant a écrit :En Belgique ................

n'oublies pas que je suis belge aussi .... (expatrié)
et il y a pas mal de choses qui ne sont pas à comparer, surtout niveau prix des matos, prix d'interventions, "philosophie professionnelle" , salaires, impositions, ......

niveau prix de matos, il y a par exemple des filtre bien connus que je peux avoir (prix pro) en Belgique jusqu'à 3 X moins cher qu'en France (prix pro) .. !! , cherchez l'erreur !!

elephant a écrit :Arrêté, eau de pluie traitée :
tout à fait d’accord. Il faut faire le calcul du rapport prix de revient du traitement de l’eau, y compris l’amortissement du prix du matos, par rapport au prix escomptable de l’eau de ville.

"par rapport au prix escomptable de l’eau de ville" , non ! , pas uniquement, bien loin de là !!
c'est là que beaucoup se mettent dans l'erreur, car il y a bien d'autres choses à prendre en compte que le seul rapport au prix de l'eau de ville ..
(tout cela dépend évidemment des usages précis destinés)

elephant a écrit :Point noir : ben si. Ah j’oubliais, en Belgique, on est les rois de la resquille

et alors .. ?
le fait de trouver le "juste milieu" ne peut être considéré comme "gros point noir" !!
au moins ça permet de rectifier les choses, et de faire taire toutes les mauvaises langues (de vipère) de beaucoup de gens qui accusent leur voisin de "faire payer leur pollution aux autres" en ne payant pas la part assainissement sur le rejet d'eau de pluie usée au réseau TAE ... !!!
si maintenant on veut jouer "de la resquille", libre à soi, mais c'est de la fraude, rien d'autre, et ce n'est pas en fraudant que l'on peut se permettre d'accuser un "juste texte" d'être "noir" parce qu'il vient simplement contrarier nos petites resquilles personnelles ... !!!
:cheesy:

Cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/07/09, 23:28

p'tit pierrot a dit:

niveau prix de matos, il y a par exemple des filtres bien connus que je peux avoir (prix pro) en Belgique jusqu'à 3 X moins cher qu'en France (prix pro) .. !! , cherchez l'erreur !!


C'est bien ce que je disais. :mrgreen:

quand au point noir, je maintiens mon avis: il faut toujours que l'état se mèle de ce qui se passe chez les gens pour faire des sous :evil:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/07/09, 01:36

elephant a écrit :[...]quand au point noir, je maintiens mon avis: il faut toujours que l'état se mèle de ce qui se passe chez les gens pour faire des sous :evil:
Pas d'accord du tout : si tu utilises un service rendu de façon collective (le traitement de l'eau usée) et ben tu payes ce service, un point c'est tout ! :evil:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 21/07/09, 07:54

Sauf que l'eau d'arrosage payée au prix fort paye le traitement des eaux usées alors que cette eau est utilisée par les plantes et ne va pas dans les égouts. Donc ce qui est perdu d'un côté est largement rattrapé de l'autre car beaucoup plus de personnes arrosent leur jardin avec l'eau de ville à comparer de ceux qui peuvent faire du recyclage de l'eau grise ou de la récupération d'eau de pluie.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités