Choix isolation intérieure : vos conseils ?

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
mayalendroit
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 10/09/09, 11:39

Choix isolation intérieure : vos conseils ?




par mayalendroit » 11/01/10, 16:33

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis sur mon cas d'habitation. J'ai lu pas mal de choses mais je n'arrive pas trop à me décider et à choisir. Je sais qu'il faut prendre pas mal de choses en compte pour choisir l'isolation... ce que j'aimerais surtout c'est avoir un retour d'expérience.

Voilà j'ai acheté une maisonnette en IDF (SUD) proche Paris.
    Elle n'a pas de vide sanitaire
    Elle est orientée Nord
    Elle est construite sur une carrière
    Elle est en forme de L (deux pièces avec mezzanine sur la plus grande)
    Elle a été construite avant 1949
    Elle est en brique rouge pleine.
    Elle a une VMC installée car pas mal de condensation avec la cuisine intégrée au salon et la sdb.


Les pièces sont petites, de ce fait je ne peux me permettre qu'une isolation de 10 cm. Au jour d'aujourd'hui j'ai du polystyrène extrudé de 2 cm sans frein vapeur (aucune efficacité et murs complètement moisis !)

Globalement je voudrais faire une isolation croisée de 2*5cm avec frein vapeur au mur.
Au départ je voulais mettre du liège mais le prix me dissuade pas mal.Du coup j'ai penché sur du panneau semi-rigide en fibre de bois. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que mon choix est vraiment pertinent par rapport à ma configuration ? Je pensais également à des panneaux en ouate de cellulose...

Merci pour vos avis et conseils
Maya
0 x
elio
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 16/03/09, 09:50




par elio » 27/06/10, 11:00

tu peux y'aller sur l'isolant ouate ou fibre de bois ou liège...
c'est là dessus que le credit d'impot dev durable marche
c'est prévu 40% (ou 25% si maison après 1977) du montant pose comprise...
pour mon bardage bois
il ont pris en compte l'isolant seulement
pas le bois qui n'est pas reconnu comme isolant...
on compte pas non plus le montage de l'échafaudage
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/06/10, 17:10

Bonjour
On a tous manqués cette demande !!
construite sur une carrière
construite avant 1949
pas de vide sanitaire
VMC installée car pas mal de condensation avec la cuisine intégrée au salon et la sdb
murs complètement moisis !

le plus grave
La carrière est remblayée de quoi, argile ?
Y avait il des fissures sur l'ancien visible ??

sans vide sanitaire ni isolation réelle pour avant 1949 avec pleins de pont thermiques ??
quelle est votre dépense de chauffage ?
Néanmoins avec 2cm de polystyrène vous ne devriez pas avoir trop de condensation sauf grosses erreurs, comme j'ai constaté chez moi !!
Comme surpopulation, gros ponts thermiques, VMC avec débit excessif, sol très froid, etc... !!
"murs complètement moisis !" partout ou seulement sur les ponts thermiques, en été ou en hiver ??
Enfin si vous ne comprenez pas la cause de votre moisissure avec certitude, vous n'êtes pas certain de résoudre avec des dépenses d'isolation intérieure !! car pas certains de supprimer la cause comme ponts thermiques !

Une isolation extérieure risque d'être obligatoire et plus simple que de reisoler tout l'intérieur ????
L'absence de vide sanitaire vous donne un sol froid à 12°C? l'hiver et frais l'été comme dans une cave ?? ?
En été l' air chaud et humide extérieur amené par la VMC doit se condenser sur ce sol plus froid et les bas de murs plus froids ????!!!
En hiver ce doit être meilleur ????? oui ou non ???

voir les conseils de http://www.fiabitat.com qui aime plus les vieilles maisons que celles des années 60 à 90 !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 27/06/10, 18:29

...bein si elle est orientée plein nord, ça veut dire que l'autre partie est plein sud! :mrgreen:

Difficile de donner un avis comme ça...

Il faut te fixer un budget au m2 de surface des murs, pour voir si ça vaut la peine de faire une isolation de façade.
Il faut des informations sur l'isolation de toiture, le type de chauffage utilisé actuellement. La part du budget allouée au chauffage (car il faut aussi prendre les économies réalisées par année... dans le calcul!)
Voir si on est bricoloeur et qu'on peut réaliser les travaux soi-même...
Publier ici des photos de détails de la construction (comme les ponts de froids: jonction dalle, jonction toiture, jonction portes et fenêtres de murs pignon) combles, couverture toiture, etc.
0 x
peter1brown
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 04/07/12, 13:05




par peter1brown » 24/07/12, 14:37

Pour des raisons de l'isolation à votre maison, vous pouvez aller pour les murs extérieurs bien isolés à l'intérieur de votre maison qui permettront d'accroître votre confort en économisant les coûts de chauffage et de refroidissement. L'ajout d'isolant sur ​​les murs sera certainement économiser de l'énergie.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités